-
Homélie 21è dimanche ordinaire
Homélie :
“Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.” (Jean 6, 68). Comme Pierre et comme le peuple d’Israël au temps de Josué, nous nous retrouvons face aux mêmes questions : “qui voulez-vous servir ? Les dieux païens ou le Seigneur Jésus ?”
Ce qu’il ne faut jamais oublier c’est que notre Dieu est Dieu sauveur : il a libéré son peuple de l’esclavage en Égypte. Et son grand projet, c’est de nous libérer du péché et le péché c’est grave c’est le refus d’aimer et le refus de son Amour. Il est le Dieu de l’Alliance, un Dieu passionné d’Amour pour l’humanité entière.
La 2ème lecture de la messe de ce dimanche (La lettre de saint Paul) nous adresse aussi un appel de la plus haute importance. L’apôtre Paul nous dit : “soyez soumis les uns aux autres” cela ne veut pas dire “obéissez comme des esclaves” mais “soyez un soutien les uns pour les autres”. Cette qualité de relation prend sa source en Jésus qui est allé jusqu’au don total pour nous. C’est auprès de Lui que nous trouvons la joie d’aimer comme Lui et avec Lui. Les baptisés que nous sommes, nous sommes sa Famille, son Eglise qui est son épouse en répondant OUI à son Alliance d’Amour ! Et la famille de l’Eglise que nous sommes, nous recevons de Jésus Christ la vraie Nourriture, son Pain de Vie.
Nous l’avons entendu : “Le pain que je donnerai c’est ma chair donnée pour que le monde ait la vie… qui mange ma chair et boit mon sang a la Vie éternelle.” Et les contemporains de Jésus ont des difficultés pour le croire.
Nous chrétiens d’aujourd’hui, nous le croyons ; c’est notre foi, sinon nous ne serions pas là.
Chaque dimanche, nous nous rassemblons en Eglise pour célébrer ce don de Dieu et rendre grâce. Comme Pierre, nous pouvons dire : “Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la Vie éternelle.” Ses paroles sont une bonne nouvelle pour nous et pour notre monde. Lui seul donne un sens à notre vie. Même si sa façon de faire et ses paroles nous dépassent, nous nous en remettons à son Amour. Nous voulons nous laisser guider par Lui car Il nous aime.
C’est un appel à la foi ; nous faisons confiance aux paroles de Jésus qui a dit : “Ceci est mon Corps livré pour vous.” Nous lui faisons confiance parce qu’il est “le chemin, la vérité et la vie.” Ce mystère dépasse notre raison mais ce n’est pas absurde. La foi soutient et prolonge notre intelligence. Dieu a tellement aimé le monde qu’il lui a donné son Fils unique. Ainsi à Noël, nous croyons que Dieu s’est fait Homme en l’enfant Jésus confié aux bons soins de Marie et de Joseph. Au moment de la Passion, le Vendredi Saint, Jésus condamné, porte la croix et ce sont nos péchés qu’il porte et c’est, sur cette croix, à cause de nos péchés qu’il meure. Le 3ème jour Il est ressuscité (son tombeau est vide !). Aujourd’hui, c’est dans l’hostie consacrée que Jésus continue à se livrer, à se donner par Amour pour nous. Il se donne à nous comme notre sauveur et notre nourriture par Amour pour nous et pour le monde. Il aime chacun de nous d’un Amour qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer.
C’est une grande révélation que Dieu nous fait en ce dimanche :
- L’humanité de Jésus, son Corps et son Sang, nous sont donnés pour que nous ayons part à sa divinité : “ à sa vie divine pour toujours”.
- Dis encore plus simplement : Dieu s’est fait Corps et Sang, pour que notre corps et notre sang soient plus proches de Dieu, soient dans l’intimité et l’Amour de Dieu.
C’est un échange qui nous est proposé par le Seigneur : Dieu vient prendre notre humanité, et nous, nous recevons Dieu en nous, en notre coeur.
Cette révélation est à expérimenter, que dis-je, elle est à manger pour nous laisser pénétrer par l’Amour de Dieu.
Et c’est la communion ! Le Seigneur par son Corps et son Sang, par tout ce qui fait notre humanité, vient en nous pour être Vie, Force, Espérance, Amour, Joie et Paix.
Par la communion, nous suivons Jésus sur le chemin de la Vie qui n’a pas de fin.
Vers qui pourrions-nous aller ? Sinon, vers Jésus, Dieu fait Homme pour nous.
Oui, le Seigneur est réellement présent dans le pain et le vin offert à la messe comme il nous a demandé de le faire : “Faîtes cela en mémoire de moi.”
Ce n’est peut-être pas toujours très facile d’y croire. Nous pouvons essayer d’expliquer cette présence par des mots comme le mot de la “transsubstantiation” (Au-delà de la substance du pain et du vin il y a le Corps et le Sang du Christ).
Mais, au-delà des mots, le mieux est, je pense, de laisser parler notre coeur. Comme un écrivain l’a déjà dit : “L’essentiel est invisible aux yeux, il n’est visible que par le coeur.” Ce qui nous fait croire au Corps et au Sang du Christ, c’est d’abord le Christ lui-même, le Seigneur qui nous a dit que c’est son Corps et son Sang. Ensuite, ce qui nous fait croire, c’est l’attitude de toutes ces personnes qui avec la communion ont fait des choses extraordinaires : Les saints et les saintes connus et inconnus. Ce qui est formidable, c’est que Jésus n’attend pas que nous soyons parfaits pour nous rejoindre. Il vient en premier vers nous car Il sait bien que nous avons besoin de Lui.
C’est Dieu, en Jésus, qui vient nous rencontrer, qui nous parle le premier et qui surtout se donne à nous le premier.
Nous avons donc un ami pour toujours qui nous aime : C’est Jésus, le Seigneur.
“ Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. “
Se laisser aimer par le Seigneur Jésus, le rencontrer et Lui parler : cela s’appelle la Communion (recevoir le Corps du Christ).
Quand la Communion devient pour nous une rencontre intime avec le Seigneur Jésus, un cœur à cœur avec l’Amour de Dieu, alors la communion est vraiment source de joie, de paix et d’espérance.
Tags : Paix, homélie, Pentecôte, Dieu, Jésus-Christ, Marie, prière, foi, sacrement, Amour, ressuscité, vocation, prêtre, Esprit St, Pâques, résurrection
-
Commentaires