• Homélie messe des défunts

                Homélie à partir de l'Évangile de Jn 5, 24-29

                Le 2 novembre, toute l’Eglise se mobilise pour une grande et belle prière. Une prière pour tous les défunts. Et en priant pour les défunts l’Eglise prie aussi pour tous ceux qui souffrent du départ d’un des leurs.

              Dans cette prière pour les défunts, nous sommes invités à renouveler notre foi en la vie éternelle après la mort.

                L’Evangile nous rappelle cette foi des chrétiens : « Jésus fait la volonté de Dieu le Père, en accueillant tous ceux qui viennent à Lui. »

    La mort fait partie de la vie. Et après la mort, il y a à nouveau la vie, la vie avec Dieu, la vie éternelle.

                Au delà des paroles, quand quelqu’un que nous connaissons vient à mourir, nous demeurons bouleversés. Notre premier réflexe est, en effet, de penser que la mort de quelqu’un nous retire nos points de repère et nous plonge dans la solitude.

                Mais non, « réconfortons-nous les uns les autres » et nous vivons cette célébration du 2 novembre, pour réveiller notre foi.

    La foi en Dieu qui nous accompagne jusqu’au bout.

                Dieu, Lui-même, en Jésus a voulu passé à travers la mort en mourrant comme nous. Jésus sur la croix n’a pas fait semblant de souffrir et de mourrir. Il l’a fait réellement.

                Alors, nous pouvons, dans la foi, confier à Jésus notre propre peur, nos propres souffrances devant la mort.

                Et si nous nous révoltons devant la souffrance, devant la fin de la vie sur terre, c’est certainement parce que nous ne sommes pas faits pour cela, nous sommes faits pour la vie, et pour la vie éternelle quand le moment est arrivé.

                Cela veut dire concrètement que nos défunts sont entrés dans la vie éternelle et que de là où ils sont, ils continuent à nous aimer : donc nous aussi nous pouvons continuer à les aimer.

                Nos défunts peuvent continuer à prier pour nous. Mais, nous aussi, nous pouvons prier pour eux.

                Dieu qui est amour, est passé par la mort et la résurrection, pour nous montrer qu’il ne permet pas que l’amour s’arrête. Dieu ne permet pas que l’amour que nous avons pour quelqu’un s’arrête avec la mort.

                Alors, le 2 novembre, il est important de prier pour tous ceux que nous avons aimés et qui sont partis auprès du Seigneur.

    Il est important de leur dire qu’on les aime toujours comme avant.

                C’est sûr la foi en Jésus-Christ mort et ressuscité est une aide précieuse pour vivre le mieux possible notre vie sur terre, et également pour vivre le mieux possible notre passage à travers la mort, dans l’espérance de la résurrection, de la vie éternelle avec Dieu.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :