-
Homélie 27è dimanche ordinaire
« Augmente en nous la foi ! »
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (17, 5-10) :
En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »
Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi.
Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : ‘Viens vite prendre place à table’ ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ‘Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour’ ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné,
dites : Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir. »Pouvons-nous répondre à la question : qu'est-ce que la foi ? Sommes-nous certains d'avoir la foi en Dieu qui est en même temps, par Amour pour nous, le Père de Jésus Christ et notre Père ?
Voici une petite histoire :
Imaginons un jeune père de famille qui joue avec son enfant de 3 ans. Il le met sur un mur de 2 mètres de haut et lui dit, les bras levés vers lui : « Allez, saute ! » L’enfant n’hésite pas une seconde et saute. Le papa le récupère dans un grand éclat de rire. Et l’enfant s’écrie : « Encore, encore, encore ! »
Imaginons maintenant le même enfant à l’âge de 10 ans sur le mur. Il va dire à son père : « T’es sûr que tu es assez costaud pour me rattraper ? » A 13 ans : « T’es sûr que c’est drôle ton jeu ? » A 15 ans : « Non mais, tu m’as bien regardé !? » Quel âge a notre foi en Dieu ?
Pour Dieu, le Père de Jésus Christ et notre Père, nous avons toujours le même âge : L’âge d’être éternellement son enfant bien-aimé !!!
Donc la foi ce n’est pas seulement croire que Dieu existe, c'est croire que Dieu est présent dans tous les événements heureux et douloureux de notre vie. Cela est possible nous le croyons car Dieu s’est fait Homme en Jésus Christ et est aussi en chacun de nous depuis notre naissance par la présence de son Amour, de son Esprit Saint dans notre cœur.
Attention, ce n'est pas « parce qu'on a la foi » que tout devient facile ou sans souffrances. La vie est et reste la même pour tout le monde.
Devant les difficultés de la vie et les personnes autour de nous qui ne croient pas en Dieu, on ne sait pas toujours comment annoncer la foi qui nous fait vivre malgré tout, la foi en Dieu Père, Fils et Saint Esprit.
Il faut bien reconnaître que vivre l’Évangile ce n’est pas simplement partager, écouter… mais plus profondément, c’est une manière d’être dans la foi, c’est oser regarder le monde, les autres, et soi-même avec le regard d’Amour de Jésus Christ.
Croire en Dieu, c’est vivre dans l’espérance, même lorsqu’on se sent dépassé par les événements.
Croire en Dieu, c’est refuser d’accepter le mal en cherchant toujours à découvrir ce qui est bon en l’autre. Croire en Dieu, c’est croire qu’il est toujours là, à nos côtés, même lorsque nous sommes écrasés par les épreuves. La foi touche tout notre être, pas seulement nos manières de faire.
Alors on comprend bien cette demande des apôtres : « Seigneur, augmente en nous la foi ». Et Jésus leur répond : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi. »
En fait, il ne s’agit pas d’augmenter la foi pour Jésus : Ce n’est pas une question de quantité mais de qualité de la foi. La foi c’est vivre avec la présence de Dieu en nous à laquelle nous disons un grand OUI en recevant le baptême. C’est précisément en reconnaissant la présence de Dieu en nous, que nous lui demandons d’agir dans tout ce que nous vivons.
La foi nous fait vivre cette formidable et vitale conversion : ne plus seulement compter sur nos propres forces, mais croire en sa Force, son Espérance, son Amour ; c’est-à-dire son Esprit Saint qui nous dépasse certes, mais qui est pourtant bien là dans le cœur de chacun et de chacune d’entre nous.
Dans le même sens, saint Paul nous dit (2Timothée 1 7-8) : « Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de raison. […] Avec la force de Dieu, prends ta part de souffrance pour l’annonce de l’Évangile. » Voyez, tout est là, avec Dieu (Père, Fils et Esprit Saint) tout est possible, il s’agit de croire même lorsque nous ne comprenons pas et souffrons d’une certaine solitude.
Et dans l’Evangile, Jésus ajoute une seconde conversion qui est aussi vitale pour nous : « Vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dîtes : ‘Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir. » Jésus nous dit cela car il nous connaît bien. La seule chose qui soit vraiment importante quand nous vivons avec le secours de la foi ce n’est pas de se sentir supérieurs aux autres qui ne croient pas mais d’être humblement des témoins, à la fois, de la proximité de Dieu dans nos vies et de son secours, son soutien en toutes circonstances.
Tout le mérite ne revient pas à celui ou à celle qui croit, qui vit au quotidien dans la foi. Tout le mérite revient à Dieu qui nous donne la grâce de pouvoir tout vivre avec la foi. Croire en Dieu, le Père de Jésus Christ et notre Père, c’est connaître la merveilleuse liberté des enfants de Dieu, qui nous libère de ce besoin d’être toujours reconnu et être aimé de tous. Ne l’oublions jamais, nous ne sommes que de simples et néanmoins heureux serviteurs de la foi.
C’est en acceptant d’être de simples serviteurs de la foi que nous serons alors assez humbles pour laisser Dieu communiquer, par nous, son Amour sans limites.
Tags : foi, Dieu, Amour, dimanche, homélie, Jésus, Christ, Esprit Saint, prière, sacrement, Marie, messe, Eucharistie, Seigneur, vocation, vie
-
Commentaires