-
Homélie du dimanche de PÂQUES
Jésus, vrai Dieu et vrai Homme a tout donné sur la croix : il a donné sa vie pour chacun de nous. Cela aurait pu s’arrêter là. Et c’était déjà beaucoup : Dieu le Père en Jésus a choisi de tout nous donner, de nous donner sa vie par amour pour nous. La Passion est déjà un don extraordinaire de la part du Seigneur.
« Là où le péché s’est manifesté, l’amour de Dieu a surabondé. »
mais cela ne s’arrête pas là. Le troisième jour après la mort de Jésus, un grand mouvement commence.
Des femmes viennent au tombeau de Jésus : le tombeau est vide !!!
Pierre et Jean courent à leur tour au tombeau : le tombeau est vide !!!
Deux disciples marchent sur le chemin d’Emmaüs et quelqu’un leur parle en chemin : Il leur parle de la Bible, des prophètes. Puis, ce drôle personnage qui connaît bien la Bible, partage le pain chez eux le soir dans leur maison : les pélerins d’Emmaüs le reconnaissent. C’est Jésus. Mais alors c’était donc vrai ce que disaient les femmes, Pierre et Jean les apôtres : Jésus est ressuscité.
Thomas l’incrédule ne croira pas tant qu’il n’aura pas toucher les plaies de Jésus : et Jésus vient au milieu de ses apôtres se tourne vers Thomas et lui permet de toucher son côté et ses plaies.
Thomas nous a permis d’entendre cette phrase de Jésus qui est pour nous aujourd’hui : « Heureux ceux croient sans avoir vu. »
Les apôtres vivent ainsi avec Jésus ressuscité pendant quelques temps et Jésus retourne auprès du Père : Pourquoi ? Pour être présent non plus à quelques-uns mais au monde entier. Comment ? en envoyant l’Esprit Saint qui est la présence du Seigneur tout au long de notre vie.
C’est cet Esprit Saint qui depuis plus de 2000 ans continue le grand mouvement commencé le jour de Pâques. Comment ce mouvement peut-il se faire ? comment la grande nouvelle de la Résurrection de Jésus se transmet-elle ? Par l’Eglise qui se rassemble tous les dimanche, par le Baptême et la catéchèse.
Un grand dynamisme de Résurrection est ainsi présent dans l’histoire et dans le monde. Les difficultés peuvent être alors transformer. Les chemins de croix peuvent devenir des chemins d’espérance : la mort elle-même devient par la Résurrection de Jésus un passage vers Dieu le Père,un passage dans la Vie éternelle auprès de Dieu.
Nous devenons témoins que la paix reste toujours possible au milieu des conflits les plus divers.
C’est au nom de cette espérance que nous nous rassemblons en ce jour de Pâques dans toutes les églises.
Vivons Pâques comme un passage.
Passages des difficultés, passage de crevasses, d’impasses, de barrières, de frontières vers la lumière.
Pâques : passage vers la main tendue, vers des recommencements où la paix, la justice redeviennent possibles.
Pâques : passage vers Dieu qui est toujours là avec nous car il est ressuscité.
Tags : Pâques, Jésus, Christ, ressuscité, homélie, dimanche, messe
-
Commentaires