• Homélie du 4è dimanche de l'Avent

     

    Marie, Comblée de grâce, et cependant libre de répondre « oui » ou « non » !

                Et si Marie avait dit « non » à l’ange Gabriel !? Est-ce que Dieu a pris le risque du « non » de Marie ou est-ce que le Seigneur était dans la confiance du « oui » de Marie ?

                Ce qui est certain c’est que Dieu a attendu la réponse de Marie comme Il attend encore et toujours notre réponse aujourd’hui à sa venue dans nos vies !!!

                C’est pourquoi, je me réjouis que l’évangile du dimanche commence souvent par ces premiers mots : « En ce temps-là … En ces jours-là … ».

    Evangile selon saint Luc 1, 26-38 :

                En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

                L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il règnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura de fin. »

                Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or, voici que, dans sa vieillesse, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »

                Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

                Le nom de Marie est présent 4 fois dans l’évangile de ce 4ème dimanche de l’Avent. Nous lisons d’abord « le nom de la jeune fille était Marie » puis « Sois sans crainte, Marie » puis « Marie dit à l’ange » et à la fin « Marie dit alors ».

                La 1ère fois c’est saint Luc qui donne le nom de Marie ; la 2ème fois c’est l’ange ; la 3ème et la 4ème fois c’est Marie qui répond en 2 temps : D’abord une question et ensuite sa réponse positive.

                Dieu prend l’initiative d’entrer en dialogue avec Marie par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel. Dieu fait le premier pas. C’est le choix du Seigneur de venir demander, dans la petite ville de Nazareth, un « oui » auprès de cette jeune fille appelée Marie. C’est Lui qui choisit Marie.

                Dieu a le désir de venir au cœur de l’humanité, au cœur de la vie des hommes et des femmes, au cœur de notre vie, au cœur de sa Création et de la vie de ses créatures que nous sommes.

                Cette initiative du Seigneur nous l’appelons : L’Annonciation par l’ange Gabriel à Marie. Cependant, et saint Luc le montre très bien en reprenant les paroles de l’ange, l’Annonciation n’est pas le début de l’œuvre de Dieu en Marie : « Je te salue, Comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. » Marie est la « Comblée de grâce » ! Dès sa conception, Marie est toute entière mise à part, choisie par le Seigneur. Sa conception est immaculée, c’est-à-dire exempte du péché originel (Marie, dès sa conception, est préservée de tout mal et de tout rejet de Dieu). C’est un dogme (une vérité incontestable de la foi de l'Église catholique) qui a été proclamé le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX. Et, Marie, elle-même, 4 ans plus tard, le 25 mars 1858 (jour de la fête de l’Annonciation) à Lourdes, en apparaissant à sainte Bernadette, se présente ainsi en patois : « Que soy era Immaculada Councepciou » ce qui veut dire « Je suis l’Immaculée Conception. » Bernadette l’a répété au curé de Lourdes, comme elle a pu, puisqu’elle n’avait jamais entendu cette expression. Et le père Peyramale a eu ainsi la preuve que la Dame Blanche que Bernadette voyait au-dessus de la grotte était bien Marie, la Vierge Marie.

                Quand l’ange entre chez elle, Marie est devant un mystère qui la dépasse. Elle s’interroge et est aussi « bouleversée ». Mais l’Ange la rassure : « Soit sans crainte Marie, … » Et c’est un projet inouï qui est révélé à Marie : Devenir la mère de Jésus, « Fils du Très-Haut ».  Dieu, qui veut respecter la liberté de Marie, a une énorme confiance et espérance en cette jeune fille de Nazareth ! Ce respect du Seigneur, par l’intermédiaire de l’ange, exprime sa volonté d’Amour, d’Humilité et de Foi en l’humanité qu’Il a créée à son Image et à sa Ressemblance.

                Alors, une question monte au cœur de Marie : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » En effet, même si une promesse de mariage existe entre Marie et Joseph, ils ne vivent pas ensemble et n’ont pas de relations intimes.

                Alors l’ange exprime toute la puissance et toute la délicatesse de Dieu : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre … » Voici toute la délicatesse de Dieu : Il propose son projet à Marie avant que celle-ci ne soit mariée et vive avec Joseph. Ainsi, avec le Seigneur, on est toujours libre d’accepter ou de refuser la mission proposée. Marie et Joseph n’étaient pas encore liés l’un à l’autre. L’Amour de Dieu ne force personne !

                Et le dialogue entre l’ange et Marie ne s’arrête pas là ! L’ange invite Marie, de la part de Dieu, à élargir son regard et à regarder la vie de sa parente Elisabeth qui est une femme âgée et stérile ! L’ange lui apprend qu’Elisabeth est enceinte depuis six mois ! Ainsi, rien n’est impossible à Dieu dans l’histoire d’Elisabeth. Et ce que Dieu a fait pour Elisabeth, Il peut le faire aussi pour Marie. Et Marie répond : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » La Vierge Marie, pour nous tous, pour l’humanité en attente du Sauveur, du Messie, du Christ, donne son consentement.

                Il nous arrive de regarder les autres pour nous comparer, et, trop souvent, pour éprouver quelques jalousies. Et voilà que Dieu, comme il l’a montré à Marie par l’intermédiaire de l’ange, invite chacun de nous à regarder autrement et à nous réjouir des signes de sa bonté dans la vie des autres y compris chez ceux que l’on est tenté de juger…stériles !

                Ce récit de l’Annonciation est exemplaire pour nous aider à préparer la venue du Seigneur dans nos vies car il nous montre comment dans la réalisation du projet de Dieu, la grâce et la liberté sont présentes et sont appelées à agir ensemble. C’est en contemplant ce qui advient à la Vierge Marie que nous pouvons comprendre ce que le Seigneur veut réaliser avec chaque baptisé et avec toute son Eglise. « L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre. » Que les célébrations de Noël soient pour nous un temps favorable pour exprimer notre « oui » à l’œuvre du Seigneur en nous et par nous.    Amen !

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :