• Homélie 5è D de Carême

    Homélie 5è D de Carême

    Homélie du 5ème dimanche de Carême

    Évangile de Jean 11, 1-45

                De dimanche en dimanche, les Evangiles du Carême nous préparent à Pâques.

                La réanimation de Lazare est l'évangile du 5è dimanche de carême.

                Etre baptisé, et croire en Jésus, c’est passer de la mort à la Vie.

                Cette affirmation peut nous paraître excessive. C’est pourtant ce que nous venons d’entendre. Jésus affirme : « Qui  croit en moi, même s’il meurt vivra. Qui croit en moi ne mourra jamais. » Il n’y a que Jésus qui peut parler ainsi !!!

                Et la vie, dont il parle, dépasse la vie biologique. Jésus veut parler de la vie qu’il donne : La vie divine, la vie éternelle.

                En effet, Jésus, lui-même, va mourir, mais c’est pour renaître à la vie avec Dieu le Père, pour toujours.

                Continuons avec l’exemple du baptême :

                Quand des parents présentent leur enfant au baptême, ils savent très bien que la vie humaine est une vie fragile, mortelle. Par leur foi, en demandant le baptême, ils viennent demander à Dieu, la vie du Seigneur Jésus, plus forte que la mort.

          Le jour du baptême, le prêtre ou le diacre dit au nouveau baptisé : Tu es maintenant enfant de Dieu et tu reçois la force de prier, la force d’aimer, la force de partager.

          Le jour du baptême, c’est le don de la vie et de la vie pour toujours en alliance avec Dieu, par Jésus et dans l’Esprit Saint.

          Alors, chaque année, pendant le carême, l’Eglise nous propose de retrouver le sens du baptême.

          Que faisons-nous de la vie de Dieu, que nous avons reçue le jour de notre baptême ? Sommes-nous des vivants, plein d’espérance sur le chemin de la Foi ?

              Dieu, notre Dieu, n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Comme il a libéré son peuple de l'esclavage en Egypte, le Seigneur Dieu ouvre nos tombeaux. Il nous libère du pouvoir de la mort pour nous donner le règne de la vie. Il ne veut pas que l’homme soit anéanti, ni par la violence, ni par le mépris, ni par le mal, ni par le péché. Il ne veut pas que la liberté humaine soit dominée par l’esprit du mal. Il ne veut pas que nous revenions à l’esclavage. Ce qu’il veut pour nous, c’est nous faire sortir du tombeau, comme il a fait pour Lazare.

              Comme il appelle Lazare à sortir du tombeau et à être déliés de ses bandelettes qui l'empêchent de bouger, Jésus le Christ veut que nous soyons déliés de tout ce qui ne nous donne pas la vie.

              C’est pourquoi, il a donné à son Église la formidable mission de nous délier du péché par le baptême et par le sacrement de la Confession.

              Comme Jésus le demande à Marthe, il nous demande aujourd’hui : « Crois-tu ? »         

              Crois-tu que je peux te faire vivre ? Crois-tu que mon amour est plus fort ? Crois-tu que Dieu est plus grand que ton cœur ? Crois-tu qu’il peut te relever ? Crois-tu qu’il peut t’appeler et te dire : « Sors » ? Crois-tu que tu peux sortir de tes tombeaux ?

              Cette question de la foi est évidemment la question centrale du baptême. Nous y serons invités au cours de la Vigile pascale : nous renouvellerons avec joie la profession de foi de notre baptême en Dieu : Père, Fils, Saint Esprit ; Source de la Vie.

             C’est le renouvellement de cette profession de foi que nous sommes invités à préparer pendant le Carême ! 

              Frères et sœurs, est-ce que nous croyons que nous sommes déjà des ressuscités en espérance ? Est-ce que la Vie éternelle du Seigneur est déjà à l’œuvre en nous ? Est-ce que nous avons pleinement conscience que la grâce du baptême nous a fait mourir au péché pour renaître en Christ ressuscité ? Est-ce que nous cherchons à faire en sorte que ce germe de la vie divine, de la vie éternelle, puisse s’épanouir dans toutes les fibres de notre être.

              Par notre baptême, nous sommes déjà des Ressuscités en espérance ! Nous vivons déjà une vie de ressuscités avec le Christ puisque nous croyons en lui et que nous vivons de lui, nous nourrissant de son Corps et de son Sang à chaque messe. Comme Marthe, nous pouvons dire de tout notre coeur : Oui, Seigneur, je crois que Tu es la Résurrection et la Vie plus forte que la mort.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :