• Homélie du dimanche 1er janvier 2017

    Huit jours après Noël, nous prions avec Marie, mère de Dieu, nous prions pour la nouvelle année 2017 et nous prions pour la paix.

     

             Marie, mère de Dieu fait Homme en Jésus, dans une crêche à Bethléem, il y a 2000 ans. Un bien petit événement en apparence, mais en apparence seulement. Car nous savons ce que sera cet enfant Jésus et ce qu’il est encore aujourd’hui.

             « Marie elle-même retenait tous ces instants qu’elle vivait  et les méditait dans son cœur. »

             Des événements nous allons en vivre beaucoup pendant cette nouvelle année 2017 des événements personnels mais aussi des événements au niveau du monde.

             Quel regard allons-nous porter sur notre vie et sur la vie du monde. Nous pouvons avoir une attitude fataliste voir même pessimiste ou alors une attitude de méditation voir même confiante.

             A l’exemple de Marie qui dans la crêche ne pouvait pas deviner dans le détail ce qu’elle allait vivre avec Jésus, nous sommes invités en ce début d’année à méditer et à avoir confiance.

             Voici un grand message pour ce jour de l’an qui est cette année un dimanche : c’est dans la mesure où notre cœur sera proche de celui de Marie et de Joseph, que nous pourrons découvrir des lumières d’espérance dans notre monde.

             En ce premier jour de l’an, j’ai envie de prendre avec vous l’exemple des moines, ou des religieuses dans leur monastère.

             Ils sont dans leur monastère, comme une petite famille, appelés à suivre l’exemple de la Vierge Marie pour méditer comme elle, la présence active de Dieu en Jésus, dans le monde.

             Les moines, les religieuses sont pour nous tous, un signe nécessaire de ce que sont les valeurs de la paix, de l’humilité et de la simplicité du cœur.

             Ils apportent un beau témoignage de foi et d’espérance dont notre monde a tant besoin.

             Chez nous là où nous vivons, là où nous travaillons, la paix n’est pas forcément facile à construire. Mais est-ce que nous la désirons ?

             Le 1er janvier, c’est le monent de se demander quels sont les moyens que je me donne pour construire une vraie paix : non pas une paix de dominants à dominés mais une paix dans le dialogue.

             Avec l’aide de Marie et de Joseph devant Jésus (la sainte famille), puisons abondamment dans la crêche la paix dont nous avons besoin.

    En regardant la crêche maintenant ou à la fin de la messe, nous pourrions chacun de nous, méditer et prendre une résolution de début d’année pour une paix qu’on arrive pas à vivre.

     

    PRIERE

    Une nouvelle année commence,

    une année de l’histoire du monde

    et une année de petits et de grands événements

    qui nous concernent chacun personnellement.

                                                  Un an, c’est peu ; mais Dieu nous le donne

    pour que nous en fassions quelque chose qui Lui soit agréable.

    Faisons de cette année

    quelque chose qui plaise à Dieu,

    alors elle aura de la valeur.

    Le Christ Jésus revient encore et toujours

    avec l’étincelle de l’Amour de Dieu.

    Il la dépose dans notre cœur.

    Avec ce feu nous devons éclairer

    et réchauffer l’année que Dieu nous confie.

     

    Que Jésus Christ nous aide, chaque jour de l’année, à porter ce feu de l’Amour et de la Paix de Dieu                                                                      chaque jour.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :