-
Homélie 22è D Ordinaire
Pendant 5 dimanches, en juillet et en août nous avons entendu le magnifique discours de Jésus sur le Pain de Vie, le Corps du Christ, le repas de la messe (évangile selon St Jean au chapitre 6).
Et en ce dimanche 1er septembre, nous recevons un autre passage d'évangile selon St Marc, où Jésus et ses disciples sont réunis autour d’un repas. Et des Pharisiens font remarquer à Jésus que « ses disciples mangent avec des mains non lavées. »
Les pharisiens disent : « Pourquoi ne suivent ils pas la tradition des anciens ? »
Bien sûr, il faut se laver les mains avant de manger, avant un repas.
Juste avant la rentrée scolaire, Jésus veut nous dire que :
le plus important n’est pas de se limiter au nettoyage des mains mais aussi de se laver le cœur.
Jésus nous invite à faire la vérité dans tous nos actes, dans tout ce que nous faisons : de faire la vérité dans nos actes quotidiens et en particulier dans nos actes religieux.
Ce que les Pharisiens ne font pas. Jésus leur répond : « Vous faîtes davantage attention à votre apparence et vous négligez ce qui se passe à l’intérieur de vous, dans votre cœur. »
Comment un geste qui ne vient pas de l’intérieur de l’homme peut-il être un geste vrai, un geste du cœur ?
Et Jésus cite un passage du prophète Isaïe (29,13) : « Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. »
Heureusement, dans la vie quotidienne, nous sommes capables de gestes humains pleins d’attention.
Pour la semaine qui commence qui sera les 1ers jours du mois de septembre, Jésus nous demande d’agir avec l’attention du cœur, en tenant compte de ce qui se passe en nous, dans notre vie intérieure !!!
C'est de « l’intérieur », du cœur de l'Homme que sortent les bonnes ou les mauvaises pensées à l'origine de nos actes.
Mais de quoi parlons nous quand nous faisons référence
à notre « vie intérieure » ? :
« Notre vie intérieure » dit notre présence.
« Notre vie intérieure » est notre manière d’être présents au monde.
« Notre vie intérieure » est notre manière d’être présents aux autres, à ceux que nous rencontrons.
« Notre vie intérieure » dit notre désir de connaître et aussi de reconnaître ceux que nous rencontrons.
« Notre vie intérieure » est le lieu où Dieu vient à notre rencontre et veut y demeurer.
Jésus nous dit dans un autre passage d’évangile (Jean 14,23) : « Si quelqu’un m’aime, il garde ma Parole en lui, mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons en lui notre demeure. ».
Pour prendre conscience de notre vie intérieure, on peut, tout simplement, fermer les yeux : non pas pour se retrouver dans le noir, mais pour se retrouver avec soi-même, avec la présence du Seigneur en nous.
Le plus important n’est pas de se limiter au nettoyage des mains mais aussi de se laver le cœur.
En prenant soin de « notre vie intérieure », de notre cœur, nous prenons donc soin de notre visage et de notre comportement : Sur notre visage et dans notre comportement se reflète « notre vie intérieure » et la présence de Dieu en nous.
C’est de son intérieur que chacun de nous est présent au monde, aux autres, et donne à voir la présence du Seigneur !!!
Cet évangile que nous entendons avant de commencer le mois de septembre, peut nous inciter à faire notre examen de conscience : Parfois, nous disons des paroles creuses, qui n’ont pas été réfléchies. Elles ne correspondent pas, alors, à notre pensée profonde.
Et quand nous prions, quand nous sommes rassemblés pour la messe, le Seigneur notre Dieu n’attend pas, n’espère pas de notre part des prières vides, vides de notre cœur. Il attend de nous des prières exprimées avec le cœur.
Notre relation avec Dieu est un entraînement pour vivre des relations en vérité, avec le cœur.
Vivre en chrétien, c’est recevoir en nous, en notre cœur cette alliance d’Amour entre Dieu et nous et alors notre cœur, notre vie intérieure rejoint la volonté de Dieu qui veut pour nous une vie de solidarité, de fraternité, de patience, d’humilité, une vie de foi, de miséricorde, d’espérance, de pardon, de joie et tout simplement une vie de paix intérieure et extérieure !!!
Seigneur Jésus Christ nous te prions : « Toi qui es Lumière, toi qui es l’Amour, mets en notre vie intérieure, en notre cœur ton Esprit Saint, ton Esprit de Lumière, ton Esprit d’Amour pour faire progresser la paix avec nous-même et avec nos prochains." Amen
Tags : Pentecôte, homélie, Dieu, Jésus, Marie, prière, foi, sacrement, Amour, création, prêtre, Esprit St, église, Ascension, Pâques, Résurrection, Messe
-
Commentaires
MERCI ! Bonne rentrée, rj