• Homélie du 31è dimanche du Temps Ordinaire

    A chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie, nous réalisons le grand projet du Seigneur. Jésus le Christ veut que nous vivions en communion avec Lui dans le but de vivre en communion les uns avec les autres. Nous célébrons l’Eucharistie pour le 31è Dimanche du Temps Ordinaire.

     

    Introductions aux lectures :

    L 1 :  La communion entre nous devrait être motivée par le fait que « nous n’avons qu’un seul Père, qu’un seul Dieu.

           L 2 : En écoutant la Parole de Dieu, il est possible de vivre en communauté. « la parole de Dieu est à l’œuvre en tout ceux qui la reçoivent ».

     

    Homélie à partir de l'Évangile de Mt 23, 1-12 :

    Depuis le début de cette célébration, la Parole de Dieu insiste sur la communion que le Seigneur désire avec nous et aussi entre nous (vivants et défunts).

           Il y a quelque chose qui met en danger toute communion : c’est l’orgueil. Et le Christ prend l’exemple des scribes et des pharisiens : à leur sujet Il nous dit : « Ils disent beaucoup de choses mais ne font pas. »

    La vanité et l’orgueil, en effet, sont les grands démolisseurs de toute vie en communauté, en famille, au travail…

    Avec l’orgueil, l’écoute de l’autre n’est pas possible.

              Je vous propose de regarder comment se comporte Jésus le Christ envers nous et ensuite de discerner ce qu’Il attend de nous.

              Jésus est Celui qui fait ce qu’Il dit. Même si les apôtres ne comprennent pas tout de suite ses paroles. Ils les comprendront lorsque Jésus les mettra en pratique.

                Oui, ce n’était sûrement pas facile d’entendre Jésus annoncer sa passion : il faut que je monte à Jérusalem, que je passe par la mort et qu’ensuite je ressuscite.

                Les apôtres ne pouvait pas se faire une idée exacte du Seigneur tant qu’ils n’avaient pas vécu le grand événement de Pâques. Dieu n’est pas le Tout puissant comme les apôtres pensaient au départ : Il est le Tout puissant dans l’Amour, Il est le Tout Amour.

                Sur la croix, Dieu se donne jusqu’au bout. La croix suivie de la résurrection, est la révélation de la divinité de Jésus. C’est dans le don de toute sa personne que Dieu se révèle vraiment.

                Contemplons la Trinité. Contemplons la nature même de Dieu qui est unique et qui se fait connaître de trois façons complémentaires : comme le Père, le Fils et le Saint Esprit.

                Le Fils, Jésus Christ crucifié est Dieu fait Homme jusqu’au bout : en Jésus, le Père vient partager notre humanité. Et Dieu a voulu, par la croix et la résurrection nous donner l’Esprit Saint, tout son Amour. C’est ce que nous symbolisons lorsque nous traçons le signe de la croix sur nous.

                La vraie nature de Dieu est donc le contraire de l’orgueil. Le Seigneur se donne tout entier sans rien garder pour Lui.

                Qu’est-ce qu’Il attend de nous ? Dieu attend que nous soyons humbles et généreux en suivant son exemple.

             Au départ, les apôtres étaient prêts à suivre Jésus surtout quand Celui-ci devenait très populaire. Ils attendaient d’avoir eux aussi une grande popularité.

                Mais voilà il y a l’événement de la croix et de la mise au tombeau. « Que celui qui veut me suivre prennent sa croix et me suive ».

                Le chrétien est donc celui qui accepte de ne pas être toujours compris par les autres car ce ne sont pas les honneurs que le chrétien cherche, c’est plutôt le don de soi.

                Voici une grande vérité source de communion : C’est en se donnant qu’on apprend à se connaître. C'est en se donnant qu'on apprend à être heureux avec les autres.

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :