-
Homélie nuit et jour de Noël
Vivre un Noël non pas d’un seul jour mais de toujours !
En cette fête de Noël, les chrétiens du monde entier célèbrent la naissance au monde du Fils de Dieu !
Oui, partout dans le monde, c’est Noël. C’est Noël pour tous ceux qui se rassemblent dans une église, comme nous en ce moment. Et c’est aussi Noël, pour tous ceux qui sont seuls chez eux, en maison de retraite, à l’hôpital ou pour les familles en deuil d’un être cher. Tous, en cette fête de Noël, nous avons, malgré tout, au fond du cœur, comme une chaleur, une vibration, une tendresse, une espérance, parce que nous savons et nous croyons que de nouveau et de manière particulière, un Enfant nous est né, un Fils nous est donné : il est le Dieu fort, le Prince de la paix ! Et partout dans le monde, des voix toutes fraîches et aussi des voix éprouvées par les blessures de la vie, s’unissent pour chanter, avec un formidable écho, le chant des anges : « Glo ooo ooo ooo ria in excelsis Deo (bis)».
Oui, Dieu vient passer sa première nuit, son premier jour sur notre terre dans un petit village à Bethléem !!!
Il aurait pu venir, en même temps, dans toutes les villes, dans tous les villages du monde entier avec la lumière de sa puissance et la splendeur de sa gloire ?!… Faisons-lui ce reproche, en cette fête de Noël : « Pourquoi n’es-tu pas venu Seigneur, dans toutes les villes, dans tous les villages du monde entier avec la lumière de ta puissance. Et chacun de nous, nous l’entendons, nous répondre en cette fête de Noël : " Mon ami, et aussi mon enfant bien-aimé, la lumière de ma puissance, c’est toi, c’est chacun de vous…, la lumière de ma puissance, dans le monde, c’est ton cœur, c’est votre cœur…, votre cœur c’est ma crèche de toujours et pour toujours… Chacun de vous, vous êtes la mangeoire, vous êtes Bethléem où je veux naître. Et d’ailleurs, Bethléem veut dire « la maison du pain ». Donc, nous dit le Seigneur, notre Dieu, en cette fête de Noël, la crèche dans le petit village de Bethléem n’était qu’un début, c’est le cœur de chacun de vous que je veux habiter. La lumière de ma puissance d’Amour, ma gloire, c’est tous ceux et celles qui se laissent toucher, dans leur cœur, par ma naissance en l’enfant Jésus. Je compte sur vous, dit Dieu, pour éclairer le monde avec ma lumière de Bethléem (ma maison du pain) pour que le monde me connaisse mieux et ait envie de manger mon pain d’Amour, de Foi, d’Espérance, de Paix et de Joie toute simple. "
Oui, il ne suffit pas de nous attendrir devant la douceur de Noël, devant la crèche, il s’agit de continuer le message d’Amour de Noël : Il faut que Noël ne soit pas d’un seul jour, mais de toujours !
Oui, Jésus est dans sa mangeoire pleine de paille, un nouveau-né fragile. Et pourtant avec Marie, avec Joseph et les bergers nous contemplons Celui qui vient changer la face de la terre, parce qu’il révèle l’Amour de Dieu son Père et aussi Notre Père.
Cet enfant tient dans ses mains l’espérance et la paix dont nous avons besoin dans nos familles et dans le monde.
Et il nous demande à nous d’être les messagers de son espérance et de sa paix de Noël !
C’est vrai, personne n’est plus démuni qu’un enfant, qu'un nouveau-né et pourtant avec cet enfant-là, Jésus, tout devient possible !
En ce monde parfois si triste, il vient faire éclater sa paix, sa joie… Là où s’épaississent les ténèbres, il veut faire la grande percée de sa Lumière ! Parce que cet enfant est Dieu, il fera désormais de chaque battement de son cœur, de chacune de ses respirations un acte d’Amour pour chacun de nous sans exception. Et désormais, depuis Noël, le monde fait infiniment plus plaisir à Dieu parce que, de notre pauvre terre monte vers Dieu, et pour l’éternité, l’Amour, la Paix et la prière infinie de son propre Fils Jésus.
Archimède disait : « Donnez-moi un point d’appui et je vous soulèverai le monde ! »
Eh bien le voici, ce « point d’appui », ce roc inébranlable sur lequel Dieu prend appui pour soulever le monde : c'est cet enfant Jésus, couché dans une mangeoire, qui a la puissance de soulever le monde et de le déposer dans le cœur même de Dieu, et donc nous aussi avec le monde dans le cœur de Dieu !
Alors, chrétiens de toutes conditions sociales, de toutes cultures et de tous âges, à nous maintenant : il n’y a pas de limite à l’appel qui nous est adressé chaque Noël. Comme aux ouvriers qu’il envoie à sa vigne : « Venez, nous dit-il, j’embauche, des premières heures du matin jusqu’aux dernières lueurs du soir ! Venez : il n’y a pas d’âge pour être les artisans de ma paix, parce qu’il n’y a pas d’âge pour aimer ! »
Alors oui, nous allons continuer Noël, nous allons vivre un Noël, non pas d’un seul jour mais de toujours ! Nous allons purifier notre cœur de tout ce qui, en nous, blesse encore l’Amour et la Paix. Nous allons accueillir Jésus dans la pauvre auberge de notre cœur, et lui, un jour, nous recevra dans le palais de son Amour.
C’est ce Noël de la Paix, de l’Amour, du Partage, de la Tendresse de Dieu que je souhaite à chacun de vous et à chaque personne de votre famille ! C’est par-dessus tout et malgré tout, ce joyeux et paisible Noël que nous implorons les uns pour les autres durant cette Eucharistie, cette Messe de Noël !
Amen !
Tags : Noël, Seigneur, homélie, dimanche, Dieu, Christ, Jésus, messe, Eucharistie, Marie, prière, foi, sacrement, Amour, vocation, ressuscité, monde
-
Commentaires