• Jésus, le Christ, le Messie promis

    COMMENTAIRE DE LA VIDEO « Le Messie promis » :
                    Le mot « Messie » tout comme le nom « Jésus » signifie tous les deux celui qui est oint. Oint de l’huile qui le rempli de l’Esprit Saint et le fait Prêtre, Prophète et Roi. Le Messie était promis par Dieu à son peuple. Cette promesse est incarnée par le Christ. Les juifs l’attendait depuis des millénaires car c’est lui qui est là pour guider le peuple de Dieu, lui montrer le chemin de justice et de paix. « Car Dieu n’a pas envoyé son Fils pour juger le monde mais pour que le monde soit sauvé par lui. » : nous dit saint Jean.
                    On peut imaginer que l’huile sainte, dont est oint le Christ, est aussi le symbole de l’huile qui permet aux rouages de bien fonctionner. …
                    Après son baptême, Jésus, progressivement donne des signes concrets qui permettent, aux hommes, de le reconnaître : il guérit, fait des miracles, donne des gestes de puissance et de sagesse. Il est investi d’une autorité naturelle qui, peu à peu, interpelle le peuple. Dans son évangile, saint Jean nous témoigne de l’aura de Jésus. Il nous raconte : « Frappés par la sainteté, l’autorité et la puissance de Jésus, ses auditeurs s’interrogent lorsque Jésus enseigne dans le Temple. N’est-ce pas le Messie ? Et ils le pressent à se déclarer. Jusqu’à quand vas-tu nous tenir en haleine ? Si tu es le Christ, dis-le nous ouvertement. »
                    C’est la puissance de Dieu qui est à l’œuvre, puissance que les anciens n’avaient pu transmettre. Investi de l’Esprit de Dieu, Jésus est reconnu comme le médiateur entre Dieu et les hommes, et doit être reconnu ainsi.
                    A la suite de Jésus, nous avons la conviction, qu’à notre tour, par le baptême nous sommes marqués de l’huile du Christ : donc appelés à être, à notre tour, prêtre, prophète et roi. Le baptême, dans l’eau et dans l’Esprit, qu’annonçait Jean Baptiste, nous fait partager la condition messianique.
                    « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. » : nous dit saint Jean.
                    Ainsi tout baptisé appartient au Christ, il est intérieurement associé à lui et devient « roi » car artisan de paix, « prêtre » parce que proche de Dieu, uni à lui et « prophète » car il est appelé à proclamer la Parole de Dieu.


    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,