-
Homélie du 22è dimanche du Temps Ordinaire
Nous retournons à la lecture de l’évangile de St Marc après le discours sur le pain de vie de l’Evangile de St Jean que nous avons entendu pendant cinq dimanche en juillet et en août.
Le pain se trouve à nouveau au début de l’évangile de st marc de ce dimanche : « les disciples mangent les pains sans s’être lavés les mains. »
Les pharisiens accusent donc: Pourquoi ne suivent-ils pas la tradition des anciens ?
Bien sûr, il faut se laver les mains avant de manger, avant un repas.
En ce dimanche, juste avant la rentrée scolaire, Jésus veut nous dire que le plus important n’est pas de se limiter au nettoyage des mains mais aussi et surtout de se laver le cœur. Jésus nous invite à faire la vérité dans tous nos actes, dans tout ce que nous faisons : de faire la vérité dans nos actes religieux et dans nos actes quotidiens.
Il parle de l’hypocrisie : On fait davantage attention à notre apparence et on néglige ce qui se passe à l’intérieur de nous, dans notre cœur.
Comment un geste qui ne vient pas de l’intérieur de l’homme peut-il être un geste vrai, un geste du cœur.
Et Jésus cite un passage du prophète Isaïe (29,13) : « Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. » Heureusement, dans la vie quotidienne, nous sommes capables de gestes humains pleins d’attention.
Pour la semaine qui commence, Jésus nous demande simplement cette même attention du cœur.
C'est de « l’intérieur », du cœur de l'homme que sortent les bonnes ou les mauvaises pensées à l'origine de nos actes.
Mais où se trouve ce « dedans », cet intérieur de l’homme ? Où se trouve notre « intérieur ».
« Notre intérieur » est le lieu de la présence.
« Notre intérieur » est le lieu de notre manière d’être au monde.
« Notre intérieur » est le lieu de notre manière d’être présent aux autres.
« Notre intérieur » est dans la connaissance et dans la reconnaissance de l’autre.
« Notre intérieur » est le lieu où Dieu vient à notre rencontre et peut y demeurer.
Jésus nous dit dans un autre passage d’évangile (Jean 14,23) : « Si quelqu’un m’aime, il garde ma parole en lui, mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons en lui notre demeure. ».
Pour découvrir son intérieur, on peut, tout simplement, fermer les yeux : non pas pour se retrouver dans le noir, mais pour se retrouver avec soi-même, avec la présence du Seigneur en nous.
Le plus important n’est pas de se limiter au nettoyage des mains mais aussi et surtout de se laver le cœur.
En prenant soin de « notre intérieur », de notre cœur, nous prenons soin de notre visage et de notre comportement : sur notre visage et dans notre comportement se reflète « notre intérieur » et la présence de Dieu en nous.
C’est de son intérieur que chacun de nous est présent au monde, aux autres, et donne à voir la présence du Seigneur.
Cet évangile peut nous inviter à faire notre examen de conscience : il y a des paroles qui sonnent creux. Elles ne correspondent pas à des sentiments vrais.
Nous n’aimons pas qu’on nous parle comme si on nous récitait une leçon.
Pour Dieu c’est pareil. Il n’accepte pas de notre part des prières vides, vides de notre cœur. Nous ne pouvons atteindre Dieu qu’avec le cœur.
Dans la relation de Dieu avec nous et dans notre relation avec Dieu, tout se passe au niveau du cœur.
Vivre en chrétien, c’est vivre intensément cette alliance d’amour entre Dieu et nous.
C’est d’abord dans le cœur que grandissent la solidarité, l’amitié, la patience, l’humilité, la foi, la miséricorde et le pardon.
Seigneur Jésus Christ nous te prions : « Toi qui es Lumière, toi qui es l’Amour, mets en notre intérieur, en notre coeur ton Esprit Saint, ton Esprit de Lumière, ton Esprit d’Amour pour être en paix avec nous-même et avec notre prochain."
Tags : Jésus, coeur, Christ, Seigneur, dimanche, homélie, messe, Eucharistie, Dieu, prière, amour, foi, espérance, Esprit Saint
-
Commentaires