• Homélie du dimanche de la Pentecôte

    Homélie du dimanche de la Pentecôte

    Lecture 1 : C’est le récit de la Pentecôte. 50 jours après Pâques, ( Pentecôte signifie cinquante), les apôtres sont rassemblés à Jérusalem. Soudain, ils furent tous remplis de l’Esprit Saint.

    Lecture 2 : A notre baptême, nous recevons le même Esprit Saint pour le bien de tous.

     

    Homélie :

    Dans ce passage de l’Evangile de la Pentecôte, Jésus dit à ses apôtres : « Recevez l’Esprit Saint. ».

    A la Pentecôte, tout commence !

    Alors que les apôtres sont enfermés à double tour dans leur maison. Alors qu’ils avaient peur de la réaction des personnes qui avaient mis à mort Jésus. Les apôtres avaient pourtant compris que Jésus était ressuscité. Mais, comment le dire à tous ceux qui ne savent pas ou qui ne veulent pas y croire.

                Il y a un risque à dire ouvertement que Celui qui a été mis sur la croix, est maintenant vivant pour toujours. Et Jésus nous a promis la vie éternelle pour nous aussi. Il y a le risque d’être pris pour un fou en proclamant que la vie éternelle nous attend après notre mort.

                Hé bien, ce risque, le jour de la Pentecôte, les apôtres osent le prendre avec une apparente facilité.

                Ils étaient enfermés, et voilà qu’ils sortent dehors, pour annoncer Jésus ressuscité. Et en plus ils rencontrent des personnes qui ne parlent pas la même langue qu’eux : hé bien même ces personnes étrangères comprennent ce que disent les apôtres.

                Qu’est-ce qui s’est donc passé ?

    Les apôtres ont reçu l’Esprit Saint, l’Amour de Dieu, qui vient du Père en passant par Jésus ressuscité. Dieu le Père vient vivre notre humanité en Jésus, pour nous donner l’Esprit Saint, son Amour qui surmonte toutes nos peurs.

                Est-ce que la Pentecôte, la venue de l’Esprit sur les apôtres est un événement du passé un souvenir ? Si c’était un événement du passé, cela voudrait dire que : « Nous qui vivons en 2014, nous n’y avons pas droit, l’Esprit Saint ne serait pas pour nous. » Hé bien, non, aujourd’hui, en 2014 la Pentecôte continue. Nous continuons à recevoir l’Esprit Saint.

                Mais, nous pouvons nous demander comment s’apercevoir de l’action de l’Esprit Saint dans notre vie ?

                Ne cherchons pas très loin. L’Esprit Saint a déverrouiller les portes de la maison où les apôtres étaient enfermées.

                L’Esprit du Seigneur a fait passer les apôtres de la peur à la Foi, à la Confiance. Il leur a  retiré leurs angoisses, leurs résistances, leurs crispations. Il a poussé les apôtres sur les routes des hommes, pour qu’ils puissent dire et témoigner combien Dieu aime chacun de nous sans exceptions. Et c’est à partir de la Pentecôte des apôtres que l’Eglise commença à devenir une grande famille.

                Aujourd’hui, l’Eglise continue à être une grande famille où chacun de nous à déjà vécu sa Pentecôte personnelle, j’en suis sûr.

                Voici une première Pentecôte que vous avez peut-être vécue : Alors qu’il n’y avait que le confort matériel qui comptait pour vous, et qui pouvait vous rendre heureux. L’Esprit a soufflé ; et vous vous êtes aperçus que l’essentiel n’est pas que dans les choses matérielles. L’essentiel est dans la rencontre des autres, dans ces moments de partage autour d’une table, dans ces moments de discussions amicales. C’est bien là un exemple de Pentecôte. Et cet exemple vous le vivez peut-être en venant au rassemblement de la messe.

                Voici une deuxième Pentecôte possible : Il nous arrive de connaître des épreuves. Soit nous nous enfermons alors sur nous-mêmes et n’arrivons même plus à prier ; soit, avec l’aide de l’Esprit Saint, nous décidons de confier au Seigneur nos souffrances : « Seigneur, viens à mon secours. » Et alors, nous acceptons que Jésus souffre avec nous. Nous pouvons trouver une certaine paix et jésus met des personnes sur notre chemin pour nous soutenir.

                Voici une troisième Pentecôte possible : Il nous arrive d’en vouloir à quelqu’un en particulier. Et voilà qu’en disant par exemple le Notre Père : « Pardonnes-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés » ; voilà que la possibilité du pardon s’ouvre à nous. L’Esprit Saint a soufflé et nous commençons à pardonner en secret dans notre cœur la personne qui nous a blessé. Peut-être que je lui dirai ce pardon un jour.

                De ces trois exemples, nous pouvons comprendre qu’il n’y a rien d’impossible pour Dieu : l’Esprit Saint vient ouvrir notre cœur et nous délivrer de nos peurs.

                C’est le miracle de la Pentecôte : en recevant l’Esprit Saint, nous devenons capable de parler le langage du Seigneur. C’est le langage de la rencontre des autres, le langage de la paix au milieu de l’épreuve, le langage du pardon, le langage de la confiance en soi-même, de la confiance en les autres, de la confiance en Jésus.

                Ce langage est compréhensible par tous quelque soit notre langue d’origine.

                Oui, l’Esprit Saint est l’Esprit de Sagesse, de Force, d’Intelligence, de Conseil, de Connaissance, de Foi, d’Amour.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,