• L'attente du Christ, du Messie

    COMMENTAIRE DE LA VIDEO « L’attente du Messie » :
                    Au commencement, Dieu crée l’homme et la femme pour tisser avec eux une réciprocité d’Amour. Mais à l’épreuve de leur liberté, ces derniers doutent de leur Créateur et la terre se remplie de mal et de violence.
                    Avec Noé, Dieu renouvelle son projet d’alliance avec l’humanité.
                    A Abraham, le père des croyants, il promet une terre, une descendance.
                    Par Moïse, il conclut une alliance d’amour avec ce peuple naissant. De nombreuses fois, le peuple Hébreux se montre infidèle. Pourtant, Dieu dans son infinie patience ne l’abandonne pas à son péché.
                    Pendant des siècles, il envoie des prophètes afin de rappeler son grand Amour pour l’humanité qu’il a créée.                 - Par la voix d’Ezéchiel, il promet l’Esprit Saint que le prophète compare à une eau pure pour changer le cœur de pierre en cœur de chair.
                    - Le prophète Isaïe a vécu à Jérusalem 700 ans avant Jésus Christ. Il annonce la venue d’un fils qui sera lumière pour le monde : « Voici la jeune femme est enceinte. Elle va enfanter un fils. Elle lui donnera le nom d’Emmanuel. » Depuis cette prophétie, le peuple de Dieu attendait, dans la descendance de David, un enfant en qui il pourrait reconnaître le Messie royal espéré. Celui qui saurait toujours rejeter le mal et choisir le bien. Le prophète Isaïe a même décrit les signes qui permettront de le reconnaître. « Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. »
                    - Au croisement de l’Ancien et du Nouveau Testament, le prophète Jean le Baptiste est choisi par Dieu pour annoncer la venue toute proche de celui-ci. Il parcourt toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion comme il est écrit au livre des paroles du prophète Isaïe : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » Les foules l’interrogeaient en disant : « Que faut-il donc faire ? » Jean Baptiste leur répondait : « Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a pas. Et que celui qui a de quoi manger, fasse de même. »
                    Moi, je vous baptise avec de l’eau. Je ne suis pas digne de délier la courroie des sandales de celui qui vient. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Et par bien d’autres exhortations il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle de la venue du Messie en Jésus.
                    Infiniment patient et miséricordieux, Dieu est fidèle. Sa promesse d’Amour éternel avec l’humanité aboutit avec la venue de son Fils Jésus Christ. Jean Baptiste est le premier témoin de la réalisation de cette promesse d’alliance.
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,