-
Homélie du 13è dimanche du Temps Ordinaire
Introductions aux lectures :
Lecture 1 : « Dieu a créé l’homme pour une existence impérissable. »
Lecture 2 : « La Foi, la Parole, la Connaissance de Dieu », sont des dons de Jésus-Christ.
Idée pour l’homélie : Jésus et la Foi
C’est la fin de l’année scolaire. Les grandes vacances vont bientôt commencer. C’est le temps des déplacements, le temps des rencontres avec ceux qu’on ne voit pas souvent pendant l’année. C’est le temps où beaucoup vont changer leurs habitudes pour découvrir d’autres lieux.
Et c’est dans ce contexte, que nous recevons les paroles de Jésus, dans l’Evangile de ce dimanche.
Pendant ces deux mois d’été, l’Evangile de ce dimanche nous invite à chercher où se situe notre foi et à essayer de la faire grandir.
La Foi est une réponse libre, un moyen d’entrer en dialogue avec Dieu, lui qui nous propose de communiquer avec nous en Jésus-Christ.
Dans l’Evangile de ce dimanche, nous pouvons découvrir trois niveaux de Foi.
- 1er niveau de la Foi :
Dans l’évangile que nous venons d’entendre, c’est la Foi de la foule qui entoure Jésus. Il est clair que la foule a une certaine foi puisqu’elle cherche à s’approcher de Jésus Christ.
Elle cherche à le voir, à l’écouter, et à bénéficier de ses bienfaits.
Jésus ne méprise jamais la foule, les personnes qui se rassemblent en grand nombre autour de lui : le Christ respecte leur début de foi en Lui.
Et, aujourd’hui, nous n’avons pas non plus à critiquer ou à juger les expressions de foi populaire qui s’expriment à l’occasion de la fête d’un saint, à l’occasion de l’anniversaire d’un événement important, à l’occasion d’une fête chrétienne… .etc.
Ce 1er niveau de la Foi, est certes imparfait, mais réel.
- 2è niveau de la Foi :
Au milieu de cette foule se détache une femme souffrant d’hémorragies. A la différence de la foule, elle ne souhaite pas voir ou écouter Jésus, elle ne souhaite qu’une seule chose le toucher. Mais, sa foi reste encore très imparfaite ; et c’est Jésus qui va lui permettre de la faire évoluer.
En effet, cette femme malade d’hémorragies se serait contentée d’un contact anonyme et purement matériel avec le Christ (seulement toucher son vêtement).
Et Jésus l’invite à une relation personnelle. Le Christ espère que cette femme ira plus loin que sa croyance teintée de merveilleux. Elle se disait : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée ! »
Le Christ cherche à parler à cette personne qui vient de le toucher avec sa foi de débutante.
Jésus a été sensible au toucher de cette femme alors que l’on peut supposer que beaucoup d’autres dans la foule l’ont déjà touché sans qu’il réagisse.
Le Christ va l’inviter à avoir une relation personnelle avec Lui : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. »
Et, aujourd’hui, nous-mêmes, nous avons à progresser dans notre foi. Est-ce que je cherche à avoir une relation personnelle avec Jésus Christ ? Est-ce que je prends les moyens de vivre des temps d’intimité, de coeur à cœur, avec Jésus Christ ?
- 3è niveau de la Foi :
Le chef de synagogue, appelé Jaïre, supplie Jésus-Christ de sauver sa petite fille qui est très malade.
Mais, des gens arrivent pour annoncer que sa fille vient de mourir.
Jésus entend la triste nouvelle et dis à Jaïre : « Ne crains pas, crois seulement. » Et il se déplace jusqu’à la maison de Jaïre.
Sur place, le Christ invite Jaïre à faire progresser sa foi jusqu’à la Foi en la Résurrection. Et Jésus saisit la main de la fille en lui disant : « Lève-toi. »
Et, aujourd’hui, nous-mêmes, nous avons à progresser dans notre foi.
Est-ce que je crois que la vie est plus forte que tout ?
Est-ce que je crois que le Christ est au début et à la fin de tout, présent dans tout les passages que je vis au cours de ma vie jusqu’au dernier passage auprès de Dieu ?
Dans la Foi : 3 niveaux
- Le niveau de la Foi débutante avec l’envie de voir, d’écouter Jésus-Christ.
- Le niveau de la Foi qui cherche à avoir une relation personnelle avec Jésus-Christ.
- Le niveau de la Foi en la Résurrection, le niveau de la Foi en la Vie plus forte que tout comme Jésus-Christ nous l’a montré le dimanche matin de Pâques et comme il nous le montre encore à chaque Eucharistie quand le pain et le vin reçoivent sa Vie pour nous.
Jésus-Christ nous a bien dit : « Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ! »
Au cours de cette semaine qui commence, ou encore au cours de ces deux mois d’été, je vous invite à chercher où se situe votre foi et à essayer de la faire grandir.
Tags : Foi, Jésus-Christ, niveau de la foi, homélie, dimanche, messe, Eucharistie, Dieu, Jésus, louange, chant
-
Commentaires