• Homélie 3è D Ordinaire

    Homélie 3è D Ordinaire

     

              Pourquoi le pape a-t-il voulu un dimanche de la Parole de Dieu chaque année ?

              Pour 3 raisons :

    1 Parce que, quand on entend les lectures de la messe, choisies dans la Bible, c’est Dieu qui nous parle ! Le Seigneur nous parle à chaque messe et aussi à chaque fois que nous lisons la Bible !

    2 Parce que la Parole de Dieu est une nourriture pour nous, pour notre vie, pour notre cœur ! A la messe, il y a deux nourritures, la Parole de Dieu et le Corps du Christ !

    3 Parce que Jésus est Dieu fait Homme et donc quand Jésus Christ parle dans l’évangile c’est Dieu le Père qui nous parle. Jésus est la Parole de Dieu personnifiée !

     

    Homélie :

     

              En ce dimanche de la Parole nous reprenons conscience que dans l’évangile, Jésus est la Parole de Dieu personnifiée. Je vous propose de regarder de plus près ce qu’il dit et aussi à qui parle Jésus.

              Quelle est la Parole de Dieu de ce dimanche de la Parole et à qui parle Jésus dans l’évangile de ce dimanche ?

     

              Ce qu’il dit. Jésus commence à prêcher ainsi : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche » (Marc 1, 15).

              Dieu est proche, voici le message, la Bonne Nouvelle. Son règne est descendu sur terre. Dieu ne demeure pas, là-haut dans les cieux, loin de nous.  Il est avec nous. Le temps de la distance est fini lorsque Jésus s’est fait Homme : Jésus est la Parole de Dieu fait Homme.

              Alors, le Seigneur est proche de nous. Cette proximité est le commencement de l’Evangile.

            " Jésus disait " cette proximité de Dieu. Il ne l’a donc pas dit qu’une seule fois, « il le disait », c’est-à-dire qu’il le répétait régulièrement. “Dieu est proche” est le cœur de son message et c’est la Bonne Nouvelle, l’Évangile !

              C’est le refrain de la prédication de Jésus et c’est notre nourriture pour notre vie de chaque jour. Le Seigneur nous parle en disant : “Ne crains pas, je suis avec toi. Je suis proche de toi et je resterai proche de toi”.

              Par sa Parole, Dieu veut être proche de nous et de notre cœur. Par sa Parole, le Seigneur veut nous apaiser, nous consoler, et ainsi convertir nos peurs, nos angoisses en une bienheureuse espérance.

              Voilà ce que fait la Parole de Dieu quand on l’écoute et quand on la reçoit dans son cœur et dans sa vie. Jésus nous dit : « Convertissez vous et croyez à l’Évangile. ».

              En ce sens, manger la Parole de Dieu ce n’est pas se méfier de nos prochains, des personnes que l’on rencontre, c’est aller à la rencontre des autres et leur transmettre cette proximité du Seigneur par notre prière, par notre écoute.          

              Manger la Parole du Seigneur comme nous mangeons le Corps du Christ à la Communion, c’est vouloir porter au monde, la présence de Jésus Christ et son Espérance !

             

             Voyons maintenant à qui Jésus parle dans l’évangile.

             Il a parlé au départ à des pécheurs de Galilée.

             C’étaient des personnes simples, qui vivaient très humblement, en exerçant le métier de la pêche.

             Ils habitaient dans une région très éloignée de la capitale (Jérusalem) en haut au bord d’un très grand lac (la mer de la Galilée). Les futurs apôtres n’étaient pas proches de la vie religieuse de Jérusalem.

              Jésus commence à parler au nord de la Palestine, en Galilée.

              D’ailleurs la ville de Nazareth là où Jésus a grandi est une ville de la Galilée.

              La Parole de Dieu veut s’adresser à tous sans exception en commençant par des personnes simples qui ont une vie ordinaire.

              Avec Jésus Christ, nous comprenons que le Seigneur n’est pas présent que dans le Temple de Jérusalem. Il est présent dans le cœur de chaque être humain puisque Dieu s’est fait Homme et vient habiter, demeurer dans notre humanité.

              L’évangile de ce dimanche de la Parole commence aussi par un détail important et lumineux pour nous : « Après Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée … »

              Jésus annonce la proximité du Seigneur « après » la prédication de Jean Baptiste.        

              C’est un « après » qui dit une différence : Jean Baptiste a préparé la venue de Jésus en parlant surtout dans le désert et au bord du Jourdain. C’étaient les personnes qui allaient à la rencontre de Jean Baptiste.

              Au contraire, avec Jésus, c’est Jésus qui va à la rencontre des personnes en marchant de village en village et en passant le long du grand lac de la Galilée. Jésus rejoint des personnes dans leur vie quotidienne et notamment des pêcheurs « en train de jeter leurs filets ». Il rejoint des personnes dans leur vie ordinaire. Encore aujourd’hui, l’évangile, la Parole de Dieu, Jésus Christ nous rejoint dans notre vie ordinaire.

              Jésus leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes ». Il parle à des pêcheurs de poissons et il dit qu’ils seront pêcheurs d’hommes.

              Jésus les appelle à partir de leur vie : “Vous êtes pêcheurs, vous deviendrez pêcheurs d’hommes”.

              En suivant Jésus, ils vont découvrir peu à peu ce que cela veut dire, et ils vont découvrir qu’il y a de la joie, oui vraiment de la joie à transmettre la Parole de Dieu qui est une parole d’Amour et d’espérance.

     

              Le Seigneur fait ainsi avec nous : il nous cherche là où nous habitons, là où nous travaillons, là où nous vivons.

              Dieu nous parle et même il nous confie sa Parole pour que nous puissions vivre de sa Parole et porter sa Parole d’Amour et d’Espérance au monde, à tous ceux que nous rencontrons.

              La Parole de Dieu nous fait proches du Seigneur Jésus : ne la tenons pas loin. Portons-la, toujours avec nous, et en nous. Lisons la Parole de Dieu, rencontrons Jésus ou plutôt laissons-nous rencontrer par le Seigneur en lisant l’évangile, en lisant la Bible.

              Mettons l’Evangile chez nous dans un endroit où nous passons régulièrement afin de l’ouvrir quotidiennement, par exemple au début et à la fin d’une journée, pour que, quelques versets, quelques phrases, quelques mots de la Parole de Dieu arrivent à notre cœur.

              Demandons au Seigneur la force d’éteindre la télévision et d’ouvrir la Bible ;

              Demandons au Seigneur la force de fermer le téléphone portable et d’ouvrir l’Evangile.

              Cette année liturgique nous lisons l’évangile de saint Marc qui est le plus court et aussi le plus simple. Pourquoi ne pas le lire un peu chaque jour pour retrouver la proximité aimante de Dieu et bénéficier ainsi de sa Force et de son Espérance au quotidien ?

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :