• Homélie 6è dimanche de Pâques

     

    Homélie 6è dimanche de Pâques

             Où est Dieu ? Où habite-il ? Où demeure-t-il ?

             Tout au long de l’histoire, les hommes ont essayé de répondre à cette question : 

    Où est Dieu ? 

             La Bible nous dit que Dieu est, au départ, avec Abraham, puis avec le peuple des Hébreux. Dieu est sur la montagne, (la montagne du Sinaï où Il a conclu une première alliance avec les hommes par l’intermédiaire de Moïse en lui donnant les 10 commandements). 

             Dieu est en « terre promise » qui deviendra La Palestine. Dieu est dans le Temple à Jérusalem. 

             Et un jour le Seigneur est venu Lui-même habiter la terre des Hommes : Il l’a annoncé à une femme Marie qui a répondu OUI à sa venue. Dieu est venu et il vient toujours aujourd’hui en Jésus. 

             Le voici, non plus pour un seul peuple mais pour toute l’humanité. Il vient habiter chez nous comme un être humain.   Oh ! certains diront plus tard que Dieu n’a pris qu’une apparence humaine, qu’il n’était pas vraiment homme. Mais c’est faux !!! Le Seigneur s’est fait homme jusqu’au bout et c’était vraiment Lui sur la croix, … dans le tombeau et … ressuscité ensuite. 

             Quelle grande nouvelle pour tous ceux qui cherchent Dieu !!! Il a accepté de naître de la Vierge Marie et d’avoir pour père adoptif Joseph le Charpentier de Nazareth. 

             Il choisit en Jésus de vivre notre vie d’être humain à l’exception du péché. 

             Le Seigneur choisit d’être proche de nous en devenant une personne. 

             Peut-être que vous cherchez dans les 4 Évangiles de Mathieu, Marc, Luc ou Jean ; une manière de vivre. Peut-être que vous cherchez une morale pour la vie. 

             Et vous avez raison, il y a une manière de vivre qui est proposée dans les 4 Évangiles car chaque Evangile nous raconte la vie d’un homme appelé Jésus qui met dans sa vie avec les autres des valeurs fortes telles que la solidarité, le partage, l’amitié, la paix, le respect de la Création ... . etc. 

             Mais voilà, un jour, vous avez peut-être fait l’expérience, en lisant ou en écoutant l’Evangile, de regarder Jésus tout simplement. 

    Si vous le regardez, vous pouvez vous apercevoir qu’il est plus qu’une manière de vivre, il est d’abord quelqu’un. En plus, il est celui qui se présente comme étant Dieu, Dieu lui-même qui a accepté de partager notre vie sur terre. 

             Ainsi, commence non pas tout de suite un chemin de valeurs à suivre, mais en premier un chemin avec une personne vivante encore aujourd’hui, puisqu’il est Dieu au milieu de nous pour toujours. 

             Ce que nous lisons à la messe, ce ne sont pas que des textes du passé. Bien sur, ils ont été écrits il y a bien longtemps. Mais, Si nous continuons à lire l’Évangile par exemple, ce n’est pas seulement par curiosité historique.         Non. C’est parce que cette vie de Jésus racontée par morceaux à chaque Eucharistie, est une vie qui continue aujourd’hui. 

             Jésus est mort et surtout est ressuscité, est vivant à jamais pour nous. Il ne garde rien pour lui. 

             Tout est dans notre attitude vis à vis de Dieu. 

         Est-ce que Dieu, pour moi est un ensemble de valeurs à vivre ? (Et c’est déjà beaucoup, très important, je ne rejette pas ces valeurs, au contraire, j’essaye de les appliquer le mieux possible, comme vous, je pense). 

         Est-ce que Dieu est aussi une personne que je rencontre ? Oui, il est vivant et nous le rencontrons. 

             Ce passage entre la découverte de valeurs et la rencontre de Dieu dans la personne de Jésus change la vie. 

    Par exemple, si nous prions Jésus comme si nous nous adressons à quelqu’un, alors, on s’y prend autrement. Dans la prière, on osera peut-être plus, lui faire des confidences, on ira un peu plus loin que la simple demande. On lui racontera nos journées. 

             Jésus nous dit viens vers moi avec tout ce que tu es, avec tes joies, avec tes souffrances, et je t’aiderai à les porter. Je ne te dirai pas : “tu dois porter tes épreuves comme cela” ; non je les porterai avec toi. 

             Alors, où habite Dieu ? Il habite en Jésus, que nous rencontrons en lisant ou en écoutant l’Evangile. Il habite au milieu de nous, à côté de nous et surtout en nous depuis que Jésus est ressuscité et remonté auprès du Père pour nous envoyer son Esprit Saint, sa Présence dans nos cœurs ! 

    Jésus nous laisse un moyen pour être sensible à sa Présence : C’est la prière. Quand on prie à plusieurs ou tout seul chez soi, nous entrons en relation avec Lui et dans la prière nous sommes en communion les uns avec les autres. 

    L’intuition de Pauline Jaricot qui est béatifiée (reconnue bienheureuse ce dimanche 22 mai) :

             « Quinze charbons, un seul est allumé, trois ou quatre le sont à demi, les autres pas. Rapprochez-les c’est un brasier. Qu’elle est belle cette charité qui fait d’une multitude de personnes de tous âges, de toutes conditions, une seule famille dont Marie est la Mère » Pauline Jaricot 

                Après avoir créé la Propagation de la Foi, Pauline Jaricot comprend que sans la prière, l’Église ne peut pas vivre la mission que Jésus lui a confiée.  

                En 1826, elle crée le Rosaire Vivant : Les petites équipes du Rosaire ! 

                Chaque personne s’engage à réciter quotidiennement une dizaine en méditant un des mystères de la vie de Jésus. Ainsi chaque jour le Rosaire est récité en entier par l’équipe, et l’équipe prie aussi ensemble une fois par mois en s’accueillant le plus souvent, à tour de rôle, dans la maison de chacun.

                Méditer l’Evangile par l’intercession de Marie avec les Mystères de la vie de Notre Seigneur : 

    – Mystères joyeux : Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation au Temple, Recouvrement au Temple. 

    – Mystères lumineux : Baptême de Jésus, Noces de Cana, Annonce de Royaume, Transfiguration, Eucharistie. 

    – Mystères douloureux : Agonie de Jésus, Flagellation, Couronnement d’épines, Portement de Croix, Crucifiement et Mort. 

    – Mystères glorieux : Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption de Marie, Couronnement de Marie.

    Prière des Équipes du Rosaire 

    Bienheureuse Pauline Marie Jaricot,

    Toi qui “as aimé Jésus Christ plus que tout sur la terre“, intercède pour nous, afin qu’à ton exemple, nous puissions nous dépenser généreusement à faire connaître et aimer le Christ à travers les mystères du Rosaire.

    Pour être fidèles à la mission des Équipes du Rosaire, obtiens-nous ce même esprit d’audace, de courage et de force qui t’animait. Nous pourrons alors proposer l’Évangile avec Marie aux personnes de notre entourage, de nos quartiers, en les invitant à la prière du Rosaire en équipes.

    Intercède pour nous auprès du Christ, afin qu’il brûle nos cœurs de sa charité, et qu’à notre tour nous embrasions le monde de ce feu de foi, d’espérance et d’amour qu’il est venu allumer sur notre terre.

    Amen.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :