-
Homélie 1er D de l'Avent
L’Avent : A V E N T (Préparation à l’Avènement de Jésus) est un temps d’attente : 4 dimanche, nous préparons notre cœur à la venue de Jésus dans notre vie et dans le monde.
Nous pensons, en effet, trop souvent que c’est nous qui allons vers Dieu en premier. En fait, ce n’est pas vrai : c’est Dieu qui vient vers nous en premier et il le fait par Jésus.
Il faut bien le reconnaître, en Jésus, c’est Dieu qui fait le premier pas vers nous.
Pour vous, qui est Jésus ? :
- Jésus n’est-il qu’un personnage historique ?
- Ou bien, Jésus est-il le Christ et Fils de Dieu venu nous rencontrer ?
Si, pour vous, Jésus est bien la présence de Dieu au milieu de nous, alors cela change tout.
Oui, veillons, soyons attentifs à ce premier pas de Dieu vers nous au moment de la naissance de Jésus, au moment de Noël. On a, cette année, seulement 3 semaines, et 4 dimanche pour se préparer à vivre et à revivre cette venue de Dieu en Jésus.
Avant Noël, ouvrons nos yeux, ouvrons nos oreilles, ouvrons notre cœur, soyons dans l’attente pour ne pas manquer ce grand rendez-vous de la Nativité du Seigneur Jésus.
Oui, nous savons ce qui se passe en nous quand on est vraiment dans une attitude d’attente joyeuse !
Attendre un ami, c’est compter les heures qui passent. Plus le temps passe et plus on est dans la joie de se préparer à le rencontrer. En l’attendant on l’imagine entrain de venir. Attendre un ami, c’est avoir son cœur qui bat de plus en plus fort au fur et à mesure que le rendez-vous s’approche.
Et puis, attendre un ami, c’est regarder par la fenêtre pour essayer de le voir au loin s’approcher.
Chaque jour nous pouvons par exemple lire les lectures de la messe, la Parole de Dieu : Cette Parole est une fenêtre sur Dieu qui nous rejoint en Jésus !
Toute l’Eglise va vivre ce temps de l’attente maintenant dans l'Espérance de Noël.
Pourquoi ? Parce que celui que l’on attend est vraiment notre Ami et l'Envoyé de Dieu le Père.
La naissance de Jésus vient combler nos manques : manque de courage, manque de confiance, manque d’amour, manque d’espérance… .
En avons-nous conscience ?
Jésus que nous attendons est « l’Emmanuel », Dieu avec nous. Alors est-ce que nous l’attendons vraiment pour l’inviter chez nous ? Est-ce que nous l’attendons pour l’inviter dans notre cœur ?
A chaque Eucharistie nous revivons cette attente de Jésus dans notre cœur !
Oui, nous avons raison d’attendre Dieu en Jésus car nous avons besoin de Lui.
Jésus veut être pour nous nourriture par sa Parole et par son Pain de Vie !
Il est une présence qui transforme. Invité dans nos vies, Jésus ne vient pas pour ne rien faire. Il agit toujours. Il vient nous apprendre à regarder la vie, les autres avec plus d’espérance, avec plus de paix dans le cœur. Et la paix on n’en a bien besoin.
Il viendra réchauffer notre cœur en nous disant à chacun : « Je suis là pour te dire et te montrer que Dieu t’aime et pour te dire que toi aussi tu es capable d’aimer. ».
Oui, pendant le temps de l’Avent, ces 3 semaines cette année, ces 4 dimanche avant Noël, nous attendons Jésus qui vient combler nos besoins de confiance, d’amour, de paix.et d’espérance.
Amen !
Tags : Paix, homélie, Dieu, Jésus, Marie, prière, foi, sacrement, Amour, création, prêtre, Esprit St, église, Ascension, Pâques, Résurrection, Pentecôte
-
Commentaires
Bonne nouvelle année liturgique, dans l'attente de Celui qui est venu, qui vient et qui viendra pour combler toutes nos attentes.