• Homélie 13è D Ordinaire

    Homélie 13è D Ordinaire

               Les 2 mois d’été de l’année 2023 (Juillet et Août) vont bientôt commencer. C’est donc dans une ambiance estivale que nous recevons les paroles de Jésus le Christ. Par exemple, nous avons certainement des projets de rencontres familiales.

                Jésus Christ nous dit : 

    « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi… »
    « Celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi… »
    « Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi… »
    « Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera. » 

    « Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. »

                Jésus ne cherche évidemment pas à négliger l’amour que nous devons à nos parents, à nos enfants, à notre famille. Au contraire, dans un autre passage de l’évangile, Jésus dénonce l’hypocrisie de certains pharisiens qui, sous prétexte de servir Dieu, privent leur famille de leur soutien : « Moïse a dit : Honore ton père et ta mère… Mais vous, vous dites : Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont korbane, c’est-à-dire don réservé à Dieu”, alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère. » (Marc 7, 10-12) 

        A l’approche de l’été, Jésus Christ nous invite à aimer nos proches à l’exemple de l’Amour de Dieu pour chacun de nous.

                Il y a des hiérarchies dans l’amour. Il n’y a pas d’amour vrai, sans des choix exigeants. Nous admettons tous qu’il est anormal d’aimer plus sa voiture que sa femme, de préférer son chien à son enfant ou la télévision à un dialogue familial ! Quand Jeanne d’Arc commente l’exigence de Jésus par sa phrase célèbre « Messire Dieu premier servi ! », elle nous donne une des lois les plus importantes de l’Amour. En aimant Dieu par-dessus tout, nous aimons en vérité.

                 C’est une succession de recommandations à replacer dans le contexte du chapitre 10 de l’évangile de Saint Matthieu. L’ensemble de ce chapitre constitue un code de conduite que Jésus Christ donne à ses disciples qu’il vient de choisir et d’appeler pour être ses apôtres.

                Hier, comme aujourd’hui, la teneur de la parole de Jésus invite celles et ceux qui veulent le suivre à prendre conscience de l’importance des choix à poser pour vivre de la Bonne Nouvelle (de l’Evangile) et pour l’annoncer.

              Jésus ne nous dit pas qu’il ne faut pas aimer son père, sa mère, ses enfants, et même notre propre vie. Il nous invite de manière radicale à poser les choix fondateurs qui donneront à notre vie une réelle capacité à aimer comme lui-même nous a aimés et continue à nous aimer. Des choix à poser et aussi à assumer pour aimer en vérité !

                Les paroles de Jésus Christ dans l’évangile de ce dimanche 2 juillet peuvent être ainsi résumées par cette expression : " Êtes-vous bien conscients de tout cela. " Jésus tient à préciser à ses disciples avant de les envoyer comme ses apôtres qu’il compte sur eux ; qu’il place en eux toute sa confiance et sa divine confiance !

                Suivre Jésus le Christ, et le choisir pour maître et pour ami, ne pourra se faire qu’au prix d’un renoncement radical à tout ce qui n’a rien à voir avec l’Évangile et la Bonne Nouvelle. C’est à cela que Jésus le Christ appelle, de manière exigeante, ses disciples. C’est à cela que chacun de nous, aujourd’hui, sommes également appelés, et ce jusqu’à porter notre croix !

                Choisir Jésus le Christ pour maître et pour ami, jusqu’à porter notre croix, peut être difficile à vivre ou à assumer, surtout lorsqu’un tel choix est pris comme une performance à accomplir. Mais, attention, choisir Jésus le Christ et vivre l’Évangile n’est pas une performance à accomplir avec nos propres forces bien limitées.
                - Vivre l’Évangile change tout dans la vie de celui ou de celle qui choisit Jésus le Christ pour maître et pour ami, car c’est un abandon humble et joyeux de chaque jour dans la foi, l’espérance et la charité.

                - Vivre l’Évangile, c’est donner à notre vie la source où puiser ce dont nous avons besoin pour être visage du Christ pour nos prochains, pour nos frères et sœurs en humanité.

                - Vivre l’Évangile, c’est donner à notre vie d’être le lieu même de l’incarnation de Dieu au coeur de ce monde.

                - Vivre l’Évangile, c’est donner à notre vie d’être elle-même " don ", car notre vie tire toute sa valeur et sa grandeur de notre capacité à la donner à la manière de Jésus Christ lui-même.

                Il y a un chant ancien de John Littleton qui illustre bien la vie selon l’Evangile que Jésus attend de nous :

              « Je cherche le visage
                Le visage du Seigneur
                Je cherche son image
                Tout au fond de vos coeurs

                Vous êtes le corps du Christ

                Vous êtes le sang du Christ
                Vous êtes l'amour (la paix, … la joie…) du Christ, alors
                Qu'avez-vous fait de Lui ? »

                Il nous invite à le mettre, Lui, Jésus, à la première place. Et pourquoi ? Parce que le choix fondamental et le plus important que nous pouvons faire dans notre vie est bien celui de choisir le Seigneur en premier dans tout ce que l’on vit. En effet, lorsque nous mettons Jésus le Christ au centre de nos vies alors toutes les autres choses prennent leur juste place dans notre existence car Jésus est principe d’unité. Il est principe de Communion. Il est celui par qui nous pouvons aimer véritablement et, par lui, aimer les autres en vérité !

                Mais concrètement, comment cela se vit-il ? Aimer Jésus le Christ plus que tout c’est le suivre, c’est accueillir ceux qu’il met sur notre route et c’est devenir « don », cadeau pour l’autre. Non parce que nous sommes plus ceci ou plus cela… non ; mais parce que nous sommes disciples de Jésus le Christ en apprenant chaque jour un peu plus à vivre dans l’Amour, dans le don de soi, dans la capacité de recevoir de Dieu et de l’autre ce qu’il a à nous offrir.

                " Celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, ne perdra pas sa récompense. "

                Ces paroles de Jésus le Christ ne sont compréhensibles que parce qu’il est Dieu fait Homme, source d’Amour, de Paix et de Joie. (Cf le chant de John Littleton)

                C’est en aimant Dieu, par Jésus le Christ, qu’on donne une base solide à tous nos amours.

                Madeleine Delbrel, reconnue vénérable par l’Eglise, a écrit :

                « L'essentiel de cette vie, ce qui en est la raison d'être et la joie, ce sans quoi elle nous paraîtrait vaine est un don de nous-mêmes à Dieu, en Jésus-Christ. C'est d'être dans le monde, enfoui dans le monde, parcelle d'humanité livrée par toutes ses fibres, offerte, désappropriée. Être des îlots de résidence divine. Assurer un lieu à Dieu. Être voué, avant tout, à l'adoration. Laisser peser sur nous, jusqu'à l'écrasement, le mystère de la vie divine. Être, dans les ténèbres de l'ignorance universelle, des prises de conscience de Dieu. Savoir que là est l'acte salvifique par excellence ; croire de la part du monde, espérer pour le monde, aimer pour le monde. » (Communautés selon l’Évangile)

                Que le Seigneur Jésus Christ nous aide à aimer « par Lui, avec Lui et en Lui ». Amen !

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    rmb
    Samedi 1er Juillet 2023 à 00:08

    MERCI !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :