• Homélie 4è dimanche Temps Ordinaire

     

    Homélie :

    Tu es là au cœur de nos vies.

    Et c'est toi qui nous fais vivre !
    Tu es là au cœur de nos vies.

    Bien vivant, ô Jésus – Christ !

                Dans le diocèse d'Orléans, le 31 janvier est le lendemain de la 2ème journée diocésaine du Synode en Action sur le thème de la « Rencontre personnelle du Christ ». Nous aurons entendu de nombreux témoignages et nous aurons également fait une relecture de notre « histoire sainte » avec Jésus Christ. Le thème de cette formidable journée synodale me fait penser à ce chant, certes un peu ancien, mais bien connu de Raymond Fau : « Tu es là au cœur de nos vies » ! En quelques mots, en quelques notes de musique, Raymond Fau nous décrit sa rencontre personnelle du Christ !!! La rencontre du Christ ne peut pas nous laisser indifférents. C’est ce que nous montre l’évangile du dimanche 31 janvier.

    Evangile selon saint Marc 1, 21-28 :

                Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.

                Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.

                Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

                Dans cet évangile, c’est le jour du sabbat ! Le mot signifie « se reposer » ; « cesser les activités ». Non seulement dans le but normal de reprendre des forces, mais surtout pour retrouver l’essentiel : Prendre le temps de rendre gloire à Dieu et d’approfondir nos relations humaines. Pour que le travail n’enferme pas, on laisse les outils et on se tourne vers le Seigneur. Le jour du sabbat il y a l’office à la synagogue pour chanter les psaumes, louer Dieu et écouter la grande lecture des Ecritures commentées par le rabbin qui peut parfois céder sa place à quelqu’un. Ce jour-là, on apprend dans l’évangile que le rabbin a confié sa place à Jésus, ce nouveau prédicateur itinérant.

                Et Jésus enseigne. Que dit Jésus ? Quel est le contenu de son enseignement ? Avant tout, ce qui frappe, c’est sa manière de s‘exprimer : Il enseigne en homme qui a autorité. Il enseigne avec l’autorité de Dieu. Saint Matthieu, dans son évangile, insiste encore plus fortement sur ce point en témoignant du sermon de Jésus Christ sur la montagne. A plusieurs reprises, saint Matthieu nous transmet cette parole du Christ : (Mat 5, 21-22) « Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens… Eh bien ! moi je vous dis… » L’enseignement de Jésus est vraiment nouveau. Il ne se contente pas de répéter ce qu’il a étudié. Il parle avec l’autorité de Dieu. Sa parole a « autorité » par elle-même. Du jamais entendu dans aucune synagogue : « On était frappé par son enseignement ». Ce verbe « frapper » signale une forte stupéfaction. Et nous constatons que la première question n’est pas : « Que dit Jésus ? » mais « Qui donc est Jésus ?

                Dans la synagogue, un homme n’attend pas la fin de l’enseignement de Jésus, et se met à crier. Cet homme tourmenté par un esprit impur, mauvais, crie : « Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Et il a parfaitement compris la mission de Jésus, puisqu’il lui crie aussi : « Es-tu venu pour nous perdre ? » Autrement dit, le mal présent dans cet homme tourmenté comprend immédiatement que Jésus le Christ va le déloger.

                Avec autorité, Jésus Christ répond : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » Jésus, qui est, dans tout son être de Christ (de Messie), la Parole de Dieu, a toute autorité pour le faire taire et le faire sortir de cet homme ! Jésus dénonce ainsi le scandale qu’est le mal. Oui, le mal est un scandale et il fait partie de notre vie humaine. C’est ce que nous montre cet ordre du Christ : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » Ce n’est pas à l’homme que Jésus s’adresse, mais à cet esprit mauvais qui est en l’homme. Jésus distingue l’esprit du mal, de l’homme qui le porte. Contrairement à ce que nous aurions peut-être tendance à faire, c’est-à-dire à condamner l’homme parce qu’il est habité par le mal, et à enfermer la personne dans son malheur, Jésus, lui, va au contraire l’en libérer : « … sors de cet homme ! ». Et, c’est un combat, puisque l’homme en question est pris de convulsions et pousse un grand cri.

            Mais qu’est-ce donc que cet esprit impur, cet esprit mauvais, cet esprit du mal ? C’est un esprit qui peut dominer l’être humain. C’est pourquoi, dans l’évangile, Jésus distingue bien les deux êtres en présence : L’homme d’une part, et l’esprit du mal qui habite en lui, d’autre part. Et Jésus chasse l’esprit mauvais pour en libérer l’homme ! Attention, n’en concluons pas pour autant que l’homme n’aurait pas sa part de responsabilité dans le mal et aussi dans sa lutte contre le mal et contre la souffrance.

                Personnellement, mon humble expérience de la rencontre du Christ me permet de témoigner que je trouve une réponse à cette question du mal, dans la prière du Notre Père : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel… Délivre-nous du mal. Amen. »

                Dieu a voulu créer l'être humain (homme et femme) à son image et à sa ressemblance capable de connaître librement le bien et le mal (Genèse 1, 26 et Genèse 3, 5) ; (« Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu » (Psaume 8, 6)) et le Seigneur demande à l’homme et à la femme « de remplir la terre et de la soumettre » (Genèse 1, 28). « Soumettre la terre » n’est pas la détruire mais l’entretenir, la préserver, la protéger et poursuivre avec Dieu son œuvre de Création. Il y a encore du chaos dans ce monde que Dieu veut organiser avec nous. Saint Paul dans son épître aux Romains (Rm 8, 22) affirme : « Nous le savons bien, la Création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore. »

                Jésus le Christ vient mener avec nous et en nous, le combat contre le mal, contre toutes formes de mal, selon la volonté de son Père (et notre Père créateur).

                Dans l’évangile, en chassant l’esprit impur, mauvais avec une telle autorité, Jésus se révèle comme celui qui est plus fort que le mal. C’est en cela qu’il est notre Sauveur. S’il peut, par sa seule Parole, délivrer cet homme habité, tourmenté par un esprit mauvais, il est de notre responsabilité d’aller à la rencontre du Christ pour lui demander de nous délivrer, nous aussi, de tout le mal qui peut habiter en nous et qui nous tourmente ; de tout ce qui nous empêche de vivre en paix avec nous-même, avec les autres, avec Dieu. Remarquons bien que l’homme tourmenté de l’évangile est entré dans la synagogue et ne s’enfuit pas devant Jésus ! C’est au moment où l’homme et Jésus se rencontrent que l’esprit impur, le mal crie et est expulsé de l’homme par Jésus Christ !!!

                Prions :

                Jésus Christ, que ton évangile du dimanche 31 janvier pénètre en nous, et nous aide à croire que tu viens non seulement vivre avec nous nos épreuves physiques, morales, spirituelles, relationnelles… ; mais qu’en plus, tu peux nous délivrer de tout mal en nous donnant ta force de tout supporter, de tout vivre car :

    - Toi seul es capable de nous donner le pardon sans limites

    - Toi seul es capable de nous aider à transformer la souffrance en vie,

    - Toi seul es capable de nous libérer de nos paralysies,

    - Toi seul es capable de nous renouveler sans cesse ta fidélité,

    - Toi seul es capable de nous aider à lutter contre le mal par le bien,

    - Toi seul es capable de nous faire vivre déjà sur terre un peu de Ta Vie de ressuscité.

    AMEN !!!

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :