-
Homélie du 23è dimanche du Temps Ordinaire
Introductions aux lectures de la messe :
Lecture 1 : « Qui peut découvrir les intentions de Dieu ? Qui aurait connu la volonté de Dieu s’il n’avait pas donné la sagesse, son Esprit-Saint. »
Lecture 2 : Paul demande à Philémon de prendre soin d’Onésime.
Homélie :
« Quelqu’un qui ne renonce pas à tous ses biens ne peut être mon disciple. »
Cette parole est dure à entendre !
Jésus nous invite à le choisir comme guide, comme ami de façon radicale.
Beaucoup d’entre nous pourraient penser qu’il n’y a que quelques personnes qui peuvent tout quitter pour suivre Jésus.
Et ceux qui choisissent de renoncer à tout pour Jésus, pourraient alors donner bonne conscience à d’autres :
« Il y a au moins quelques spécialistes qui vivent l’exigence du renoncement demandée par le Seigneur Jésus ! » On les appelle religieux, religieuses, diacres, prêtres, évêques.
MAIS, c’est pour tous, et non pas pour quelques-uns, que la foi chrétienne est un engagement radical avec Jésus-Christ.
Croire en Jésus ce n’est pas qu’une fidélité à une tradition familiale ; ou encore la foi chrétienne, ce n’est pas que vouloir mettre en pratique les valeurs du partage, du respect, de l’attention aux autres… .
Croire en Jésus-Christ, c’est avoir comme référence de ma vie, la vie toute donnée du Seigneur Jésus. La foi, c’est donc, peu à peu, avec le temps, associer à ma pensée, à mes paroles ; la pensée et les paroles de Jésus que j’entends à chaque messe par l’intermédiaire de l’Evangile.
Par conséquent, la foi chrétienne est un véritable engagement pour tous à prendre comme référence Jésus dans tous les événements de la vie.
Et ce qu’il nous demande, il le fait lui-même : « Je suis avec vous tous les jours. »
Autrement dit en nous invitant à renoncer à tout, le Seigneur Jésus ne nous impose pas une attitude impossible à vivre. Bien plus, il vit, lui-même, ce renoncement alors qu’il est le Fils de Dieu, Dieu fait Homme au milieu de nous. Jésus nous montre « le chemin, la vérité et la vie », c’est-à-dire l’amour en vérité.
Je ne peux pas dire que j’essaye d’aimer l’autre si je ne renonce pas d’abord à moi-même, si je ne place pas l’autre avant moi.
L’amour est renoncement.
Ainsi, saint Paul à parler de Jésus en disant dans sa lettre aux Philippiens : « Lui qui est de condition divine, se vida de lui-même, se dépouilla pour devenir semblable aux hommes. »
Ce choix de la dépossession de soi pour mieux aimer, à l’exemple du Seigneur Jésus le Christ, n’est certes pas très compatible avec la société où nous vivons.
Cependant, c’est pour nous comme « une porte étroite » qui ouvre réellement sur le chemin de la vraie vie : la vie de l’amour en vérité.
« Aimer c’est tout donner et se donner soi-même. »
On n’aime pas vraiment tant qu’on n’a pas tout donner. Et tout donner, c’est se donner soi-même comme Jésus le Christ se donne entièrement pour nous.
« Aimer c’est tout donner et se donner soi-même. »
Tags : le Christ, Jésus, donner, dimanche, homélie, Seigneur, renoncement, aimer, amour
-
Commentaires