-
Homélie Tous saints
TOUSSAINT (TOUS SAINTS) 2024
Homélie : Matthieu 5, 1-12a
Le pape François nous dit à la Toussaint : "Tous, nous pouvons devenir des saints"« Les Saints ne sont pas des « superman ou des superwoman » ». « Les saints ne sont pas nés parfaits, ils sont comme nous, comme chacun de nous, des personnes qui avant d’atteindre la gloire du ciel, ont vécu une vie normale, avec ses joies et ses souffrances, ses fatigues et ses espérances ».
« Ils ont passé leur vie au service des autres. Les Saints sont des hommes et des femmes qui ont la joie dans le cœur et qui la transmettent aux autres. »
La Toussaint c’est la fête de tous les saints. La Tous saint c’est la fête des vivants pour toujours : C’est-à-dire nous-mêmes et ceux qui sont entrés dans la Vie éternelle auprès de Dieu.
La fête de la Toussaint est célébré en deux fois :
- le 1er novembre pour nous, les vivants sur terre
- et le 2 novembre pour les vivants dans le ciel, nos défunts.
La fête de la Toussaint propose la réponse de la foi à la grande question que nous nous posons tous un jour : " La mort est-elle une fin ou un passage, un passage dans la maison du Ciel ? "
Dans la foi, la fin n’est pas une fin sans lendemain. La fin dans la foi est, à la fois, un aboutissement et un nouveau début, un nouveau commencement.
A la Toussaint, nous allons fleurir les tombes de nos défunts. Hé bien, la fin d’une plante à fleurs, c’est quoi : C’est la fleur. Et la fleur est déjà présente dès le début de la croissance de la plante. Toute la vie de la plante est orientée vers la fleur. La fleur donne tout son sens à la vie de la plante. Et la fleur est un nouveau commencement.
A la Toussaint, nous célébrons le chemin de la vie qui nous conduit à Dieu, dans sa Vie éternelle.
Et le chemin de la vie, est, comme Dieu l’a voulu, un chemin pour le bonheur : c’est un chemin pour grandir en sainteté, pour être plus proches de l’amour de Dieu et de l’amour des autres.
Chaque année, à la fête de la Toussaint nous entendons l’Evangile des Béatitudes : Heureux…, heureux…, … .
Les Béatitudes ont été transmises de génération en génération jusqu’à aujourd’hui. C’est un texte très ancien et très beau quand on sait le comprendre !!!
Explication : Jésus ne se réjouit pas de ceux qui sont pauvres. Jésus nous dit : Heureux ceux qui savent avoir un cœur de pauvre. Heureux ceux qui savent avoir besoin des autres, donc heureux ceux qui reconnaissent leurs pauvretés que les autres peuvent combler.
Jésus ne se réjouit pas non plus de ceux qui pleurent. Jésus nous dit : Heureux ceux qui savent pleurer avec ceux qui pleurent.
Les Béatitudes sont un chemin de sainteté proposé à nous tous qui cherchons à être heureux.
Oui, nous sommes faits à l’image de Dieu. Nous sommes faits pour grandir en sainteté, en Amour donc faits pour chercher et trouver le bonheur vrai.
Voici des attitudes qui mènent à la sainteté : la pauvreté du cœur, la douceur, les larmes, la miséricorde, la quête de la justice, la paix.
Ce chemin nous ne le faisons pas tout seul heureusement. Des hommes et des femmes ont pris ce chemin avant nous : c’est la foule innombrable des saints connus et inconnus, dont les noms sont dans le cœur de Dieu.
Lorsque nous sommes en communauté comme en ce moment, nous pouvons chacun représenté une Béatitude. Quelle est ma Béatitude ? Quelle est la Béatitude que je vis, aujourd’hui ?
La sainteté n’est pas quelque chose de compliquée ou d’inaccessible.
Bienheureux tous ceux qui laissent grandir en eux, la force du besoin de l’autre, la force du pardon, la force du courage, la force de la justice, la force de la paix.
Tout de suite nous allons proclamer la foi de l’Eglise puis nous demanderons aux saints de prier pour nous dans une litanie des saints. Sur notre chemin de la sainteté nous ne sommes pas seuls il y a la communion des saints.
Et ensemble nous sommes déjà une communion de saints en devenir.
Tags : Pentecôte, homélie, Dieu, Jésus, Marie, prière, foi, sacrement, Amour, création, prêtre, Esprit St, église, Ascension, Pâques, Résurrection, Messe
-
Commentaires
MERCI ! ce soir, nous avons prié une mini-litanie des saints : celle des 15 protecteurs de nos clochers. Je ne connaissais pas le groupe Jubilate : c'est simple et tonique. Je vais chercher d'autres titres. r