• Homélie 4è D de Pâques

    Homélie 4è D de Pâques

    - Dimanche de prière pour les vocations – 

    (4ème dimanche de Pâques)  

    J’ai dit oui à la Vie, à la Joie de la Foi, au Christ. Et vous ? 

                Quel beau programme ! : La Vie, la Joie de la Foi, le Christ ! 

                C’est la description de notre belle et joyeuse vocation de baptisés. Par le Baptême, avec le Christ nous choisissons la Vie et la Joie de croire.

                « … Moi (Jésus « la porte des brebis ») je suis venu pour que les brebis (nous) aient la vie, la vie en abondance. »  La « Vie en abondance » que Jésus nous donne c’est sa Vie en tant que Christ (Envoyé de Dieu) sa Vie de ressuscité pour notre plus grande Joie de croire ! 

                « La vie en abondance » c’est la vie que l’on ajoute au temps plutôt que du temps à la vie. Ce ne sont pas les événements qui font notre vie en vérité, c’est notre manière de vivre les événements qui fait notre vie ! 

                Ainsi, chaque année pendant le Temps Pascal, le dimanche de prière pour les vocations (4è dimanche de Pâques) est un véritable appel à la Vie et à la manière de vivre la Vie en abondance, en passant par la porte de Jésus le Christ qui a vaincu le Mal, la mort, toutes formes de tristesse pour notre plus grande Joie de croire par Lui, avec Lui, en Lui.

                « … Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » Le Seigneur Jésus nous appelle à la Vie. Et ce n’est pas seulement un simple appel parmi tous les appels que nous pouvons recevoir ! Jésus se donne tout entier dans son appel. Il nous donne ce qu’il est : « la porte » entre nous et Dieu le Père ; la porte de la Vie, de la Joie, du Christ. 

                1- La porte de la Vie : Jésus nous donne sa Vie de ressuscité qui est « … la Vie en abondance. » Mais, voilà, comme Jésus le dit dans l’évangile, il nous arrive de le confondre avec un voleur, un bandit (c’est ce qui s’est passé quand Jésus a été cloué sur la croix comme un bandit alors qu’il n’avait rien fait de mal).    

              C’est un réflexe chez nous quand quelqu’un s’intéresse à nous et encore plus quand il veut nous donner de sa personne, on a l’impression qu’il entre par effraction dans notre vie et qu’il ne respecte pas notre liberté. Or Jésus est très clair : « … celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. »      La différence entre Jésus et les voleurs et autres bandits donneurs d’illusions est que Lui ne force pas le passage. Jésus est : « Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. » « … il les appelle chacune par son nom… » « … elles connaissent sa voix. » Le berger conduit ses brebis vers « … un pâturage. »

              Le Seigneur Jésus n’est pas un danger pour notre liberté personnelle. Au contraire, il vient ajouter de la Vie à notre temps, à notre manière de vivre. Il nous conduit vers de verts pâturages, en nous libérant de toutes peurs, de tout désespoir, de tout enfermement dans notre vie. Il sait ce qui est bon pour nous car tout ce qu’il dit, tout ce qu’il fait c’est uniquement par Amour pour nous !!!

              Aussi, rassurons-nous, Jésus ne franchit la porte de notre coeur que si nous le laissons entrer, que si nous répondons à son appel à la Vie ! 

    Toute vocation est un OUI à la Vie donnée par Jésus.

                2- La porte de la Joie de la Foi : « Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. »

              C’est la Joie de la porte ouverte des 2 côtés : Du côté de Jésus et de notre côté ! C’est la Joie de la rencontre réciproque ! Tout en moi intéresse Jésus et tout en Jésus devrait m’intéresser !       Pourquoi ? Parce que chacun et chacune d’entre nous sommes créés à son image. Plus nous apprenons à vivre dans la Foi, dans l’Espérance et dans l’Amour avec Jésus et plus nous lui ressemblons. Et plus nous lui ressemblons, plus nous devenons ce que nous sommes en vérité : les bien-aimés de Dieu le Père de Jésus et notre Père.

              Quelle Joie quand on découvre que la Foi en Jésus le Christ est un appel à tout vivre dans l’Espérance car avec Dieu, par Jésus nous ne sommes jamais seuls. 

    Toute vocation est un OUI à la Joie de la Foi. 

                3- La porte du Christ : Jésus dit : « Moi, je suis la porte. » C’est le plus grand désir de Dieu : Nous rencontrer non pas pour nous forcer à l’aimer mais pour nous laisser aimer par Lui. Et Dieu vient à notre rencontre par Jésus le Christ, son Fils, son Envoyé par lequel il a tout créé (le Christ est son Verbe, sa Parole créatrice faite chair : Dieu fait Homme par Amour pour nous). La voix du Christ c’est la voix du Père qui nous dit que nous sommes ses bien-aimés. Parmi toutes les voix que nous pouvons mémoriser en nous, c’est la seule et unique voix qui nous donne la connaissance et la reconnaissance de notre être, de ce que nous sommes en vérité : créés à l’image de Dieu et habités par sa Présence (la voix du Christ devient Esprit saint, Esprit de Sagesse, de discernement en nous). « … les brebis connaissent la voix de leur berger. » Le Christ nous appelle à entrer dans « … un pâturage », c’est-à-dire à entrer en apprentissage pour apprendre à écouter ce qui se passe en nous afin de repérer ce qui nous porte à la Vie, à la Joie de croire et éviter tout ce qui nous conduit dans de tristes impasses. 

    Toute vocation est un OUI au Christ Jésus qui est à la fois le Bon Berger et la Porte !

                C'est ainsi que Jésus Christ agit avec chacun de nous : Il nous appelle personnellement par notre nom et il attend patiemment notre réponse.

              Nous pouvons maintenant retrouver la définition du mot « vocation » : Au sens étymologique, la vocation est un appel (en latin « vocare », appeler).

            Dans la Bible la vocation rejoint le thème de l’appel et de l'écoute de cet appel du Seigneur.

            C’est un mouvement intérieur par lequel on se sent appelé à suivre le Christ dans sa Vie de Ressuscité avec la Joie de croire en sa Présence dans nos vies.

                                                         Prière pour toutes les  vocations

              Seigneur Jésus Christ, nous te rendons grâce pour ton appel à recevoir ta Vie et ta Joie plus fortes que tout.

              Fais de nous des hommes et des femmes qui écoutent, qui choisissent d’apporter de la Vie et de la Joie de croire dans les relations et dans les événements.

              Donne-nous le témoignage d'amour de couples confiants en ta Présence et fortifiés dans le lien du mariage.
              Accorde-leur de construire une famille unie, missionnaire, heureuse, pleine de foi et attentive aux besoins des uns et des autres.

              Donne à notre monde des prêtres dont il a besoin, témoins de ta Parole et de ta Présence dans les sacrements.

              Accorde-nous des diacres permanents passionnés de l'Évangile et au service de leurs frères et sœurs.

              Donne au monde des consacrés : religieux, religieuses, vierges consacrées… qui dans la prière et l'engagement agissent, avec Joie, au service de la croissance de la Foi, de l’Espérance et de la Charité dans le monde.

              Donne à chacun et chacune d’entre nous de vivre avec Toi Jésus Christ, ton appel à la sainteté et de transmettre la Vie et la Joie de ton Évangile au cœur du monde.
                                                                                         Amen

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :