• Homélie du dimanche de la sainte Trinité

    Fête de la sainte Trinité avec la 1ère Communion pour 7 jeunes collégiens

     

     

    ACCUEIL : Nous sommes le dimanche de la sainte Trinité.

                    A la fête de la sainte Trinité, nous retrouvons la grande vérité du signe de croix : Le Seigneur vient à notre rencontre en étant pour nous Père, Fils (Jésus) et Esprit Saint (son Amour).

                    Quand Dieu nous rencontre ou quand nous voulons prier Dieu, tout commence, en effet, par le signe de croix (Père, Fils et Saint Esprit). Les jeunes qui vivent aujourd’hui leur Première Communion le savent bien (Tout commence par le signe de la croix).

                    Le Seigneur vient à notre rencontre (c’est le premier chemin vertical de la croix), pour nous  permettre de le rencontrer (c’est le deuxième chemin horizontal de la croix).

                    Au début de notre célébration si vous voulez bien je vais maintenant citer les prénoms des jeunes qui vont vivre leur première Communion : Emilien, Julie, Clara, Mathéo, Yanis, Jessica et Maxine.

     

     

    2 Corinthiens 13, 11-13

     Jean 3, 16-18

                    En ce dimanche de la sainte Trinité, et de la première Communion nous redécouvrons que toute la foi en Dieu commence par le signe de la croix.        Tout d’abord, Dieu est un « Père » pour nous. 

                    Alors les hommes, les femmes, les jeunes sont des enfants de Dieu. Rien que cela suffit à nous mettre dans cette « joie » que nous avons entendue dans la 2ème lecture de saint Paul (joie de « Dieu amour et paix » qui est avec nous.

                    Mais il n’a pas suffi à Dieu d’être Père. « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique » (Voilà ce nous avons entendu dans l’Evangile). Il veut ainsi être un frère pour nous.  En s’incarnant, en se faisant « Fils de l’Homme » (Dieu fait Homme) il se fait notre frère. 

                    Il partage avec nous cette expérience de sa relation filiale avec Dieu.               

                    Il nous dit que Dieu est son Père, et que Dieu est aussi Notre Père du ciel.  Alors nous sommes frères et sœurs en croyant en Dieu Père et Fils (Jésus).

                    La foi des chrétiens ne s’arrête pas là. Nous croyons que Dieu est Saint Esprit, ou encore Esprit Saint.

                    En effet, Dieu Père et Jésus (qui est Dieu fait Homme) sont unis par un même Amour qui s’appelle l'Esprit Saint.

                    Et ce qui est formidable c’est la foi en Dieu Père, Fils et Saint esprit nous fait alors entrer dans la relation d’Amour entre le Père (Notre Père du ciel et Jésus (notre frère, Fils de Dieu).

                     Pour nous rendre capables de croire, Dieu nous montre que nous sommes ses enfants, et il nous communique alors son Amour, avec lequel il nous aide à l’aimer et à nous aimer les uns les autres. 

                    Au cours de l’histoire, 1200 ans avant la naissance de Jésus, Dieu a libéré les croyants qui étaient en esclavage en Egypte en s’appuyant sur la foi de Moïse.

                    Puis avec la naissance de Jésus, (Dieu se fait comme l’un d’entre nous, il vient partager les étapes de notre vie humaine). Alors, par Jésus, nous ne recevons pas un Esprit d’esclavage mais l’Esprit Saint (l’Esprit de Dieu) qui fait que nous sommes aussi enfants de Dieu et frères.

                     Tout le message de la Bible est dans cette grande vérité que Dieu est amour ;  non pas un amour abstrait, mais un amour incarné dans l’histoire, dans notre histoire.

                    L’amour de Dieu, tel qu’il nous est révélé tout au long de la Bible est un amour personnel qui s’adresse à chacun de nous, un amour sans limite, un amour universel qui ne se refuse à personne : Dieu est Notre Père, alors nous sommes frères par Jésus et avec l’aide de l’Esprit Saint.

                    S'il est vrai que Dieu est amour, chaque fois que nous aimons nous nous transmettons l’amour de Dieu.

                    C’est vrai pour l'amour entre parents et enfants, entre époux et épouse, entre frères et sœurs d'une même famille … chaque fois que nous aimons, nous rendons visible l’Amour de Dieu pour nous.

                    Dieu est à la fois celui qui aime (le Père), celui qui est aimé (le Fils, Jésus) et l'Amour (l’Esprit Saint).

                    Croire à la sainteTrinité, en Dieu, Père, Fils et Esprit, c'est croire à la communion.  Dieu est communion en lui-même et nous aide à être en communion humaine.

                    Croire nous fait découvrir la joie du service des autres.

                    Et le service des autres donne du sens à notre vie : C'est s'engager dans des actions de partage, de solidarité.

                    C'est être proches des faibles, visiter les malades, vêtir ceux qui n’ont rien, soigner les blessés, c'est accepter les autres comme ils sont, même si l’autre est très différent de nous.

                    Voyez-vous, quand nous apprenons à connaître Dieu, nous apprenons à connaître la foi en la sainte Trinité, et nous apprenons à être dans la Communion à être à la fois enfants de Dieu et frères.

                    Pour terminer, voici une image qui peut illustrer ce que Dieu est pour nous : Père, Fils et Saint Esprit.

                     C’est l'image d'une boite d’allumettes qui ne contient qu’une seule allumette.

     Dieu le Père est la boite.

     Dieu le Fils (Fils) est l’allumette unique

      Dieu l’Esprit Saint est la flamme que l’on obtient quand on frotte l’allumette sur la boite.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,