-
Homélie dimanche 2 février
La fête du 2 février, est appelée la Chandeleur car c’est une fête de la lumière ! Et on l’appelle aussi la Présentation du Seigneur Jésus au Temple. Et donc la fête du 2 février c’est la Rencontre de Dieu avec chacun de nous en Jésus : Syméon et Anne reconnaissent la présence de Dieu en l’enfant Jésus quand Marie et Joseph le présente dans le Temple de Jérusalem.
Donc si nous pouvons croire en Dieu et bien plus encore rencontrer Dieu c’est parce que le Seigneur vient à notre rencontre par Jésus Christ (Dieu fait Homme par Amour pour nous) !!!
Voici une histoire qui était racontée par Raymond Devos : « L’Homme existe, je l’ai rencontré. »
J’ai lu quelque part :
« Dieu existe, je l’ai rencontré ! »
Ça alors ! Ça m’étonne !
Que Dieu existe, la question ne se pose pas !
Mais que quelqu’un l’ai rencontré
avant moi, voilà qui me surprend !
Parce que j’ai eu le privilège
de rencontrer Dieu juste à un moment
où je doutais de Lui !
Dans un petit village de Lozère
abandonné des hommes, il n’y avait plus
personne.
Et en passant devant la vieille église,
poussé par je ne sais quel instinct,
je suis entré...
Et là, j’ai été ébloui, par une lumière
intense... insoutenable !
C’était Dieu...
Dieu en personne,
Dieu qui priait !
Je me suis dit : Qui prie-t-il ?
Il ne se prie pas lui-même ?
Pas lui ? Pas Dieu ?
Non ! Il priait l’Homme !
Il me priait, moi !
Il doutait de moi
Comme j’avais douté de lui !
Il disait : - Ô Homme !
si tu existes, un signe de toi !
J’ai dit : Mon Dieu je suis là !
Il a dit : Miracle !
Une humaine apparition !
Je lui ai dit : Mais, mon Dieu...
Comment pouvez-vous douter
de l’existence de l’Homme,
puisque c’est vous qui l’avez créé ?
Il m’a dit : Oui... Mais il y a si longtemps
que je n’en ai pas vu à l’église...
que je me demandais si ce n’étais pas
une vue de l’esprit !
Je lui ai dit : Vous voilà rassuré, mon Dieu !
Il m’a dit : Oui !
Je vais pouvoir leur dire là-haut :
« L’Homme existe, je l’ai rencontré ! »
Les rencontres de Dieu avec chacun de nous sont multiples et variées. On peut dire qu’il y a autant de rencontres avec Dieu que d’habitants sur la terre.
Dans la Bible, on trouve notamment la rencontre de Dieu avec Moïse à travers le buisson ardent (Exode 3. 1-6). Dieu rencontre aussi Élie dans la montagne à travers une brise légère (1 Rois 19. 9-18). Puis, Dieu fait Homme en Jésus Christ rencontre des pécheurs de poissons au bord de la mer de Galilée et ils deviennent ses premiers disciples « des pécheurs d’hommes » (Marc 1. 16-20). Par Jésus, Dieu vient rencontrer des personnes pour les guérir comme l’aveugle Bartimée, sur la route de Jéricho (Matthieu 20. 29-34). Par Jésus, le Seigneur notre Dieu, rencontre aussi des personnes riches comme Zachée et change son cœur en un cœur plus généreux (Luc 19. 1-10). Par Jésus, le Seigneur rencontre une femme étrangère (une Samaritaine) et ose lui demander à boire au bord du puits (Jean 4. 1-42). Par Jésus, Dieu rencontre un homme savant, Nicodème, qui connaît bien la Bible et les prophètes et lui apprend que croire en Dieu c’est renaître dans l’Esprit Saint (dans l’Amour de Dieu) (Jean 3. 1-21). Par Jésus Christ ressuscité, sorti du tombeau, au matin de Pâques, Dieu rencontre Marie de Magdala (Jean 20.1, 11-18). Par Jésus ressuscité, le Seigneur rencontre les disciples d’Emmaüs et ils mangent ensemble (Luc 24. 13-35).
A chaque rencontre avec Dieu, au moment d’une prière, ou pendant une messe, la lumière de sa présence entre en nous, dans notre cœur. Cette lumière du Seigneur est reconnaissable car c’est une lumière qui réchauffe, qui apporte de la paix, de l’espérance.
Le Seigneur se laisse rencontrer de bien des manières : dans la prière, la méditation, l’écoute de sa Parole, de son Evangile, dans la Communion au Corps du Christ, et aussi, ne l’oublions jamais, le Seigneur nous rencontre par notre intermédiaire : « Quand vous êtes au moins 2 réunis en mon Nom, je suis au milieu de vous. » (Matthieu 18,20) Et aussi « Ce que vous faites aux autres c’est à moi que vous le faites. » (Matthieu 25,40) Chacun de nous, en étant créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, nous sommes, les uns et les autres, présence de Dieu.
Voici, le témoignage d’un jeune adulte : « Jusqu’à l’âge de 19 ans, la foi était pour moi quelque chose d’inintéressant, de vieux, d’un peu dépassé, quelque chose d’un peu naïf. Je me demandais : “Qui croit encore que c’est vrai aujourd’hui ?” J’ai passé mon adolescence à chercher la joie et le bonheur dans le sport, les amis, les soirées. Mais je sentais aussi un certain vide en moi, toujours un petit manque. Plus je prenais de l’âge, plus j’avais une certaine amertume qui se développait dans mon cœur. Est-ce que j’allais vraiment trouver la joie et le bonheur auxquels je pressentais être appelé comme tout le monde ?
« Et il y a eu quatre événements très importants ! »
1er événement : Mon grand frère qui est trois ans plus vieux que moi est venu étudier le droit à Paris. Il a rencontré des personnes catholiques et il est devenu chrétien. Mon frère a toujours été un modèle pour moi, il est intelligent. Quand je découvre qu’il devient chrétien, c’est une grande surprise.
Le 2ème événement est la rencontre avec des jeunes qui prient, des jeunes croyants, heureux, biens dans leur peau. C’est la première fois que je rencontre des jeunes heureux de croire en Dieu.
3ème événement : Le début de mes études en philosophie. Par la réflexion philosophique et la lecture, j’entends parler pour la première fois de « raison de croire », de « connaissance de Dieu ». Jamais je ne l’avais entendu. Je réalise que la foi chrétienne a du sens, est crédible, et profonde. D’un côté elle correspond aux attentes de mon cœur, mais d’un autre côté, je ne suis pas certain que le Dieu de la foi chrétienne existe vraiment, c’est-à-dire qu’il m’aime personnellement, qu’il se soucie de moi. J’ai davantage l’image d’un Dieu qui a créé le monde, l’univers et puis c’est tout.
4è événement : C’est pendant le carême 2015 que je fais une expérience de cet Amour de Dieu pour moi, un Amour personnel. Mon grand frère m’invite à une soirée de prière au cours de laquelle m’est proposé la confession. C’est la première fois de ma vie que je me confesse, c’est-à-dire que je dis à Dieu mes péchés pour qu’Il me donne son pardon par l’intermédiaire d’un prêtre. Je ne vis pas alors une expérience très forte de larmes ou de grande émotion comme certains, mais à partir de ce moment-là, quand même, une plus grande certitude commence à grandir dans mon cœur. J’ai beaucoup plus conscience que Dieu est présent, qu’il se soucie de ma vie, qu’il se penche sur moi, qu’il s’intéresse à moi et qu’il veut me relever, qu’il n’est pas là pour me juger mais pour m’aimer tel que je suis.
Ces expériences de la rencontre de Dieu n’ont pas enlevé tous les problèmes de ma vie, il y a encore des difficultés et des combats. Mais j’ai cette certitude que Dieu est là, qu’il m’aime. Je peux avoir des soucis, mais la seule chose nécessaire est désormais présente dans ma vie : la Foi, l’Espérance et l’Amour grâce à Dieu qui vient à chaque instant à ma rencontre puisqu’il s’est fait Homme par Amour pour moi, par Amour pour chacun de nous en Jésus Christ. »
Tags : Seigneur, homélie, dimanche, Dieu, Jésus-Christ, messe, Eucharistie, Marie, prière, foi, sacrement, Amour, vocation, ressuscité, baptême, Esprit Saint
-
Commentaires