• Homélie 15è dimanche ordinaire

     

    Homélie 15è dimanche ordinaire

    Jésus les envoie en mission

    deux par deux…

                Dès le début de sa vie publique, le Seigneur choisit des personnes pour le suivre (des disciples : disciple signifie « celui qui suit »).

                Le Christ les invite d’abord à rester avec lui pendant quelque temps, afin de recevoir une formation de base. Au début des évangiles, nous voyons les disciples accompagner Jésus. Ils le regardent agir et reçoivent de lui un enseignement important, une nouvelle façon de vivre. Jésus les prépare à la mission.  

                C’est le modèle que nous, les chrétiens, avons retenu à travers les siècles. Le dimanche nous nous rassemblons autour de Jésus, pour écouter sa Parole et partager sa Vie. Ensuite, nous nous dispersons dans notre milieu de vie. À la fin de la célébration, nous sommes envoyés dans notre famille, dans notre milieu de travail: « Allez dans la paix du Christ… »  En étant disciples nous sommes appelés à devenir des apôtres !

                En lisant l’évangile, nous constatons que Jésus ne fait pas de recommandations sur le contenu doctrinal de la « mission ». Il ne dit pas à ses apôtres « ce qu’ils doivent prêcher ». Mais il entre dans les détails pour leur dire « ce qu’ils doivent être » : des voyageurs qui se déplacent avec peu de choses, qui sollicitent l’hospitalité, qui sont des promoteurs de paix et de réconciliation, qui accompagnent les plus faibles, etc.  

                Pour Jésus, le témoignage de vie est plus important que celui de la parole. Il a confiance que ses disciples peuvent devenir de bons apôtres.

                Le Christ nous dit qu’en étant ses disciples puis ses apôtres, le monde peut devenir meilleur : « ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient ». Quels sont les démons de notre temps ? Comment pouvons-nous améliorer le monde autour de nous ?  

                Jésus nous fait confiance. Nous sommes ses mains et son coeur dans un monde qui a besoin d’amour et de foi. 

                Le vocabulaire utilisé par le Christ dans l’évangile est celui de son temps. Mais nous comprenons facilement que les disciples sont envoyés pour faire ce que Jésus lui-même a fait. Le contenu de leur mission se résume dans les trois phrases suivantes : 

    1) Annoncer le Royaume, ce qui demande une conversion, une façon différente de vivre sa vie.
    2) Combattre le mal et chasser les démons qui nous empêchent de vivre librement.
    3) Agir en faveur de ceux et de celles qui souffrent et sont démunis, afin d’améliorer leur qualité de vie.
     

                Jésus envoie ses disciples deux par deux car la mission est une aventure communautaire. Notre foi est enrichie par la foi des autres, par la foi de nos parents, de nos grands parents, de nos amis, et notre foi contribue à la foi des autres. La première règle de l’apostolat, c’est de « faire équipe » : la vie fraternelle est déjà un symbole de l’amour : « Voyez comme ils s’aiment », disaient les personne qui regardaient vivre les premiers chrétiens.  

                Jésus nous envoie aujourd’hui comme il a envoyé ses apôtres. Il nous invite à évangéliser, à annoncer la Bonne Nouvelle, à combattre le mal et à venir en aide à ceux et celles qui souffrent. L’évangélisation proclame qu’ensemble nous pouvons vaincre la violence, l’injustice, la solitude et le découragement. Le Christ nous envoie. Il a besoin de nous. Il nous fait confiance. Nous sommes ses mains, son cœur. Amen

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :