• Homélie 1er 01 2023

    Homélie 1er 01 2023

              Quand le premier jour de l’an est un dimanche, l’Église fête la solennité de Marie, Mère de Dieu. C’est aussi le jour des vœux de bonne année et enfin la journée mondiale de la paix.

                   1) Dans le récit de la naissance de Jésus en saint Luc, les premiers à reconnaître Jésus comme Sauveur et Messie ont été les bergers. Ils ont été aussi les premiers messagers de la naissance de Dieu. Ils n’ont pas été étonnés de reconnaître cet enfant comme l’un des leurs, comme le berger de toute humanité, dont la mission est de devenir le Bon Pasteur.

                   Les bergers sont les premiers à reconnaître que l’enfant Jésus né de la Vierge Marie est le Fils de Dieu se présentant comme un agneau fragile qui vient pour enlever les péché du monde.

              Nous fêtons aujourd’hui Marie, bénie entre toutes les femmes, mère de Jésus, le fruit béni de ses entrailles, le Fils de Dieu. Et Jésus a voulu aussi que Marie devienne notre Mère.

              « Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur ». Tous les événements qu’elle a vécus depuis l’Annonciation ont été pour elle étonnants, inattendus, y compris sans doute cette visite des bergers. Beaucoup d’évènements arrivent jusqu’à l’âge adulte de son Fils Jésus, puis durant les 3 années de sa vie publique jusqu’à la Croix, sa Résurrection et son Ascension.

              Comment comprendre le sens de tout cela ? Pourquoi elle ? Il lui a fallu accomplir un chemin spirituel très fort, et elle s’en est émerveillée. Elle est pour nous la mère des croyants. Son oui, « que tout se passe pour moi selon ta parole », elle l’a répondu à l’ange de l’Annonciation, avant de savoir ce qui allait survenir, et elle a eu à le redire en suivant son fils et en vivant ce qui allait lui arriver.

              2) C’est une bonne occasion en ce (dernier jour de l’année) premier Janvier, de consacrer notre réflexion à une dimension importante de la vie et de la foi : les vœux et se souhaiter une Bonne Année.

              Des vœux les plus banals au plus chaleureux, remplis de joie ou d’appréhension suivant les cas, suivant notre relation aux personnes, suivant les situations où elles se trouvent, les épreuves qu’elles traversent, les espoirs qui les habitent, suivant ce que nous vivons nous-mêmes, au moment où s’ouvre dans notre vie, dans notre monde, la page blanche d’une année nouvelle. Que vivrons nous pendant cette année nouvelle ?

              Les vœux sont une forme de prière. Ce sont des bénédictions, car on ne se souhaite les uns aux autres que du bien : elles nous décentrent par rapport à nous-mêmes pour nous tourner vers les autres, leur souhaiter du bonheur, de bonnes choses : santé, amour, consolation, guérison, paix, réussite des projets. Les vœux donnent lieu à un échange, une réciprocité. Quand ils sont vécus de manière authentique et non comme des formalités, il y a une bénédiction que l’on donne et que l’on reçoit.

              Se bénir et se souhaiter du bien les uns aux autres, n’est-ce pas une belle manière de vivre la fraternité ?

    La messe de ce 1er janvier nous invite à un regard de foi sur nos vœux, à les placer sous le signe de la bénédiction de Dieu. Il est, en effet, par excellence, celui qui bénit : « (Psaume 66) Dieu, notre Dieu nous bénit. »

              Le Seigneur souhaite à chacun et à chacune d’entre nous paix et bénédiction. Ce qu’il souhaite il peut le réaliser, car il est créateur de vie, d’amour et de paix. Et ainsi, dans la foi, en tant que croyants nous nous adressons nos vœux les uns aux autres avec l’assurance que Dieu nous bénit.

              Le jour du 1er janvier est un appel à nous ouvrir à l’avenir que Dieu nous donne. Commencer une nouvelle année, c’est se retrouver face à l’inconnu. Nous voudrions faire des prévisions mais elles sont fragiles. L’avenir nous réserve toujours des surprises : Que sera cette nouvelle année pour nous ? Pour le monde ? Ces incertitudes ne doivent pas nous paralyser ni nous décourager. Les fatalistes voudraient nous faire croire que tout est écrit : Ce n’est pas vrai ; Dieu est amour et il veut nous bénir. Cette année sera ce que Dieu voudra et aussi ce que nous la ferons, dans la confiance et l’espérance.

              3) Ce premier janvier est la journée mondiale de prière pour la paix. Nous pensons à tous ces pays si douloureusement marqués par la guerre et la violence mais aussi à tous les conflits que l’on peut connaître. La vraie conversion suppose un changement de regard sur ceux et celles qui nous entourent. La paix est dans le dialogue et la confiance.

              Celui dont nous célébrons la naissance a été appelé “le Prince de la Paix.” Il a réconcilié tous les hommes avec Dieu par sa croix. Il a tué la haine une fois pour toutes. Et à la Pentecôte, il a envoyé son Esprit d’amour dans le cœur de tous les hommes. Comme Marie et avec elle, apprenons à méditer ces merveilles de Dieu en notre cœur. Laissons nous conduire par le Christ. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie. C’est avec lui que 2023 sera une BONNE ANNEE.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :