-
Homélie 23è dimanche ordinaire et Saint Loup
Homélie à partir de l’Evangile Luc 14, 25-33 :
« Quelqu’un qui ne renonce pas à tous ses biens ne peut être mon disciple. »
Cette parole est dure à entendre !
Jésus nous invite à le choisir comme guide, comme ami de façon radicale.
Beaucoup d’entre nous pourraient penser qu’il n’y a que quelques personnes qui peuvent tout quitter pour suivre Jésus.
Et ceux qui choisissent de renoncer à tout pour Jésus, pourraient alors donner bonne conscience à d’autres :
« Il y a au moins quelques spécialistes qui vivent l’exigence du renoncement demandée par le Seigneur ! » On les appelle religieux, religieuses, diacres, prêtres, évêques. Et on peut penser en particulier à l’évêque Saint Loup de Sens que nous fêtons aujourd’hui dans l’église de Cernoy.
MAIS, c’est pour tous les baptisés, et non pas pour quelques-uns, que la foi chrétienne est un engagement radical avec Jésus-Christ.
Croire en Jésus-Christ, c’est avoir comme référence de sa vie, la vie toute donnée du Seigneur Jésus. La foi, c’est donc, peu à peu, avec le temps, associer à sa pensée, à ses paroles ; la pensée et les paroles de Jésus.
Par conséquent, la foi chrétienne est un véritable engagement pour tous à prendre comme référence Jésus Christ chaque jour.
Et ce qu’il nous demande, il le fait lui-même : « Je suis avec vous tous les jours. »
Autrement dit en nous invitant à renoncer à tout, le Seigneur Jésus ne nous impose pas une attitude impossible à vivre. Bien plus, il vit, lui-même, ce renoncement alors qu’il est le Fils de Dieu, Dieu fait Homme au milieu de nous. Jésus nous montre « le chemin, la vérité et la vie », c’est-à-dire l’Amour en vérité.
Je ne peux pas dire que j’essaye d’aimer l’autre si je ne renonce pas d’abord à moi-même, si je ne place pas l’autre avant moi.
L’Amour est un bienheureux renoncement.
Ainsi, saint Paul à parler de Jésus en disant dans sa lettre aux Philippiens : « Lui qui est de condition divine, se vida de lui-même, se dépouilla pour devenir semblable aux hommes. »
Ce choix de la dépossession de soi pour mieux aimer, à l’exemple du Seigneur Jésus le Christ, n’est certes pas très compatible avec la société où nous vivons.
Cependant, c’est pour nous comme « une porte étroite », « la porte du cœur » qui ouvre réellement sur le chemin de la vraie vie : la vie de l’Amour en vérité.
Et ce renoncement de soi pour mieux aimer n’était pas non plus compris par tous les contemporains de l’évêque Saint Loup.
Voici un résumé de l’histoire de Saint Loup :
Saint Loup est né dans une famille noble dans notre Loiret à côté d’Orléans (à Saint Jean de Braye exactement) en 573. Il avait deux oncles évêques (l'un d'Orléans et l'autre d'Auxerre) qui ont participé à son éducation chrétienne. Saint Loup a un caractère très humble. Il aime la musique et il aime parler de Jésus. Saint Loup est très proche de tous et surtout des plus pauvres.
Il succéda à saint Artème sur le siège épiscopal de Sens en 609. Saint Loup fut un très bon archevêque. En 614, il participa au concile de Paris.
Un abbé de monastère était très jaloux de Saint Loup et raconta des calomnies sur Saint Loup au roi Clotaire II. Saint Loup fut renvoyé de l’évêché de Sens et a été obligé de partir en exil loin de Sens.
Durant son exil, les pas de Saint Loup le menèrent jusqu’à notre commune de Cernoy un jour de grande chaleur. Harassé de fatigue, Saint Loup fit halte dans un chemin et pris place sur un petit monticule de terre. Il adressa au Seigneur cette prière :
« Seigneur tu as voulu que mes pas me mènent jusqu’ici. Si tu ne viens pas à mon aide, je ne peux aller plus loin. »
Aussitôt, Saint Loup ressenti une fraîcheur à ses pieds et une source sortie de terre : cette source est toujours visible aujourd’hui à Cernoy au bord du chemin de la fontaine.
Saint Loup remercia le Seigneur et décida de rester la nuit sur place près de la source. Durant la nuit, des ombres et des bruits inquiétants se firent entendre ! Saint Loup aspergea avec l’eau de la source les arbres de la forêt tout autour de lui et sa nuit fût calme. Il n’avait plus peur.
Les habitants de la ville de Sens se révoltèrent et réclamèrent le retour de leur évêque Saint Loup. Le roi Clotaire II leur accorda le retour de Saint Loup à Sens. Saint Loup fonda le monastère de Sainte Colombe.
Il est parti auprès de Dieu le 1 septembre 623. Voilà pourquoi sa fête est au début du mois de septembre.
Il y a toujours eu à Cernoy une dévotion pour Saint Loup.
Il y a plusieurs années, beaucoup de personnes, avant un événement important se rendaient à la fontaine pour tremper soit leurs chemises pour les futures mamans, soit leurs mouchoirs pour les soldats qui partaient à la guerre, soit encore le linge d’un enfant malade.
« Aimer c’est tout donner et se donner soi-même. »
On n’aime pas vraiment tant qu’on n’a pas tout donner. Et tout donner, c’est se donner soi-même comme Jésus le Christ se donne entièrement pour nous.
« Aimer c’est tout donner et se donner soi-même. »
« Aimer c’est vivre et faire vivre !!! »
Tags : Jésus, Christ, Dieu, Saint Esprit, sacrement, foi, prière, homélie, messe, Eucharistie, dimanche, Saint Loup, Amour, Esprit Saint, Père
-
Commentaires