-
Homélie du 3ème dimanche de l'Avent 15 décembre
3ème Dimanche de l’Avent de l'année A :15 décembre 2013
Accueil : Ce dimanche, c’est le dimanche de la joie : le 3ème dimanche de l’Avent. Il y a 4 dimanche de préparation à Noël et donc aussi 4 semaines. L’Avent ne veut pas dire « avant » Noël. Avent, a.v.e.n.t. veut dire avènement, l’attente de la venue de Jésus, le Messie, le Fils de Dieu.
L’Avent c’est une période d’attente d’une grande fête : Noël fête de la naissance de Jésus il y a plus de 2000 ans mais aussi et surtout Noël fête de la venue de Jésus dans notre vie de tous les jours.
Quand on attend, ce n’est pas toujours facile à vivre surtout quand on ne sait pas combien de temps l’attente va durer et ce qui va se passer après l’attente. Mais pour le temps de l’Avent nous connaissons la durée d’attente (4 semaines) et nous savons ce qui va se passer après l’attente de l’Avent (Noël). Alors l’Avent est bien une attente qui nous donne de la joie.
Attendre Noël, c’est avoir envie que Dieu vive dans le cœur de chacun. Attendre Noël c’est avoir envie que Dieu apporte à chacun la paix, la lumière, l’amour, la force grâce à la venue de Jésus : le Fils de Dieu et notre plus grand ami.
Homélie :
Nous voici arrivés à 10 jours de Noël. Nous sommes le 3è dimanche de l’Avent (15 décembre) qui est traditionnellement le dimanche de la joie.
Avec Marie et avec Joseph, nous attendons dans la joie la venue de l’enfant Sauveur, Jésus.
Avant la naissance de Jésus, Dieu a parlé, il y a déjà bien longtemps à Abraham,
puis à Moîse,
puis à David,
et avant sa venue en Jésus à Jean-Baptiste.
Dieu nous a toujours dit la même chose depuis qu’il a commencé a parlé avec les hommes. Il nous a toujours dit “ Je suis avec vous tous les jours de votre vie sur terre et même après je serai toujours avec vous. »
C’est ce que nous dit Jean-Baptiste avant la naissance de Jésus : “ Voici que Dieu vient !”
Oui, quelle chance nous avons de pouvoir croire en Jésus qui est Dieu fait homme. Jésus est Dieu qui veut partager notre vie de la naissance jusqu’à la mort et jusqu’à la résurrection après la mort.
Avec Jésus, nous avons un chemin qui nous montre la vérité, et qui nous donne la vie.
J’aime bien dire que l’allée centrale d’une église représente le chemin de notre vie avec Dieu.
L’allée centrale d’une église est un point de repère. Nous marchons dans cette allée à des moments précis de notre vie : le baptême, la première communion, la profession de foi, le mariage, pour venir à la confession, pour recevoir le sacrement des malades, pour la messe, pour la prière ... .
Dieu nous a donné une église pour nous donner des repères dans la vie. Et l’allée centrale d’une église est un repère important dans la vie quand on croit en Jésus, Dieu fait Homme.
En ce troisième dimanche de l’Avent, grâce à la foi qui nous prépare à Noël, soyons dans la joie.
Une dizaine de jours avant Noël, refaisons cet acte de foi que Dieu ne prend pas un an de plus à chaque fois que nous fêtons Noël. Noël est bien plus qu’un simple anniversaire car Dieu n’a pas d’âge, il est de tout temps.
En attendant Noël, à l’exemple de sainte Marie et de saint Joseph, dans la foi, nous redécouvrons que si nous attendons, Dieu, lui-aussi est en attente : Dieu est en attente de venir chez nous, dans notre vie de tous les jours.
Voici une illustration courte pour réfléchir : voici une petite image que j’aime bien dire et redire:
C’est formidable que l’homme ait pu marché sur la lune. C'est formidable qu'une troisième nation ait pu réécemment envoyée un robot sur la lune. Mais, ce qui est encore plus bouleversant c’est de penser et de croire que Dieu a marché sur la terre et de penser et de croire que Dieu continue à marcher sur la terre aujourd’hui, avec nous et en chacun de nous.
Tags : Dieu, Noel, Jésus, dimanche, Avent, joie, chemin, allée, marcher