• Homélie de la messe de la dédicace de la basilique du Latran

     MESSE DE LA DEDICACE DE LA BASILIQUE DU LATRAN

     

    La basilique du Latran : c’est la première cathédrale construite pour le pape. C’est l’empereur Constantin qui a permis sa construction en 320, il y a donc environ 1700 ans. La cathédrale Saint Pierre de Rome, 2è cathédrale du pape, a été construite en 326. 

    Dédicace : mot compliqué qui veut dire consécration, rendre sacré un lieu, demander à Dieu d’être présent dans ce lieu.

     

                Lecture 1 : Voici un passage du livre d’Ezéchiel ( prophète de l’Ancien Testament ). Il s’agit d’une vision au sujet du Temple (lieu de la présence de Dieu ). De ce Temple sort de l’eau qui est source de vie. « Au bord du torrent, sur les deux rives, toutes sortes d’arbres fruitiers poussent. »

     

                Lecture 2 : Voici un passage d’une lettre de saint Paul (disciple de Jésus, dans le Nouveau Testament ). Après la vision de la première lecture, Saint Paul nous dit que « ce Temple c’est nous . » « Vous êtes la maison que Dieu construit. »

     

                Evangile : ( Jésus chasse les marchands du Temple et dit que le Temple c’est son Corps. »

     

                Homélie :

     

                Tous les chrétiens devraient méditer en profondeur cet évangile d’aujourd’hui, où nous voyons Jésus se mettre dans une sainte côlère. En effet des hommes utilisent le Temple comme une galerie marchande. Mais, le Temple n’est pas autre chose qu’une maison de prière.

                Cette réaction de Jésus nous interroge sur notre comportement dans une église. Qu’est-ce que je fais, qu’est-ce que je vis dans une église ?

                Ce que nous faisons en ce moment ? Nous célébrons la messe du dimanche. D’ailleurs la plupart d’entre nous, nous entrons dans une église pour la messe ou pour une célébration.

                Qu’est-ce que je vis à la messe ? Est-ce que je vis ma messe, la mienne, ou est-ce je vis une messe avec toute une communauté ? Il y a une différence importante : est-ce que je vais à la messe pour moi seulement ou est-ce que j’y vais avec les autres ?

                Si je viens à la messe en égoïstes en ne pensant qu’à moi, alors je me rapproche du comportement des marchands du temple qui ne cherchaient que leur propre intérêt, que leur profit. Dans le Temple de Jérusalem, au temps de Jésus, il y avait des gens qui utilisaient le Temple de manière intéressée, et non pour la prière avec d’autres.

                Il nous arrive parfois de vouloir vivre une célébration rien que pour soi-même, sans vouloir être dérangé par une démarche collective, communautaire : les messes familiales ne sont pas alors les bienvenues. et puis quand il y a la première Commuion ou la Profession de Foi cela peut nous géner dans notre recherche personnelle de Dieu.

    Attention à nos réactions parfois trop égoïstes : voilà le message que Jésus nous donne aujourd’hui en la fête de la dédicace de la première église construite à Rome.

                Oui, par la consécration d’une église, Dieu est présent dans cette église. Mais surtout le Seigneur est présent en chaque personne que nous rencontrons : Que cette personne est une grande ou une petite foi, Dieu est présent.

                Jésus affirme que le lieu de la présence de Dieu c’est son Corps. Dieu s’est fait Homme et à partir de Jésus, Dieu fait Homme, notre humanité est habitée par la présence de Dieu.

                Alors, s’il est un moment privilégié où on peut retrouver cette grande vérité de la présence de Dieu en chacun de nous c’est bien à la messe.

                La messe a toute sa raison d’être à partir du moment où je ne la vis pas pour moi tout seul mais à partir du moment où je la vis en Eglise avec les autres.

                Saint Paul nous redit : «  Lorsque vous êtes plusieurs à être rassemblés au nom de Jésus, vous êtes le Corps du Christ. » Saint Paul nous interroge : « Ne savez-vous pas que votre corps est le Temple du Saint-Esprit qui habite en vous ? »

                Est-ce que nous faisons du bâtiment église une maison de prière où nous nous sentons soutenus par la prière des uns et des autres ? 

                Communier au Corps du Christ comme nous allons le faire tout-à-l’heure, c’est redécouvrir que j’ai alors un point commun avec ceux qui communient en même temps que moi : tous nous nous laissons habiter par la même présence de Dieu.

    Oui, tout homme est une histoire sacrée et est capable de me faire partager la présence de Dieu qui est en lui.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,