• Homélie 30è D Ordinaire

    Homélie 307 D Ordinaire

    « Tu aimeras ! » Mais c’est quoi aimer ? 

                Quelques jours avant la grande fête de la Toussaint. Jésus le Christ nous parle de l’Amour : l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Avec Jésus, il y a deux commandements de l’Amour qui n’en font qu’un ! 

                Dans l'évangile de ce dimanche, les pharisiens veulent montrer leur supériorité sur leur rivaux, les sadducéens, et tendent un piège à Jésus en lui posant cette question. « Dans la Loi de la Bible, quel est le grand commandement ? » 

                Et Jésus ne choisit pas un des 10 commandements. Il choisit deux versets pris dans deux livres de la Bible : L’un dans le Deutéronome (Dt), l’autre dans le livre du Lévitique (Lv) et ces versets ont un point commun : « Tu aimeras … ». 

                « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit » (Dt 6, 5), cette énumération signifie « de tout ton être ». L’amour du Seigneur doit mobiliser toute ta personne. « Voilà le grand, le premier commandement.

    Et le second lui est semblable », c’est-à-dire, il a la même valeur : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lv 19, 18). L’expression « comme toi-même » est équivalente à celle du commandement de l’amour de Dieu : L’amour du prochain doit aussi mobiliser toute ta personne. 

                Ainsi, aimer Dieu est aussi important qu’aimer le prochain, pourvu que ce soit avec le meilleur de nous-même ! 

                Jésus ajoute : « De ces deux commandements dépend toute la Loi (de la Bible) ainsi que les Prophètes. » Jésus déclare que c’est l’amour de Dieu et l’amour du prochain qui résume toute la Loi de la Bible, et les 10 commandements.

     

              Aimer Dieu et aimer le prochain, avec le meilleur de nous-mêmes, n’est-ce pas finalement ce que nous voulons et recherchons au plus profond de nous-même ? En effet, nous sommes tous capables de pressentir que la vie est là, dans l’Amour qui est source de joie.

    A cette conviction innée se joint toutefois une question : C’est quoi aimer ? La question est complexe et peut donner lieu à de nombreuses réflexions. Aimer Dieu, aimer son prochain : Quel est donc cet amour ? 

                Pour Jésus, il n’y a pas deux amours, il n’y en a qu’un. La seule manière de savoir si j’aime vraiment Dieu est de me demander si ma vie est commandée par l’amour et non la haine ; si ma vie est commandée par la justice et non l’offense ; si ma vie est commandée par le pardon et non la vengeance. 

                Il n’est donc pas question de choisir entre Dieu et notre prochain. Il n’y a pas de concurrence entre les deux amours : « Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. », dit saint Jean. (1 Jean 4, 20) 

                Il est donc clair qu’on ne peut éliminer un commandement au profit de l’autre.

    Pour Jésus, il y a deux amours qui ne font qu’un. 

             Voici un petit témoignage : Un journaliste voit une religieuse soigner les plaies d’un lépreux. Il lui dit très sincèrement : « Je ne ferais pas ce genre de travail même pour 100 000 euros ». « Moi non plus, répondit la religieuse, avec simplicité, mais je le fais par amour pour mon prochain et à travers lui, par amour pour Dieu. » 

    Toute la foi, se résume ainsi : « Tu aimeras ! » et l’Amour c’est 2 amours !

     

             Aimer Dieu - Aimer son prochain : Depuis toujours, par Amour, Dieu fait le premier pas vers nous (et il s’est fait Homme en Jésus le Christ). Si tu aimes Dieu sans aimer les autres, alors oui, tu es un menteur (1 Jean 4, 20). Si tu aimes les autres sans aimer Dieu, tu risques bien de les aimer d’un amour rétréci, rien que pour toi.

              Aimer Dieu et aimer son prochain : « Quel est donc cet Amour ? 

                En aimant notre prochain, il s’agit d’aimer Dieu comme Il nous aime.

    Son Amour est toujours sans condition, gratuit et universel (sans exception).

    1- Sans condition : Dieu n’attend pas que nous soyons aimables, parfaits pour nous aimer. Au contraire, c’est son Amour qui nous rend aimables. 

    2- Gratuit : Le Seigneur n’exige rien en retour. Il continue à nous aimer même si nous ne répondons pas et il aime jusqu’au pardon.

    3- Universel : Pour Dieu, il n’y a pas d’exception. Nous sommes tous aimés par le Seigneur avec le même Amour.

    Dans notre manière d’aimer, nous sommes donc invités à aimer sans condition, gratuitement et sans exception. 

    AIMER ! : « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait. » nous dit Jésus (Matthieu 25, 40). Il n’y a qu’un seul Amour qui consiste à choisir la joie de sortir de nous-mêmes et à donner le meilleur de nous-même en nous mettant au service des autres.

    Quand le prochain est aimé en vérité, Dieu est rencontré. 

               Oui, c’est cela, AIMER !!! Et si, au fond de toi, tu ne te laisses pas aimer, il ne te reste plus que des rites, des règles pour te donner bonne conscience comme les pharisiens et les sadducéens. Certains jours, c’est vrai, c’est plus difficile de croire en l’Amour de Dieu !

    Surtout ne cessons pas de croire en son Amour, malgré tout ! C’est le magnifique « commandement de l’Amour »

    Oui, chacun de nous est capable de se laisser aimer et d’aimer jusqu’à l’héroïsme : Recevoir sa vie, telle qu’elle est, par Amour et aimer par Amour !!! Nous sommes tous créés à l’image et à la ressemblance de Dieu-Amour !!! Avec la foi, l’Amour sans condition, gratuit et sans exception devient plus qu’un commandement, il est un accomplissement de toute notre personne.   

    Un religieux m’a dit, un jour, avec toute sa foi en Jésus Christ : « Nous sommes aimés. Alors aimons, nous aussi ! » 

    AMEN !

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :