• Homélie 6è D de Pâques

    Homélie 6è D de Pâques

    Frères et soeurs,

              Chaque dimanche du temps pascal, l’évangile nous invite à méditer sur la relation de Jésus avec ses disciples avant son arrestation, avant sa Passion, avant sa mort, sa Résurrection et avant son Ascension auprès de Dieu le Père (son Père et notre Père).

              Si vous voulez bien, je vous propose, à la fois, de nous mettre à la place des disciples au moment où ils entendent les paroles de Jésus, et de recevoir aussi les paroles de Jésus pour chacun de nous aujourd’hui en 2023.

              Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus annonce à ses disciples qu’il va les quitter. Les disciples vont être témoins de son arrestation, de son procès, de sa mort, de sa Résurrection et de son Ascension, et Jésus les rassure : Il ne les abandonnera pas !!!

              En nous mettant à la place des disciples, nous pouvons imaginer le désarroi dans lequel ils vont se trouver au moment où ils vont se retrouver sans lui.

              Leur premier réflexe sera de s’enfermer et de se protéger par peur d’être arrêté eux aussi. Après l’Ascension de Jésus, l’Esprit Saint viendra sur les disciples à la Pentecôte et ils vont comprendre comment Jésus est présent dans leur vie bien qu’ils ne le voient plus.

              C’est cette expérience de foi que nous vivons aujourd’hui en 2023 : La présence de Jésus Christ sous la forme de son Esprit Saint en nous.

              La promesse de Jésus Christ, de ne pas laisser ses disciples orphelins s’applique à l’Église toute entière, depuis le jour de la Pentecôte. Jésus n’abandonne pas ceux qui croient en lui, Jésus ne laisse pas ceux qui croient en lui sans repères, sans nourriture, sans lumière, sans parole. Il est vivant, au milieu de nous, pour que nous vivions de sa Vie et de sa Vie éternelle !

              En méditant l’évangile de ce 6è dimanche de Pâques avant la fête de l’Ascension, nous sommes invités, en tant que disciples de Jésus, à reconnaître comment Jésus Christ est présent dans nos vies. Et la présence de Jésus en nous, nous donne d’accueillir 3 grâces, 3 magnifiques cadeaux de sa part !

     

              Le premier des 3 cadeaux :

    « Je reviens vers vous… vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et que vous êtes en moi et moi en vous ». 

              Voilà le 1er cadeau du Seigneur après son Ascension auprès du Père : Jésus ne se rend pas présent à nous en étant à l’extérieur.

              Jésus le Christ est présent dans nos vies en étant au plus intime de nous-mêmes, dans notre cœur !    Nous ne sommes plus seuls : Ă tout moment de notre journée, de notre existence, nous pouvons nous tourner vers lui et entrer en relation avec lui puisqu’il est là au cœur de nos vies !

              Jésus Christ est présent en nous par l’Esprit Saint que nous avons reçu au Baptême et à la Confirmation.  Il ne nous abandonne pas, il est présent en communion avec chacun et chacune d’entre nous. Si nous aimons Jésus, lui qui nous aime, nous vivons en communion avec lui et lui vit en communion avec nous !

     

              « Tu es là au cœur de nos vies et c’est Toi qui nous fait vivre. Tu es là au cœur de nos vies bien vivant ô Jésus Christ. »

              Le deuxième cadeau :

    « … je prierai le Père et il … vous donnera l’Esprit de vérité, … »

              Parmi les disciples de Jésus, il y a notamment Philippe dont la première lecture des Actes des Apôtres nous a parlé.  Philippe est devenu un apôtre parce qu’il est un disciple de Jésus, parce qu’il se laisse habiter par la présence de Jésus en lui.

              Voilà le 2ème cadeau de Jésus, après son Ascension auprès du Père : Un disciple de Jésus, qui laisse le Seigneur agir dans sa vie, donne à voir les fruits de la présence de Jésus. Ainsi la présence de Jésus Christ en la personne de Philippe, son disciple, est source de paix (« … des esprits impurs sont délivrés … »), est source de joie (« … il y eu dans la ville de Samarie une grande joie. »)

              Être disciple de Jésus c’est porter au monde la présence du Seigneur et, avec foi, avec confiance donner au monde une Espérance : L’Espérance qui vient de Dieu.

              Aujourd’hui, il arrive que des personnes disent qu’elles doutent de la vie et se demandent, même parfois, quel sens donner à leur vie.

              Les disciples de Jésus se rassemblent en petits groupes fraternels ouverts à tous pour prier avec la Parole de Dieu, et aussi prennent le temps d’être à l’écoute dans les paroisses. Ainsi quand on est disciple de Jésus Christ « en action » (disciple missionnaire) on devient signe de la présence de Jésus Christ ressuscité, signe d’Espérance !

     

              « Trouver dans ma vie ta présence. Tenir une lampe allumée. Choisir avec Toi la confiance (l’Espérance). Aimer et se savoir aimer. » 

             

              Le troisième cadeau :

    « … vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et moi en vous … et je me manifesterai à vous. »

              Jésus Christ est présent en nous ses disciples (1er cadeau), Jésus Christ passe par nous ses disciples (2ème cadeau) pour donner au monde sa Paix, sa Joie, sa Confiance, son Amour, son Espérance, sa Vie. Et le 3ème cadeau, c’est que les disciples de Jésus (que nous sommes) sont les premiers témoins de la présence et de l’action de Jésus Christ dans nos vies et dans le monde en passant par nous !!!

              Jésus Christ fait de nous, ses disciples, des témoins privilégiés de l’Espérance qu’il met en nous.

              Reconnaissons, humblement, que croire en Jésus Christ ressuscité, c’est-à-dire vivant en nous et actif en nous, c’est une grâce, c’est un cadeau du Ciel, qui donne de l’énergie, de la force, de la paix, de la joie, de la vie plus forte que tout !!!

              Alors, que faisons-nous de notre foi en Jésus Christ qui nous fait vivre ? Est-ce que nous la partageons ? Est-ce que nous sommes heureux d’être disciples de Jésus et fiers d’être les témoins de sa présence et de son action qui passent par nous ?

     

              « Je cherche le visage, le visage du Seigneur. Je cherche son Image tout au fond de vos cœurs. Vous êtes le Corps du Christ. Vous êtes le Sang du Christ alors qu’avez-vous fait de Lui ? »

     

              Parmi tous les disciples de Jésus, il y a une disciple qui a accueilli et qui continue à accueillir ces 3 cadeaux dans sa relation avec Jésus Christ.

              C’est Marie, comblée de grâce, mère de Jésus, humble servante du Seigneur et témoin joyeuse de la Résurrection, de l’Ascension de Jésus et de la Pentecôte !!!

              Marie médite dans son cœur la présence de Jésus, les paroles et les actes de son fils Jésus et nous donne avec joie son conseil de disciple et de témoin de Jésus : « Faîtes tout ce qu’il vous dira. »

              Marie qui a été choisie pour être la mère de Jésus et aussi notre mère du Ciel, ne nous apprend pas à dire : « Je veux faire ceci ou cela pour Dieu » mais « qu’il me soit fait selon ta Parole ».

              En tant que disciple :

              - elle laisse le Seigneur venir en elle (1er cadeau),        

              - elle laisse le Seigneur agir en passant par elle (2ème cadeau)

              - et elle est témoin de l’Espérance que le Seigneur nous donne. (3è cadeau)

     

    « La première en chemin, Marie tu nous entraînes

    A risquer notre "oui" aux imprévus de Dieu.

    Et voici qu'est semée en l'argile incertaine

    De notre humanité, Jésus-Christ, Fils de Dieu.

    Marche avec nous, Marie,

    Sur nos chemins de foi,

    Ils sont chemin vers Dieu (bis) »

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lucius patrick
    Mardi 16 Mai 2023 à 22:35
    Magnifique: bravo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :