• Homélie dimanche de la Santé

    Homélie dimanche de la Santé

                Homélie : 

             En ce dimanche de la Santé : nous sommes invités à prier pour les personnes malades, isolées, âgées, et aussi à prier pour les soignants, les aidants, pour tous ceux qui prennent soin des personnes qui souffrent.

              Prendre soin en suivant la loi du Seigneur, qui rend fort dans l’épreuve. « Moi, je vous dis ! » … Jésus est venu accomplir la loi ; il nous propose d’aimer toujours plus et mieux.

             Ainsi, reprenons les trois exemples qui nous sont donnés dans l’Evangile : 

             1er exemple – " Il a été dit comme principe, comme grand commandement : Tu ne tueras pas. Et Jésus nous dit quelque chose de nouveau : 

    « Moi, je vous dis : éviter la colère contre quelqu’un. " 

             Cela peut nous sembler exagéré : se mettre en colère ce n’est quand même pas aller jusqu’au meurtre. 

             Mais, si on réfléchit un peu, nous pouvons nous apercevoir que le meurtre est l’extrémité d’un conflit qui se dégrade. 

             Alors lorsque monte la colère, celle-ci peut hélas être le début d’un processus qui peut aller jusqu’à vouloir ignorer l’autre, ou le tuer. 

             Donc Jésus n’exagère pas car le but de la Loi c’est de chercher à vivre le plus possible en paix.

              La personne qui souffre, la personne qui soigne, qui accompagne trouvent de la force grâce à des relations de paix ! 

              2ème exemple – " Il a été dit comme principe, comme grand commandement : Tu ne commettras pas d’adultère. Et Jésus nous dit quelque chose de nouveau : « Moi je vous dis : évitons de regarder une autre personne avec convoitise. " 

                C’est commettre l’adultère dans son cœur ? 

             Ce qui est en cause c’est le désir dans le regard. Le désir modifie le regard. 

             Donc Jésus nous redit le but de la Loi qui est de vivre dans le respect de chacun.

              La personne qui souffre, la personne qui soigne, qui accompagne trouvent de la force grâce à des relations de respect !

             3ème exemple – " Il a été dit comme principe, comme grand commandement : Tu ne feras pas de faux serments. Et Jésus nous dit : «  Moi je vous dis : que ton oui soit un vrai oui, et que ton non soit un vrai non. " 

             Normalement on fait ce que l’on dit sinon à quoi ça sert de le dire. Mais en réalité nous n’agissons pas forcément comme on l’a dit, comme on l’a promis. Quand la parole donnée à quelqu’un n’est plus crédible, il n’y a plus de confiance.

              La personne qui souffre, la personne qui soigne, qui accompagne trouvent de la force grâce à des relations de confiance !

             Donc, Jésus nous affirme en ce dimanche de la santé : « Moi, je vous dis : la paix, le respect, la confiance font partie intégrante des soins à apporter aux personnes malades, aux personnes qui souffrent.

              En ce dimanche de la Santé : nous sommes invités à prier pour les personnes malades, isolées, âgées, et aussi à prier pour les soignants, les aidants, pour tous ceux qui prennent soin des personnes qui souffrent.

              Prendre soin en suivant la loi du Seigneur, qui rend fort dans l’épreuve. « Moi, je vous dis ! » … Jésus est venu accomplir la loi ; il nous propose d’aimer toujours plus et mieux grâce à des relations de paix, de respect et de confiance.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :