• Homélie du 2è dimanche du Temps Ordinaire

    Homélie :

    1ère messe familiale de l’année 2018 : Des enfants de la catéchèse reçoivent la Bible du caté.

    La Bible nous parle de Dieu qui vient à notre rencontre ! 

    Il y a les rencontres de Dieu avec des personnes qui sont devenues des prophètes en parlant de leur rencontre avec Dieu : Abraham, Moïse, Isaïe, Jérémie, et aujourd’hui la première lecture nous a parlé d’Elie, de Samuel : toutes ces rencontres de Dieu avec les prophètes se sont passées avant la naissance de Jésus.  

    Et dans la Bible, il y a la rencontre la plus importante (la rencontre de Dieu avec le monde entier, avec tout le monde qu’on a célébrée très récemment) : Noël et l’Épiphanie.

                - Noël : La naissance de Jésus (Dieu se fait un petit enfant qui devient un homme Jésus).

                - Epiphanie : En Jésus, Dieu se manifeste à tous les habitants de la terre (les Mages ont une couleur de peau différente et représentent ainsi le monde entier qui vient à la rencontre de Jésus).

    Dans la Bible du caté « Parle Seigneur », il y a un dictionnaire et vous trouverez des explications pour « Noël », pour « l’Épiphanie ».

    Justement, la Bible du caté s’appelle « Parle Seigneur » en faisant référence à la première lecture de la messe de ce dimanche : la rencontre de Dieu avec le jeune Samuel par l’intermédiaire du prophète Élie.

                La première lecture est la rencontre de Dieu avec Samuel, qui dort. Le jeune Samuel, réveillé par l'appel du Seigneur, va deux fois trouver Élie, le vieux prêtre qui est couché dans la chambre voisine, et Élie le renvoie en lui disant : « Je ne t'ai pas appelé. »

                C'est ensuite seulement que le prêtre conseille à Samuel de répondre, s'il entend encore l'appel : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ». Et Dieu parle alors à Samuel.

                La Bible du caté s’appelle « Parle Seigneur ». En ouvrant votre Bible, n’hésitez à faire cette prière comme le jeune Samuel « Parle-moi Seigneur, à moi qui suis en train de lire la Bible » et Dieu vous apprendra des choses sur Lui, sur vous, sur le monde, sur les questions que vous vous posez.

                Et il y a dans la deuxième partie de Bible, l’Evangile (la Bonne Nouvelle de la vie de Jésus) : Jésus c’est Dieu qui vient nous rencontrer en personne. Jean Baptiste le dit bien dans l’Evangile de ce dimanche.

                La mission de Jean Baptiste c’est de montrer la présence de Jésus à ses disciples. (Disciple : une personne qui suit, qui écoute une autre personne. Vous trouverez ce mot dans le dictionnaire de la Bible du caté).

                Deux disciples de Jean Baptiste décident alors de suivre Jésus (de devenir des disciples de Jésus).

                Et que se passe-t-il ? :

                Les deux disciples commencent à marcher derrière Jésus mais ils ne se parlent pas encore. Remarquons bien ce qui se passe. Jésus se retourne, voit qu’on le suit et c’est Jésus lui-même qui commence la rencontre avec les deux disciples par une question : « Que cherchez-vous ? »

                Cette question « Que cherchez-vous ? » permet aux disciples d’être reconnus comme des chercheurs et ouvre le dialogue.

                En étant nous aussi des disciples de Jésus, en nous intéressant nous aussi à Jésus, Jésus nous demande aussi à chacun de nous : « Que cherchez-vous ? Que cherches-tu ? »

                Et toutes les réponses qu’on pourrait dire à Jésus sont résumées dans la réponse que nous avons entendue dans l’Evangile de la part des deux disciples (une réponse qui est aussi une question) : « Jésus, où demeures-tu ? Où habites-tu ? Où es ton lieu de vie ? »

    Et quelle est la réponse de Jésus ? Il répond par une invitation à découvrir son lieu de vie, où il demeure, où il habite.

    « Venez et vous verrez. »

    A chaque Eucharistie, à chaque messe, nous pouvons connaître intérieurement ce même dialogue avec le Seigneur Jésus.

    En ce moment

    - Il demande à chacun de nous : « Que cherches-tu ? »

    - Nous lui répondons : « Où demeures-tu ? Où habites-tu ? »

    - Le Seigneur Jésus répond alors à chacun de nous : « Viens et tu verras où j’habite. »

    En participant à la messe :

    - nous constatons que le Seigneur Jésus habite dans les lectures de la Bible (en particulier dans l’Evangile). Avec notamment la Bible du caté les enfants trouverons Jésus.

    En participant à la messe :

    - nous constatons que le Seigneur habite le cœur de chaque personne que nous rencontrons.

    En participant à la messe :

    - nous constatons que le Seigneur est présent dans le pain (Le Corps du Christ) que nous recevons en Communion.

                Jésus est présent dans la Bible, dans mon voisin, ma voisine, dans le Corps du Christ et aussi en moi.

                « Viens et tu verras où j’habite » nous dit Jésus.

                Je vous appelle maintenant les enfants qui vivez une première année de catéchèse et je vais vous donner la Bible du caté avec son dictionnaire pour que vous puissiez trouver Jésus et l’entendre vous parler dans votre cœur.

    « Parle Seigneur, je t’écoute. »

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :