-
Homélie 29è D Ordinaire
La tentation du pouvoir nous guette tous. Nous avons tous en nous de l’orgueil, de la jalousie, le réflexe malsain de la comparaison !
Même les apôtres qui ont pourtant partagé l’intimité du Christ, ont connu cette tentation : « Donne-nous de siéger auprès de Toi, Seigneur Jésus ! » (Donne-nous un peu de ton pouvoir !)
Étonnamment, ce désir des premières places de la part de deux apôtres (les 2 frères Jacques et Jean) se révèle lors de la montée de Jésus vers Jérusalem ; Aller vers Jérusalem c’est pour Jésus s’approcher de sa Passion. Juste avant la demande de pouvoir de Jacques et de Jean, Jésus avait pourtant dit clairement à ses apôtres : " le Fils de l’homme (c'est-à-dire lui-même Jésus) sera condamné à mort, humilié, flagellé et tué.
Les apôtres ne comprennent pas ses paroles.
Alors que Jésus parle de sa mort, les apôtres, eux, rêvent de pouvoir…
Pour eux, ce n’est pas possible que Jésus (qui est le Messie, le Christ, l’Envoyé de Dieu) puisse connaître la souffrance et la mort.
2 apôtres veulent croire en Jésus Christ, Messie triomphant qui viendrait restaurer le trône de David à Jérusalem et dont ils pourraient partager le pouvoir. C’est tout le sens de la requête de Jacques et de Jean qui réclament de siéger à la droite et à la gauche de Jésus. Ils veulent les premières places.
Jésus reste calme. Il voit le meilleur en eux : Leur enthousiasme d’apôtre. Et plus tard, Jacques mourra martyr et Jean vivra l’exil. La coupe de Jésus Christ, ils y boiront ; et le baptême du don de soi-même ils le vivront.
Aujourd’hui encore, si nous voulons suivre Jésus le Christ, nous ignorons sa Volonté. Souvent, nous confondons notre volonté avec la sienne.
Nous croyons servir le Christ, mais n’est-ce pas plutôt le Christ que nous voulons au service de nos projets ? Jésus a dit à ses apôtres : « Vous ne savez pas ce que vous demandez ».
Aujourd’hui, reconnaissons humblement que nous ne le savons pas non plus. Suivre le Christ, c’est servir, donner notre vie pour les autres, et pas courir après le pouvoir.
En sommes-nous conscients ? Est-ce bien ainsi que nous voulons suivre Jésus ?
« Nous le pouvons ! », disent les deux frères (Jacques et Jean). Oui ; ils le pourront, mais à mesure qu’ils se libèreront d’une fausse image du Messie et qu’ils découvriront le vrai visage de Dieu en son Fils.
Ils le pourront, lorsque leurs rêves de gloire consentiront à s’incarner dans la réalité du présent où le Christ les attend.
Ils le pourront, lorsqu’ils découvriront au moment de Pâques le « Oui d’Amour » de Jésus Christ qui se donne jusqu'au bout !
« Voici que nous montons vers Jérusalem », dit Jésus à ses apôtres. Il parle en associant ses apôtres : Il dit « nous » ! Les apôtres pourront connaître Jésus en vérité au moment de sa Passion, de sa mort et de sa Résurrection !
Et, aujourd’hui, c’est quand on proclame notre foi en Jésus Christ mort et ressuscité par Amour pour nous que nous sommes dans la vérité et nous sommes invités à ne pas chercher la joie de la domination mais la joie du service !
Pour conclure, je veux partager avec vous, une prière pour l’Eglise que nous sommes en étant rassemblés pendant la messe du dimanche.
Une prière, en ce beau mois d'octobre (mois de la prière du Rosaire); voici une prière qui demande l’aide de Marie, mère de Jésus et notre mère du ciel, humble servante :
Marie, Mère de l’Espérance. Par ton Cœur Immaculé, aides-nous à accepter et à porter notre croix en communion avec ton Fils et illumines les ténèbres de nos vies pour y voir briller l’Espérance.
Marie, Mère du Christ, tu étais au pied de la Croix de Jésus. Tu es celle qui a toujours cru. Viens raffermir la foi des baptisés que nous sommes et aussi la foi des prêtres, des diacres, des religieux, des personnes consacrées.
Marie, Vierge Immaculée, apprends-nous à redire avec Espérance chaque jour : Oui Seigneur que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel car ta Volonté est une Volonté de Service et de Paix !
Amen.
Tags : Pentecôte, homélie, Dieu, Jésus, Marie, prière, foi, sacrement, Amour, création, prêtre, Esprit St, église, Ascension, Pâques, Résurrection, Messe
-
Commentaires
MERCI ! pour ton homélie et pour le groupe que je ne connaissais pas : leur fraîcheur et leur joie sont vivifiantes, rj