• Enseignement 3è dimanche ordinaire

     

                Après la fête de la Nativité de Jésus (Noël), les jours commencent à s’allonger ! L’obscurité se retire peu à peu devant la lumière qui augmente. Ainsi, il n’est pas étonnant de trouver dans l’évangile du dimanche 26 janvier une citation du prophète Isaïe qui parle d’une lumière et même d’une grande lumière pour éclairer les nations. Jésus, par sa venue, est cette lumière qui se lève !

    « …une lumière s’est levée. »

                Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe :

                Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. 

                À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche. »

                Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent. Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

                Jésus vient d’apprendre l’arrestation de Jean le Baptiste qui a annoncé sa venue. Pour Jésus, c’est le début de sa vie publique et il reprend la prédication de Jean le Baptiste : « Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche. »  

                Cependant, il y a de grandes différences entre Jean le Baptiste et Jésus le Christ. 

                D’abord Jean-Baptiste s’était installé en Judée, c’est-à-dire au cœur du pays juif. Il s’adressait aux membres du peuple d’Israël. Ensuite, Jean-Baptiste s’était installé dans un désert, au bord du Jourdain. Il fallait que les gens viennent à lui. Et il avait constitué une communauté de disciples qui vivaient dans l’attente de la venue du Messie, du Christ.

                Avec Jésus, qui est le Messie, le Christ, c’est différent. D’abord Jésus-Christ s’installe au nord du pays, dans la région frontière avec les nations païennes. La Galilée, le pays de « Zabulon et de Nephtali », est une terre de brassage entre croyants et païens, une terre où les habitants sont jugés trop métissés par les Juifs (« Galilée », à l'origine, signifiait « terre des goyim », des non-juifs). Ensuite, Jésus-Christ circule, bouge, « il parcourt toute la Galilée », précise saint Matthieu. Il ne reste même pas dans les synagogues. Il se mêle aux gens, il les interpelle, il en invite même certains à se mettre à sa suite, à circuler avec lui, à faire avec lui une communauté itinérante. Il se laisse aborder, il se laisse bousculer, il se laisse toucher par tout le monde, à commencer par les malades et les infirmes, comme le souligne saint Matthieu. Jésus-Christ n’a pas peur de la maladie, du péché, de l’impureté. En outre, il ne se contente pas de parler. Il est un guérisseur. Il soigne, il soulage, il sauve.

                D’ailleurs, plus tard, Jésus-Christ sera condamné à mort parce qu’il n’a pas observé les lois de pureté qui séparaient le peuple juif des peuples païens, les justes des pécheurs, les bien-portants des malades, les hommes des femmes et des enfants. Il fait voler en éclat ces notions de pureté rituelles.

                Comme Jean le Baptiste, Jésus le Christ parle de « conversion » mais pas de la même façon !

                La conversion, proclamée par Jean-Baptiste est une 1ère étape : il invite les gens à prendre conscience du mal qui est en eux. Il met l'accent sur le discernement de leurs ténèbres et encourage à s’en débarrasser. C'est pourquoi Jean-Baptiste baptise dans le Jourdain. La conversion prêchée par Jésus-Christ, se sert de la 1ère étape proposée par Jean pour une 2ème étape : Jésus-Christ invite les gens à laisser entrer la lumière de Dieu en eux. Il les invite à se tourner vers Dieu, sachant bien que, s’ils laissent se lever la lumière en eux, leurs ténèbres finiront bien par sortir. Jésus-Christ baptise dans la lumière de l’Amour de Dieu, de l’Esprit Saint.

                Il y a bien une progression permise par le chemin de la foi et de la foi en Jésus-Christ (montré par Jean-Baptiste comme l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ; le Messie, le Christ ; « Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père… » (extrait du Credo de Nicée-Constantinople)).

                - 1ère étape : Nous regardons d’abord nos penchants mauvais, ou le mal qui nous atteint et nous essayons de nous en défaire.

                - 2ème étape : Nous faisons le choix de la confiance, de la foi en Jésus-Christ qui est la lumière de Dieu pour réussir à retirer avec Lui, ce qui est mauvais dans notre vie.

                Dans un premier temps, Jean-Baptiste a préparé la venue de Jésus-Christ en faisant venir les gens à lui pour leur donner le baptême de conversion. Puis, Jésus-Christ, après avoir accepté de recevoir lui-aussi (lui qui est sans péchés), par Amour pour les pécheurs que nous sommes, le baptême par Jean, nous apporte le baptême dans l’Esprit Saint (dans l’Amour de Dieu).

                Après l’arrestation de Jean-Baptiste, Jésus-Christ appelle quatre hommes : Simon-Pierre, Jacques, André et un autre Jean. Ces 4 hommes ont pourtant un travail, une maison, une famille. Ils ne décident pas de suivre Jésus parce qu’ils n’ont rien d’autres à faire ou à vivre. Ils répondent réellement à un appel. Ils sont attirés par cet Homme Jésus-Christ qui est la présence réelle de la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu pour tous sans exceptions. Et Jésus leur demande d’être comme Jean-Baptiste « des pêcheurs d’hommes » en témoignant de la joie, du bonheur de la conversion en 2 étapes et du bonheur du baptême dans l’Esprit Saint !!!

                Aujourd’hui, parmi les baptisés que nous sommes, Jésus continue à appeler « des pêcheurs d’hommes », des disciples missionnaires !!! Aujourd’hui, en 2020, Jésus-Christ invite tous les baptisés à participer de façon urgente à une nouvelle évangélisation. Et Jésus-Christ nous montre ce que c’est évangéliser : c’est le désir de la conversion et de l’accueil de sa Lumière pour ensuite illuminés nos contemporains.

    QUESTIONS POUR UN PARTAGE :

    C’est en vivant, au jour le jour, avec Jésus-Christ, que nous apprenons peu à peu qui il est : La lumière qui éclaire nos ténèbres ; la lumière qui dissipe nos doutes, nos inquiétudes, nos angoisses. Et c’est en laissant Jésus-Christ devenir notre ami que nous pouvons transmettre sa lumière et sa présence à d’autres.

    - Quelle place occupe Jésus-Christ dans ma vie de tous les jours ?

    - Est-ce que je lui confie très régulièrement toutes mes joies et mes peines ?

    - Est-ce que je lui parle dans mon cœur ?

    - Est-ce que je l’écoute me parler dans la prière, dans les lectures de la messe… ?

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :