• Homélie du 26è dimanche du temps ordinaire

    Homélie :

                La rentrée scolaire est faîte. La rentrée paroissiale est entrain de se faire.

    Et devant nous s’ouvre une nouvelle année.

    Nous avons souhaités commencer l’année 2014-2015 par une messe de rentrée pour les différentes activités paroissiales.

    Alors, quel message Jésus nous donne pour cette messe de rentrée ?

    Que ton OUI soit OUI. Que ton OUI ne soit pas NON.

    Jésus nous donne en ce dimanche une recette : la recette du vrai OUI.

    Il nous est tous arrivé, un jour, de dire OUI à quelqu’un pour lui faire plaisir, mais en fait de penser le contraire 

    « Je te dis OUI pour être tranquille et pour te faire plaisir. Mais, en fait ce sera NON, je ne ferai pas ce que je viens de te promettre. »

                « Oui, oui ne t’inquiète pas, ce sera fait. » Et puis, en fait, rien n’est fait.

                A chaque rentrée, nous essayons de prendre de bonnes résolutions pour bien commencer la nouvelle année.

    Mais, comment faire pour que ma Résolution, mon OUI soient une vraie Résolution, un vrai OUI ?

    Dans l’Evangile, nous avons entendu cette belle histoire : « Un homme avait 2 fils. Il dit au premier : « Mon enfant va travailler à ma vigne. » Le fils répond qu’il ne veut pas mais, après réflexion, il y va quand même. Le père dit aussi à son deuxième fils : « Va travailler à ma vigne. » Le deuxième fils répond qu’il veut bien mais il n’y va pas.

    Lequel des deux fils rend service à son père ? : le premier.

    Le deuxième fils donne l’impression qu’il va pouvoir aider son père, mais il ne le fait pas.

    Alors, je vous repose la question : « Comment faire pour que ma Résolution soit une vraie Résolution ? Comment mon OUI peut-il devenir un vrai OUI ?

    C’est une vraie Résolution, un vrai OUI, quand ma Résolution, mon OUI est un       SERVICE,        une           AIDE !!!

                Voilà, c’est trouvé, on l’a, maintenant la recette du vrai OUI.

                Mon OUI est vrai OUI quand mon OUI         est un SERVICE,         une           AIDE que j’apporte à quelqu’un.

                Le premier a dit NON à son père en premier. Mais il a réfléchi et il s’est aperçu qu’il pouvait rendre service à son père. Alors, il est quand même parti travaillé à la vigne de son père.

    La foi, c’est croire que Dieu existe ; et qu’il n’est pas une puissance de domination mais une puissance de service.

    Jésus sur la croix, est la seule et véritable image de Dieu. Dieu est le plus grand, dans le service, dans le don de soi-même par amour.

    Il n’y a pas un seul être au monde qui soit autant serviteur que le Seigneur. Parce qu’il est l’Amour, il est le Service.

    A l'éveil à la foi, au catéchisme notamment nous allons découvrir ou redécouvrir tout au long de l’année, que Jésus, notre Dieu, notre Seigneur prend le risque de ne pas être compris en acceptant d’être un bébé, puis un enfant, en acceptant de laver les pieds de ses apôtres, en acceptant d’être cloué sur une croix, en acceptant de donner sa vie dans du pain (une toute petite hostie).

    Et, aujourd’hui encore, Dieu se rend présent dans les plus petites choses : les plus petits gestes de partage, les plus petits services rendus.

    « Ce que vous faîtes aux plus petits, c’est à moi que vous le faîtes. »

    Telle est la grandeur de Dieu : dans le service. Le Seigneur est grand dans tout les services qu’il nous apporte.

    Alors, se rassembler au nom de la foi, comme chaque samedi soir, ou chaque dimanche matin pour la messe, c’est retrouver le grand sens du service, dont Dieu lui-même est l’exemple en Jésus.

    Dieu nous donne le plus grand des services en nous invitant à son repas, à la messe.

    Nous ne pouvons pas vivre seuls au monde. Ce n’est pas en étant tout seul que je m’épanouirais et que je serais heureux.

    A chaque messe, Jésus me dit : « Tu n’es pas tout seul ». Il me dit : « OUI, je suis là, avec toi. » Mais est-ce que c’est un vrai OUI que me dit Jésus ?

    C’est un vrai OUI, car Jésus me rend service en me donnant de beaux messages d’amour et d’espérance dans les lectures de la messe, et notamment dans son Evangile.

    C’est un vrai OUI « je suis là, avec toi. » ; car Jésus me rend service en étant présent dans le pain, l’hostie que je peux manger. A chaque communion, Jésus me rend service en venant chez moi, dans mon corps et dans mon cœur, pour mieux vivre avec les autres et mieux aimer.

    En ce début d’année nouvelle, alors que les activités reprennent, reprenons la recette du vrai OUI en nous demandant à quel endroit je peux être heureux et rendre heureux avec des SERVICES que je peux apporter ?

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,