-
Homélie 6è dimanche ordinaire
Evangile selon Saint Matthieu 5, 17-37 (lecture brève)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout. Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’, ‘non’, si c’est ‘non’. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »
Homélie :
Jésus nous parle de la vie en société, de la vie avec les autres.
Jésus nous parle de la manière de vivre des chrétiens.
Dans la famille chrétienne, il y a la Loi, les Commandements et Jésus nous invite à l'imiter en adoptant une belle manière de vivre les grands principes de la Loi.
Ainsi, reprenons les trois exemples qui nous sont donnés dans l’Evangile :
1er exemple – " Il a été dit comme principe, comme grand commandement : Tu ne tueras pas. Et Jésus nous dit quelque chose de nouveau, une grande valeur : éviter la colère contre quelqu’un. "
Cela peut nous sembler exagéré : se mettre en colère ce n’est quand même pas aller jusqu’au meurtre.
Mais, si on réfléchit un peu, nous pouvons nous apercevoir que le meurtre est l’extrémité d’un conflit qui se dégrade.
Alors lorsque monte la colère, celle-ci peut hélas être le début d’un processus qui peut aller jusqu’à vouloir ignorer l’autre, ou le tuer.
Donc Jésus n’exagère pas car le but de la Loi c’est de chercher à vivre le plus possible en paix avec les autres.
2ème exemple – " Il a été dit comme principe, comme grand commandement : Tu ne commettras pas d’adultère. Et Jésus nous dit quelque chose de nouveau, une grande valeur : quand on est déjà engagé pour la vie avec quelqu’un, évitons de regarder une autre personne en la désirant. "
Cela peut nous sembler exagéré : comment peut-on dire que regarder une personne et la désirer, c’est commettre l’adultère dans son cœur ?
Mais, si on réfléchit un peu, nous pouvons nous apercevoir que ce qui est en cause c’est le désir dans le regard. Le désir modifie le regard.
Donc Jésus n’exagère pas car le but de la Loi c’est de vivre dans le respect de chacun.
3ème exemple – " Il a été dit comme principe, comme grand commandement : Tu ne feras pas de faux serments. Et Jésus nous dit quelque chose de nouveau, une grande valeur : que ton oui soit un vrai oui, et que ton non soit un vrai non. "
Cela peut nous sembler exagéré : normalement on fait ce que l’on dit sinon à quoi ça sert de le dire.
Mais si on réfléchit un peu, nous nous apercevons qu’en réalité nous n’agissons pas forcément comme on l’a dit, comme on l’a promis.
Ce qui est en cause, c’est bien la vie sociale, la vie avec les autres. Quand la parole donnée à quelqu’un n’est plus crédible, il n’y a plus de confiance. Et sans confiance, la vie avec l’autre devient très difficile.
Donc, Jésus n’exagère pas car, par ce troisième exemple, il nous montre bien que le but de toute Loi c’est de vivre en cherchant avec les autres la paix, le respect et la confiance. " Que votre oui soit oui, que votre non soit non. "
Jésus nous parle de la belle manière de vivre des chrétiens.
Cette belle manière de vivre des chrétiens, nous pouvons la résumer en trois mots : la paix, le respect et la confiance.
Tags : Seigneur, homélie, dimanche, Dieu, Jésus-Christ, messe, Eucharistie, Marie, prière, foi, sacrement, Amour, vocation, ressuscité, baptême, Esprit Saint
-
Commentaires