• Homélie nuit et jour de Noël

     Homélie nuit et jour de Noël

    Homélie de Noël (pour la nuit et pour le jour)

             Nous fêtons Noël parce qu’il y a un peu plus de 2000 ans un enfant est né qui s’appelle Jésus (et Jésus veut dire « Dieu sauveur », « Dieu qui sauve en venant dans notre humanité ».)

             Depuis le début de l’humanité, on a eu l'intuition de quelque chose, ou de quelqu'un qui dépasse infiniment tout ce que nous sommes et tout ce que nous pouvons être, et on l'a appelé « Dieu ».

             Au début de l’histoire de l’humanité, quand on pensait à Dieu, on pensait à une force, à une entité insaisissable, inaccessible, dans le ciel, très loin des Hommes.

             Au début de l’humanité, quand on pensait à Dieu, on pensait à tout ce qu’il n’est pas : On pensait qu’il n’est pas ce que nous sommes (Dieu n’est pas dans le temps, Dieu existe depuis toujours, Dieu est à l’origine de tout, Dieu est partout sur terre et dans l’univers.)

             Et voilà que les historiens reconnaissent qu’il s’est passé quelque chose il y a maintenant 2018 ans : Il s'est passé un événement si important qu’on a commencé à compter les années à partir de cet événement.

             La première année de notre ère a commencé avec l’événement de Noël. La naissance de Jésus Christ (présence de Dieu dans notre humanité !!!)

             L’humanité a commencé à croire en l’Amour de Dieu qui prend le visage d’un petit enfant dans une crèche !

             Tout en admettant qu'il existe des forces supérieures à l'humanité, à partir de Noël une idée nouvelle commence à grandir : l’idée que chaque être humain peut être aimé personnellement par Dieu… .

             Dieu avec nous et en nous : C’est Noël, c’est se découvrir aimé de Dieu. Noël c’est accueillir Dieu qui a voulu être semblable à nous, qui a voulu être notre frère, notre ami.

             L’enfant Jésus (le Christ, le Messie, Dieu fait Homme) est emmailloté et couché dans une crèche (dans une mangeoire pour animaux).

             La naissance de l’enfant Jésus (Dieu fait Homme) nous dit que notre vie vaut la sienne.

             La vie de l’homme vaut la vie de Dieu. La vie terrestre de Jésus (Dieu fait Homme) commencée dans la paille d’une mangeoire, a fini sur une croix plantée au sommet d’une petite colline pour nous dire tout le prix que nous valons à ses yeux.

             « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » (Isaïe 43, 4).

             Dieu m’aime, et c’est quelque chose de neuf et bouleversant.

             « Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu », disait saint Athanase. Il y a un secret d’amour entre Lui (Dieu) et moi, (l’Homme, l’être humain).

             Je peux connaître une relation d’intimité avec Dieu. Dieu est avec nous (Emmanuel).

             Le chemin de Dieu vient croiser le chemin de l’humanité, nos chemins de vie. (C’est la belle signification de la croix et du signe de croix).

             Dieu est en nous. Saint Augustin disait en parlant de sa foi : « Je te cherchais loin de moi et j’ai découvert que tu es en moi. »

             En (cette nuit), (ce jour) de Noël, redécouvrons nous aussi que l’enfant Jésus de la crèche est l’entrée de Dieu dans notre humanité : l’Emmanuel, Dieu – avec ­ nous, Dieu – en – nous comme il est depuis toujours et pour toujours.

             Dieu est en nous. Il nous attend au plus profond de notre cœur.

              « Arrête, où cours tu donc, le ciel est en toi », disait un poète.

             Oui, en cette fête de Noël, plongeons en nous-mêmes, descendons dans le silence de notre cœur pour retrouver Dieu.

             Il nous y attend les bras ouverts pour nous combler de son Amour et de sa Paix. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :