-
Homélie du 32è dimanche du Temps Ordinaire
Nous célébrons l’Eucharistie pour le 32è Dimanche du Temps Ordinaire.
Plus il y a d’huile dans une lampe, plus la lampe éclaire longtemps. Plus nous avons d’écoute et plus nous sommes capables de remarquer la présence éclairante du Seigneur.
Introductions aux lectures :
L 1 : Pour cette première lecture, je vous propose d’exercer notre capacité d’écoute, ou encore de remplir nos lampes d’huile. Comment ? En remplaçant dans votre tête et dans votre cœur le mot « Sagesse » par Seigneur et le résultat de ce remplacement peut augmenter notre Foi.
L 2 : Et ceux qui ce sont endormis dans la mort. Réconfortons-nous les uns les autres, le Seigneur ne les abandonne pas, Il les prend avec Lui.
Homélie à partir de l'Évangile de Mt 25, 1-13 :
Veillez, soyez vigilants : voici le principal message de l’Evangile de ce dimanche. Ce thème est souvent repris par Jésus.
Cette fois, il emploie l’image des lampes allumées : « Gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent. »
Par cette invitation à la vigilance, Jésus veut décrire une attitude fondamentale.
Dans la vie, nous avons de multiples occasions de veiller, d’être en attente d’un événement, de quelqu’un.
Nous savons bien ce que c’est que d’être dans l’attente d’un rendez-vous important qui fait battre notre cœur.
Nous savons bien ce que c’est que d’attendre des nouvelles de quelqu’un : jour après jour, nous nous demandons ce qu’il fait.
La foi du chrétien est une attente, une espérance.
Quand on met sa foi en Jésus-Christ, on se place dans une attitude d’attente de le rencontrer dans un événement, dans une rencontre.
Veiller nous projette dans l’avenir à partir d’un manque au présent : c’est une plongée dans l’espérance.
Et ne pas veiller, la non-vigilance, serait alors le repli sur l’immédiat sans penser à plus tard, sans espérance.
Cette vigilance, cette espérance est symbolisée par l’huile. L’huile joue un grand rôle dans la Bible. Le Seigneur a donné à son peuple fidèle un pays riche en oliviers. Les prophètes, les psaumes, les livres historiques de la Bible ; et le Nouveau Testament utilise plusieurs fois le symbolisme de l’huile.
L’huile est source de lumière : l’évangile de ce dimanche le dit suffisamment. Mais, tout au long de la Bible, l’huile est également, signe d’accueil, d’amitié, de révérence à l’égard de l’autre : une marque d’amour.
L’huile, dans les psaumes, est symbole de joie, car elle fait resplendir le visage comme le fait la joie. L’huile fortifie le corps : elle soigne les muscles des athlètes.
Dans le Nouveau Testament, l’huile est utilisée pour adoucir les plaies : c’est indiqué dans la parabole du Bon Samaritain.
Et l’huile est utilisée dans le choix d’un nouveau roi pour le peuple : le nouveau roi reçoit par les mains du prophète (prophète, cela veut dire quelqu’un qui parle et qui agit au nom du Seigneur) une onction d’huile qui est le signe visible du don de l’Esprit Saint.
C’est pourquoi, aujourd’hui, dans les sacrements que l’on reçoit, il y a un lien étroit entre l’huile et l’action du Seigneur par l’Esprit Saint : Le baptême, la confirmation, le sacrement des malades, l’ordination des prêtres. La puissance de l’Amour du Seigneur, la puissance de l'Esprit Saint dans les sacrements, est communiquée par l’utilisation de l’huile sainte.
Nous pouvons alors nous poser la question dans notre vie, dans notre monde d’aujourd’hui, en tant que baptisés ayant reçus l’huile du baptême : quelle est notre espérance ?
Vivre, selon Jésus, c’est tenir la lampe de notre cœur allumée, c’est avancer avec confiance, avec foi.
Dans les événements de la vie, même ceux qui nous dépassent, il n’y a pas le vide, mais il y a l’espérance.
Tags : dimanche, messe, Dieu, Jésus, homélie, huile sainte, Seigneur, lampe, veiller, espérance, vigilance
-
Commentaires