• Enseignement Dimanche de la Miséricorde 19 avril 2020

     

    - Enseignement vers le Dimanche de la Miséricorde divine –

    (2ème dimanche de Pâques)

    « La paix soit avec vous ! »

                Après la mort de Jésus, c’est le moment de la rencontre avec le Ressuscité ! Pourtant, comme les disciples de l’évangile, les portes du lieu où nous vivons sont verrouillées non plus par crainte des juifs, mais par crainte de la transmission d’un virus soit à cause de nous soit à cause de notre prochain.

                Jésus ressuscité est là dans notre confinement et nous dit : « La paix soit avec vous ! »

      Evangile Jean 20, 19-31 : C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

    Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

    Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

    « La paix soit avec vous ! » : C’est bien plus qu’un simple « bonjour » ! C’est une salutation en forme de bénédiction et aussi de protection, de présence divine, de grâce et de paix.

                Tout est dit dans ces 5 mots : Jésus, qui était mort sur la croix et enseveli dans un tombeau, est maintenant vivant et présent au milieu de ses disciples et il dit ses premiers mots de ressuscité : (Jean 20, 19) « La paix soit avec vous ! » Et cette parole ouvre l’avenir, chasse la tristesse et la peur, libère. C’est une parole de résurrection !!! C’est après cette parole de libération, de résurrection, que Jésus montre à ses disciples ses mains et son côté blessés par son calvaire sur la croix (Jean 20, 20a). Oui, les disciples reconnaissent Jésus qu’ils ont bien connu, écouté, suivi, avec lequel ils ont partagé beaucoup de rencontres mémorables, beaucoup de repas (surtout le dernier avant sa Passion). Et les disciples reconnaissent que Jésus est le Seigneur : (Jean 20, 20b) « Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. » Oui, c’est bien le Jésus qu’ils ont connu qui est le Christ, le Seigneur, l’Envoyé de Dieu le Père. Il est là, avec eux, et il leur dit une deuxième fois : (Jean 20, 21a) « La paix soit avec vous ! »

                Jésus le Seigneur ressuscité vient à la rencontre de ses disciples qui sont confinés à cause de leur peur d’être condamnés eux aussi comme Lui. Alors, ce serait le moment pour Jésus de faire des reproches à ses disciples car plusieurs fois il leur avait annoncé sa Passion et aussi sa Résurrection. Et ils n’ont pas compris.             Jésus leur avait pourtant annoncé :

    1ère annonce (Mc 8, 31) : « Et pour la première fois, il leur enseigna qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. »

    2ème annonce (Mc 9, 31) : « Il instruisait ses disciples en disant : Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »

    3ème annonce (Marc 10, 33-34) : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort, ils le livreront aux païens, ils se moqueront de lui, ils cracheront sur lui, ils le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. »

                Et « le Fils de l’homme » annoncé c’est bien Jésus ! C’est le grand événement de Pâques dont les disciples de Jésus sont les premiers témoins. Jésus pourrait alors leur reprocher de ne pas avoir compris plus tôt ! Et surtout il pourrait leur reprocher leur attitude pendant sa Passion. Ils ont pris la fuite ; ils l’ont laissé seul ! Jean 19, 25-26 : Au pied de la croix, il n’y avait que Marie (mère de Jésus) et sa sœur, la femme de Cléophas, Marie-Madeleine et le disciple que Jésus aimait (Jean). Même Pierre a renié Jésus 3 fois avant que le coq chante 2 fois comme il lui avait dit (Marc 14, 72). Mais non, Jésus ressuscité ne leur fait pas de reproches, il est venu apporter la paix à ses disciples : « La paix soit avec vous ! »

                Quand Jésus redit à ses disciples pour qu’ils comprennent bien son message après sa Résurrection : « La paix soit avec vous ! » (Jean 20, 21a) ; il dit tout l’Amour et toute la Miséricorde de Dieu en tant que ressuscité, et il dit aussi que sa Paix et sa Miséricorde de ressuscité est capable de rejoindre tous les hommes et toutes les femmes du monde entier en passant par eux ses disciples : (Jean 20, 21b) « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Par conséquent, à partir de la Résurrection de Jésus Christ, tous ses disciples deviennent les serviteurs, les apôtres de sa Paix et de sa Miséricorde.

                Et c’est le 10 janvier 1934, pendant une retraite spirituelle, que Jésus dit à une de ses disciples, sainte Faustine Kowalska (religieuse polonaise morte en 1938 à l’âge de 33 ans) : « Je désire que le 1er dimanche après Pâques soit la fête de la Miséricorde. » Et, en l’an 2000, un autre disciple et apôtre de Jésus, le pape saint Jean-Paul II institua la fête de la Miséricorde le 1er dimanche après Pâques (c’est-à-dire le 2ème dimanche de Pâques) pour toute l’Eglise. Plus tard, le 1er dimanche après Pâques de la Miséricorde divine du 23 avril 2006, le pape émérite Benoit XVI a affirmé devant plus de 50000 pèlerins : « Loin d'être une dévotion secondaire, le culte de la Miséricorde divine fait partie intégrante de la foi et de la prière du chrétien. »

                Alors, revenons à l’évangile de ce dimanche de la Miséricorde (2ème dimanche de Pâques) pour essayer de comprendre l’affirmation du pape émérite Benoit XVI.

                Jésus souffle sur ses disciples et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » (Jean 20, 22-23) La Miséricorde de Dieu n’est surtout pas une sorte d’indifférence, ou d’oubli devant le mal et le péché que nous pouvons faire. La Miséricorde de Dieu est un signe de la puissance de la résurrection en Jésus Christ ressuscité. Le Seigneur est capable de surmonter notre péché, de l’assumer et de le vaincre ; à condition que nous-mêmes nous soyons disposés à nous reconnaître pécheurs. La Miséricorde de Dieu, par Jésus Christ ressuscité, c’est la capacité du Seigneur à nous sauver du péché, à nous pardonner non pas en fonction de nos mérites, mais en fonction de son Amour. Voilà la PAIX remplie de Miséricorde qu’il nous donne quand il nous dit : « La paix soit avec vous ! »            

    Mais, est-ce que nous croyons vraiment que l’Amour de Dieu pour nous est, par nature, un Amour à 100% miséricordieux ?

                Heureusement pour nous aujourd’hui en 2020, qui ne sommes plus les premiers témoins oculaires de Jésus ressuscité, il y a un disciple de Jésus qui nous ressemble : Thomas ! « Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau) … » (Jean 20, 24). Et on ne sait pas qui est le jumeau de Thomas. Et si son jumeau était chacun de nous aujourd’hui. Grâce à Thomas, on prend conscience que Jésus ressuscité ne se présente pas dans une lumière éblouissante mais avec ses plaies de crucifié ! Et c’est justement devant les plaies de Jésus que Thomas cesse d’être incrédule, est croyant et dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20, 27-28)

                Le cardinal Ratzinger rejoint l’expérience de saint Thomas en disant dans son homélie de la messe qui a précédé le conclave où il a été élu pape (le 18 avril 2005) : « La miséricorde du Christ n’est pas une grâce à bon marché. Elle ne suppose pas la banalisation du mal. Le Christ porte dans son corps et sur son âme tout le poids du mal, toute sa force destructrice. Il brûle et transforme le mal dans la souffrance, dans le feu de son amour souffrant. » (…) « Nous touchons ici un point essentiel pour l’évangélisation. Certains argumentant de la bonté et de la miséricorde de Dieu, estiment en effet qu’il n’est pas nécessaire d’évangéliser. Selon eux, puisque Dieu est miséricordieux, il pardonnera de toute façon à tous les hommes qui seront sauvés. Affirmer cela, c’est faire offense à la passion et à la mort du Christ. Oui, l’amour infini du Fils de Dieu nous obtient le salut sur la croix, mais à condition de l’accepter explicitement dans notre vie. »

                En cette période de confinement, pouvons-nous continuer notre belle mission d’évangélisation en transmettant au monde la paix miséricordieuse de Jésus Christ ?

           Hé bien la méditation de la prière d’un prêtre italien dont le frère est mort du covid-19 nous montre que c’est possible !

             Je reste à la maison ; Seigneur Jésus j’ai confiance en Toi ! Aujourd'hui, je m'en rends compte, tu m'as appris cela, en demeurant obéissant au Père, pendant trente ans dans la maison de Nazareth, en attente de la grande mission.

                Je reste à la maison ; Seigneur Jésus j’ai confiance en Toi ! Comme dans l'atelier de Joseph, ton gardien et le mien, j'apprends à travailler, à obéir, pour arrondir les angles de ma vie et te préparer une œuvre d'art.

                Je reste à la maison ; Seigneur Jésus j’ai confiance en Toi ! Je sais que je ne suis pas seul parce que Marie, notre mère est là aussi dans la maison, pour nous tous, la famille de Dieu.

                Je reste à la maison ; Seigneur Jésus j’ai confiance en Toi ! Je le fais de manière responsable pour mon propre bien, pour la santé de ma ville, de ma famille, et pour le bien de mon prochain.

                Je reste à la maison ; Seigneur Jésus j’ai confiance en Toi ! Comme dans le silence de Nazareth, je m'engage à prier, à lire, étudier, méditer, être utile pour les petits travaux, afin de rendre notre maison plus belle et plus accueillante.

                Je reste à la maison ; Seigneur Jésus j’ai confiance en Toi ! Le matin, je te remercie pour le nouveau jour que tu me donnes, en essayant de ne pas le gâcher et l'accueillir avec émerveillement, comme un cadeau et une surprise de Pâques.

                Je reste à la maison ; Seigneur Jésus j’ai confiance en Toi ! A midi, je recevrai la salutation de l'ange, je me rendrai utile pour l'Amour, en communion avec Toi qui t'es fait chair pour habiter parmi nous.

                Je reste à la maison ; Seigneur Jésus j’ai confiance en Toi ! Si le soir me prend la mélancolie, je t'invoquerai comme les disciples d'Emmaüs : Reste avec nous, le soir est arrivé et le soleil se couche.

                Je reste à la maison ; Seigneur Jésus j’ai confiance en Toi ! Dans la nuit, en communion de prière avec les nombreux malades, les personnes seules et tous les soignants, j'attendrai l'aurore pour chanter à nouveau ta miséricorde et dire à tout le monde que, dans les tempêtes, tu es mon refuge.

                Je reste à la maison ; Seigneur Jésus j’ai confiance en Toi ! Je ne me sens pas seul et abandonné, parce que tu me l'as dit : Je suis avec vous tous les jours. Oui, et surtout en ces jours de confusion, ô Seigneur, dans lesquels, je vais pouvoir atteindre chacun avec les ailes de la prière.           Amen

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :