• Homélie du 14ème dimanche du Temps Ordinaire

    Homélie Luc 10, 1-12.17-20 

                Thème : La vie intérieure

    Lecture 1 : « Je vous donnerai la paix. »

    Lecture 2 : «  Pour tous, paix et miséricorde. »

    Evangile :

                 Avec le mois de Juillet, c’est une période de vacances qui commence pour beaucoup. Même si tout le monde n’est pas en vacances, les deux mois d’été « Juillet et Août » représentent une période de l’année différente : beaucoup d’activités s’arrêtent ou fonctionnent au ralenti, excepté bien sûr les activités touristiques.

                Et peut-être que vous aurez envie de visiter ou de revisiter la basilique de saint Benoit sur Loire, où il y a la porte sainte de la miséricorde. Dans la basilique de Saint Benoit, plus qu’ailleurs, il y a une grande vérité qui nous est rappelée : La porte sainte de la miséricorde est une porte ouverte, elle n’est pas fermée !

                Pourquoi je dis cela ? Il est évident que la porte sainte est une porte ouverte.

                Dans la petite boutique de l’abbaye de saint Benoit, nous pouvons demander une lettre qu’un ancien abbé de saint Benoit a écrite pour tous ceux qui viennent prier dans la basilique et passer la porte sainte de la miséricorde.

                Que dit cet ancien abbé de saint Benoit dans sa lettre ?

                Dans cette lettre, il est dit que beaucoup d’entre nous ont perdu la clef de leur propre maison intérieure, la clef de leur vie intérieure.

                Cela rejoint ce que nous avons entendu dans l’Evangile de ce dimanche : « Dans toute maison, dîtes : Paix à cette maison. »

                Jésus envoie ses disciples porter la paix. Et à chaque messe, c’est encore le même envoi : « Allez dans la paix du Christ. » D’ailleurs le mot « messe » signifie : « être envoyé. »

                Notre participation à la messe : c’est recevoir la paix de Jésus pour ensuite aller la porter à tous ceux qu’on rencontre. Est-ce qu’on pourrait par exemple profiter de ce temps de l’été, pour venir puiser de la paix, de la paix intérieure dans des lieux de prières, ou encore en méditant les lectures de la Bible.

                Oui, c’est vrai, nous vivons souvent en dehors de nous-mêmes.

                Tout ce qui nous entoure, la société de consommation, tous les moyens de communication qui se développent de plus en plus, peuvent nous empêcher de prendre du temps pour penser notre vie.

                D’ailleurs, nous disons bien que nous n’avons pas le temps de nous arrêter, nous n’avons pas le temps de prier.    Nous courons après le temps. Nous passons sans cesse d’une activité à une autre. Même certains retraités avouent qu’ils ont moins de temps qu’avant.

                Pour redécouvrir une certaine paix, il n’y a pas d’autre solutions que de prendre du temps pour regarder, contempler, écouter même le silence.

                La paix intérieure c’est me retrouver, c’est retrouver la clef de ma maison intérieure.

                Avons-nous le courage de nous arrêter et de résister à l’activisme ?

                A la messe, nous nous asseyons, nous nous posons et nous sommes invités à revenir à une grande vérité : « La clef de mon existence n’est pas d’abord dans ce que je fais, mais dans ce que je suis. » Qui je suis en vérité ? Quel sens je donne à ma vie ? »

                L’essentiel n’est pas d’abord dans mes activités, mais dans ma personnalité, dans ma manière d’être.

                Jésus, à chaque messe, m’invite à faire le point sur ce que je suis.

                Comment cela est-il possible ? Hé bien, remarquer bien ce qui se passe au début de chaque célébration.

    Nous montrons que nous sommes chrétiens, amis de Jésus en traçant le signe de croix sur nous, puis, le prêtre dit : « Le Seigneur soit avec vous. » Il ne dit pas : « Le Seigneur est avec vous. » Mais bien, le Seigneur soit avec vous : C’est-à-dire Dieu a le désir d’être avec nous, a le désir de nous dire : « Tel que tu es, avant même que tu fasses quelque chose ; tel que tu es, tu es unique et tu peux beaucoup apporter rien que par ta manière d’être. »

                Nous ne prenons pas toujours conscience que Dieu s’est fait homme en Jésus, pour être en priorité avec nous et non pas pour faire des choses : être avec nous en priorité avec nous puis dans un deuxième temps agir avec nous.

                Est-ce qu’on prend le temps de prier avant d’agir ?

                Est-ce qu’on prend le temps de recevoir Jésus chez nous pour le laisser agir en nous, et ainsi le laisser nous redonner la paix, l’espérance ?

                En ce temps particulier de l’été, et en cette année sainte de la miséricorde, par le passage de la porte sainte, Jésus nous envoie redécouvrir la clef de notre maison intérieure : « Qui je suis, en vérité ?"

    Et ainsi, peut-être permettre à d’autres de retrouver leur propre identité à notre contact.

    Le besoin de se retrouver soi-même est de plus en plus ressenti.     Mais, combien de personnes oseront prendre du temps pour « apprendre à être » avant de se lancer dans le « faire. »

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :