-
Homélie 1er janvier 2022
Bonne et Sainte année 2022 pendant laquelle Charles de Foucauld sera reconnu saint le 15 mai prochain !
Aujourd'hui, c'est le premier jour de l'année 2022. Un mélange de sentiments contradictoires fait surface dans nos cœurs : Sentiment d’action de grâce, d’espérance et aussi sentiments de regrets, et peut-être de nostalgie en pensant à l’année 2021 qui laisse place à la nouvelle année 2022 !!!
Faisons cette prière : Que sainte Marie et aussi saint Joseph nous aident à discerner ce qui est important pour nous, en ce 1er janvier 2022. Marie et Joseph, comme nous l’entendrons dans l’évangile nous disent que ce qui est important pour nous : C’est de continuer à croire en Jésus source de la vraie fraternité et la véritable paix.
Et le pape François a ajouté dans son message pour le 1er janvier 2022 : Croire en Jésus dans un dialogue entre les générations pour un projet de fraternité et de paix durable !!!
Homélie :
« Les bergers louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient vu et entendu, selon ce qui leur avait été annoncé » (Luc 2,20) Et ce qui nous est annoncé aujourd’hui concerne particulièrement Jésus. Qui est-il donc vraiment Jésus en qui nous croyons ?
Jésus : Celui en qui nous croyons c’est vraiment « un petit homme ». On peut le voir couché dans une mangeoire, entouré de Marie et Joseph. Devant la crèche, nous prenons conscience que c’est donc bien vrai « Dieu s’est fait Homme » !
Dieu se fait Homme en Jésus le Christ et Il s’est incarné dans un peuple précis.
C’est ce que signifie sa « circoncision ». C’était un rite du peuple juif … On sait que plus tard, il y aura tout un débat pour savoir s’il n’était venu que pour les « circoncis », c’est à dire que pour les gens de son Peuple, ou si c’est le monde entier qui est concerné par la naissance de Jésus ? (La fête de l’épiphanie répondra à cette question par l’arrivée des Mages à la crèche (les Mages sont des représentants des nations du monde entier) …
Jésus est né, a vécu dans un peuple précis, dans une région précise, dans un village précis, dans une famille précise. C’est là qu’Il a appris à être Homme.
Et Il a eu besoin de 30 années pour cela avant de partir pendant 3 années de villages en villages en Palestine pour annoncer la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu pour tous sans exception.
Pendant 30 années à Nazareth, avec Marie sa mère et Joseph son père adoptif, dans la discrétion, Il a vécu la vie de famille, la vie de relations entre les générations.
Il a pu constater que ce n’était pas toujours facile.
Il a aussi appris de Joseph le beau métier de « charpentier ». A l’époque, le charpentier était capable de bâtir une maison jusqu’à la charpente. Et plus tard, il dira qu’une maison doit se construire sur le roc, sur des fondations solides.
Il a appris à parler, à connaître le langage, la culture de son peuple, qui avait une grande connaissance de la Bible.
Il a été en contact avec la nature, où il a pu contempler les fleurs, les jardins, les prairies, les troupeaux, entendre les oiseaux…
Il a connu les métiers des gens de son entourage : les bergers, les agriculteurs, les vignerons, les pêcheurs sur le lac ...
A partir de ces réalités, Jésus dira des paraboles pour montrer que le Règne de Dieu se construit dans des réalités humaines, toutes simples.
On comprend alors beaucoup mieux pourquoi des religieux comme Charles de Foucauld (dont on célèbrera sa canonisation cette année le 15 mai 2022) ait eu envie de consacrer toute leur vie à imiter Jésus en étant tout simplement présent au milieu des personnes pour prier, pour apprendre à les connaître et pour leur donner envie de croire en Jésus le Christ !!!
Charles de Foucauld a vécu dans le désert au sud de l’Algérie, au milieu des Touaregs et sa maison était ouverte à tous : En imitant Jésus, Charles de Foucauld, bientôt reconnu « saint » le 15 mai prochain, est devenu un frère universel !!!
Chez nous là où nous vivons, serons-nous des frères et des sœurs universelles au cours de cette nouvelle année 2022 ?
Le 1er janvier, c’est le moment de se demander quels sont les moyens que je me donne pour construire une vraie fraternité universelle au service d’une vraie paix ? Non pas une paix de dominants à dominés mais une paix dans le dialogue et en particulier dans le dialogue entre les générations.
Avec l’aide de Marie et de Joseph devant Jésus (la sainte Famille), puisons abondamment dans la crèche la fraternité et la paix dont nous avons besoin.
En regardant la crèche maintenant ou à la fin de la messe, nous pourrions chacun de nous, méditer et prendre une résolution de début d’année pour essayer de vivre un peu plus chaque jour, avec la grâce de la foi en Jésus, une fraternité et une paix universelles !!!
Une nouvelle année commence,
une année de l’histoire du monde
et une année de petits et de grands événements
qui nous concernent chacun personnellement.
Un an, c’est peu ; mais Dieu nous le donne
pour que nous en fassions quelque chose qui Lui soit agréable.
Faisons de cette année
quelque chose qui plaise à Dieu,
alors elle aura de la valeur.
Le Christ Jésus revient encore et toujours
avec l’étincelle de l’Amour de Dieu.
Il la dépose dans notre cœur.
Avec ce feu nous devons éclairer
et réchauffer l’année que Dieu nous confie.
Que Jésus Christ nous aide, chaque jour de l’année,
à porter ce feu de l’Amour et de la Paix de Dieu chaque jour.
AMEN !
Tags : Paix, homélie, Dieu, Jésus-Christ, Marie, prière, foi, sacrement, Amour, ressuscité, vocation, prêtre, Esprit St, Pâques, résurrection, Noël, Joseph
-
Commentaires