• Homélie du 5è dimanche du Temps Ordinaire

    Idée pour l’homélie : Prier, c’est chercher Dieu présent en nous.

     

     

     

              Dieu est présent en nous. C’est pour cela que nous pouvons lui parler dans la prière en toute simplicité.

                Prier, c’est chercher Dieu qui est présent en nous.

                Oui, nous pouvons chercher le dialogue avec Dieu car Dieu cherche à entrer en relation avec chacun de nous. Le Seigneur est capable de nous comprendre car il est venu et vient encore partager notre humanité par Jésus-Christ.

    Et comme nous l'avons entendu dans l'Evangile de ce dimanche, Jésus-Christ, lui-même, le fils de Dieu, l’Envoyé de Dieu, prie chaque jour.

                La prière quotidienne est une prière qui reflète notre humanité du moment.

    N’ayons pas peur de prier avec nos états d’âme, avec nos sentiments  : triste ou joyeux, ému ou insensible, silencieux ou bavard, actif ou paresseux, plein d’espérance ou angoissé, … . Prions avec notre tempérament, avec nos préoccupations, soyons vrais.

                La prière, comme tout dialogue, est parfois difficile.

                - Difficile quand on parle trop en nous-même et qu’on ne laisse pas de place au silence intérieur, à une écoute. La contemplation d’une église, d’une image religieuse, d’une statue, ou tout simplement la contemplation d’une bougie peut nous aider à accueillir la présence de Dieu en nous.

                Prier, c’est porter vers le Seigneur le regard intérieur de notre âme. Et ce regard intérieur de notre âme vers Dieu, oriente alors tout notre être, notre corps, notre intelligence, notre volonté vers la vie que Dieu veut nous donner.

                Ce regard vers l’invisible pour nos yeux, est possible si je m’assoie, si je me met à genoux, si je lis la Parole de Dieu, si je me concentre sur la foi en la présence de Dieu. Je peux croire en la présence de Dieu, car il s’est rendu visible en Jésus-Christ et nous a promis d’être avec nous chaque jour.

                La présence de Dieu est cachée en chacun de nous.

    La prière me permet de faire l’expérience de sa présence en moi.

    La prière nous permet de faire l’expérience de sa présence en chacun de nous.

                A quelqu’un qui chercherait à croire, nous pouvons l’inviter à faire l’expérience de la prière pour commencer à goûter à la présence de Dieu en lui.

                Je vous propose maintenant, un exemple de prière que nous pouvons faire au début ou à la fin d’une journée. Cette prière peut durer entre 5 et 15 minutes.

    Attention, il est important de se limiter dans le temps, pour ne pas tomber dans la rêverie et pour acquérir l’habitude d’une prière quotidienne. 

    Homélie du 5è dimanche du Temps Ordinaire

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :