• homélie 3è dimanche de Pâques

    Jésus Christ, Dieu fait Homme, nous le rencontrons dans notre quotidien car il est ressuscité.

    Homélie : (à partir de l'évangile Luc 24, 35-48)

             Dans l’Évangile de Saint Luc, nous lisons ce dimanche un récit qui fait suite à celui de la rencontre de Jésus avec Cléophas et son compagnon sur le chemin d’Emmaüs. Luc raconte, pour conclure son Évangile, la dernière rencontre entre Jésus et les onze apôtres avant son Ascension et la venue de son Esprit Saint à la Pentecôte. Voici une homélie sous la forme d'une lectio divina (lecture suivie et priante de l'évangile de ce dimanche).

                Extrait de l’évangile : « Les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment ils avaient reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d’eux et il leur dit : « La paix soit avec vous. » 

             Cléophas et son compagnon racontent aux Onze apôtres ce qu’ils viennent de vivre sur le chemin d’Emmaüs et : « Comme ils parlaient encore, Jésus lui-même était là au milieu d’eux ».

             Sur la route d’Emmaüs, c’était aussi au moment où les deux disciples discutaient sur Jésus, que Jésus s’était approché d’eux, les avait rejoints, les avait écoutés longuement, leur avait parlé et ensuite avait rompu le pain avec eux.

             Et plus tard, Jésus vient au milieu des apôtres que les 2 pèlerins d’Emmaüs ont rejoints. Ainsi donc, la rencontre avec Jésus le Christ ressuscité se réalise au cœur de la conversation de ceux qui parlent de lui.

    « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » avait-il dit. (Mt 18, 26) 

             La rencontre avec le Ressuscité et la foi en lui supposent donc la parole, le témoignage, une discussion dans la foi. Jésus se rend présent au milieu d’une rencontre toute simple pendant laquelle ses amis parlent de Lui. C’est au moment où on fait mémoire de ce que Jésus a dit et a fait que le Ressuscité manifeste sa présence en nous et avec nous.

             Extrait de l’évangile : « …Ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi !
    Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os, et vous constatez que j’en ai. »
     

             Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
    Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. La rencontre avec Jésus ressuscité est bien concrète, réaliste. Pour les apôtres la foi en Jésus ressuscité passe par le toucher des mains et des pieds de Jésus. Des mains et des pieds percés par les clous de la Croix. Oui, Jésus ressuscité est bien le même que celui qui était cloué sur la croix.

             Jésus montre ses mains percées par les clous et qui ont avant la croix touché la peau du lépreux, touché et guéri les yeux de l’aveugle. Ses mains qui ont aussi rompu et partagé le pain. Ses mains qui prient Dieu le Père.

             Jésus montre ses pieds, blessés eux aussi. Ses pieds ont parcouru des kilomètres, sur les chemins de Palestine pour annoncer la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu. Ses pieds ont été lavés par les larmes de la femme pécheresse, et parfumés aussi par elle. Et puis, Jésus avant de mourir et de ressusciter a lavé lui-même de ses mains les pieds de ses apôtres !

             Extrait de l’évangile : « Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux." 

             Voici le moment du partage de la nourriture avec Jésus ressuscité.

             « Nous avons mangé et bu avec lui après sa résurrection » diront plus tard les apôtres témoins de la résurrection de Jésus. La foi en la résurrection est donc liée aussi au partage de la nourriture, au partage du pain.

             C’est à la fraction du pain que Jésus ressuscité est reconnu après sa mort sur la croix.

             Pour montrer que c’est bien lui, Jésus demande à ses disciples à manger, comme il l’avait fait pour nourrir la foule affamée : Jésus avait en effet multiplié le peu de nourriture que les apôtres avaient avec eux : 5 pains et 2 poissons pour nourrir la foule de 5000 hommes.

             Jésus avait aussi demandé à boire à la Samaritaine et demandé à boire sur la Croix.

             Ainsi, avec Jésus ressuscité, Dieu fait Homme, nous comprenons que Dieu a faim et soif de nous rencontrer pour multiplier nos charismes, nos dons pour le service du plus grand nombre.

             Extrait de l’évangile : « Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il fallait que s’accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Alors il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Écritures. Il conclut : « C’est bien ce qui était annoncé par l’Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d’entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.

    C’est vous qui en êtes les témoins. » 

             Jésus prend le temps de l’explication pour aider ses apôtres à croire en Lui et en sa résurrection. Jésus fait une homélie.

             La foi en la résurrection s’explique par l’histoire de Dieu avec l’humanité, par l’histoire concrète et bien réelle de Jésus hier, aujourd’hui, demain.

             La foi grandit avec la connaissance de la Bible et de l’Evangile qui révèlent la présence de Dieu dans l’histoire de l’humanité et aussi dans l’histoire de chacune de nos vies.

             La foi en Jésus Christ ressuscité est donc profondément raisonnable à la manière des chercheurs de sens et de vérité dans le concret de la vie. La foi nous la trouvons et nous la faisons grandir en regardant notre histoire, en regardant le réel avec les yeux de notre cœur. L’essentiel se laisse voir quand on accepte de regarder avec les yeux de notre cœur.

             Jésus, Fils de Dieu, l’Envoyé de Dieu qui meurt sur une croix, ce n’est pourtant pas raisonnable à première vue. Et pourtant n’est-ce pas Lui qui est « le chemin, la Vérité et la Vie » quand il aime jusqu’au bout, quand il pardonne jusqu’au bout, quand il relève ceux qui tombent avec sa force de ressuscité.

                À la suite des apôtres et des pèlerins d’Emmaüs, nous sommes invités à retrouver Jésus ressuscité, vivant aujourd’hui au milieu de nous. Nous sommes invités à le toucher notamment, pendant la messe, au moment de la Communion. Car ce même corps de Jésus ressuscité se rend présent parmi nous à chaque eucharistie et il nous est donné de le reconnaître en le recevant : C'est la communion au Corps du Christ ! Lui-même nous y invite : « Touchez moi, puis prenez et mangez-en tous, regardez, c’est bien moi ! » En recevant le corps de Jésus, nous recevons sa force de ressuscité capable de multiplier nos charismes, nos dons pour le bien de tous. Amen

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :