• Homélie du 1er dimanche de Carême

    Accueil : En ce temps de Carême, soyons encore plus attentifs à ce que Dieu nous dit dans sa        

                 Parole. 

                Pendant le Carême, laisserons-nous le Seigneur nous transformer, nous apprendre à aimer comme Lui nous aime ?

     

                Homélie du 1er dimanche de Carême :

                Qu’est-ce que le carême ? Ce n’est pas un temps où il faut être tristes. Au contraire c’est un temps qui nous est donné par l’Eglise pour retrouver une relation plus juste avec Dieu avec les autres et aussi avec la nature. C’est un temps qui devrait être plein d’espérance.

    Avec le Seigneur, tout au long du Carême qui commence, c’est-à-dire pendant 40 jours, je vous propose de réveiller votre vie. Je vous propose de rallumer vos cendres au soleil de Pâques, de la mort et de la Résurrection de Jésus, Dieu fait homme par amour pour nous, par amour pour la vie.

                Si nous le voulons, Jésus peut être un guide dans la vie.

                Ce guide est à côté de nous, est avec nous tous les jours de notre vie :

                Il partage notre vie jusqu’au bout, jusqu’à la passion sur la croix.

                Et l’Evangile des tentations de ce 1er dimanche de Carême nous montre bien que Jésus est un guide pour nous.

                Tout d’abord, Jésus est poussé dans le désert par l’Esprit, par son Amour pour nous.

                C’est par amour, qu’il accepte de vivre les limites de notre condition humaine : Lui qui est Dieu, accepte de vivre pendant quarante jours et quarante nuits dans le désert en connaissant la faim, la solitude, le silence.

                (On pourrait se dire, il fait cela pour nous impressionner. en fait, il peut le faire, puisqu’il est Fils de Dieu, Il peut faire semblant d’avoir faim, faire semblant d’être seul.)

                (Non,) Jésus ne fait pas semblant dans le désert. Il a vraiment faim. La preuve, Il est tenté de transformer les pierres en pain. Quelqu’un qui a vraiment faim, est tenté de faire l’impossible pour manger : c’est l’instinct de survie. Jésus va avoir faim jusqu’à se laisser tenter. Devant la tentation, comment va t-il réagir ? Remarquons la réponse de Jésus. Il ne parle pas de Lui, Il parle de nous : “ Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre. “

                Jésus, dans le désert, se met par Amour à la place de l’homme, à notre place. Ce n’est pas pour Lui-même, qu’il est dans le désert mais bien pour nous.

                Posons-nous la question pendant ce Carême : quelle est ma relation avec la nature. Est-ce que je n’ai pas tendance à me laisser tenter au gaspillage ? Quels efforts je pourrais faire pour respecter un peu plus la nature qui m’entoure ?

              Le Carême nous propose un remède : le jeûne. Il s’agit de se désencombrer de tout ce qui, finalement, nous empêche de vivre en vérité. Et il s’agit de ne pas vivre que pour la consommation matérielle.

          Mais aussi, au cours des repas nous pouvons par exemple faire le jeûne de la télé pour mieux échanger autour de la table. Et nous pourrions également par exemple quitter la table en ayant encore une petite faim.          

                Et ce n’est pas tout. Il va connaître deux autres tentations qui sont bien humaines elles aussi.

                - La tentation du pouvoir. La tentation de dominer les autres rien que pour soi-même, pour ne plus manquer de rien. Les autres deviennent nos esclaves.

                Remarquons la réponse de Jésus. Il ne parle pas que de Lui, Il parle de nous en utilisant le mot “ Tu “ : “ Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c’est lui seul que tu adoreras. “

                Quelle est ma relation avec les autres ? Quel est mon comportement en famille, au travail, avec les voisins … ?

                Qu’est-ce que je pourrais améliorer pour être plus à l’écoute des autres ?

          Ici, le remède c’est l’aumône, au sens large du terme : donner de soi-même, de son temps, de son nécessaire. Aimer, en effet, c’est faire de la place à l’autre, ne pas occuper tout le terrain. Jésus, lui, le soir du Jeudi saint, se fera tout simplement serviteur, lavant les pieds de ses disciples.  

                - La troisième tentation est bien humaine, elle aussi.

    Après la tentation de domination des autres, c’est la tentation de dominer Dieu lui-même. En effet, ce serait bien si nous pouvions faire de Dieu tout ce que l’on voudrait. Ah, si seulement Dieu pouvait faire ceci ou cela rien que pour moi.

                Remarquons la réponse de Jésus. Encore une fois, Il ne parle pas que de Lui, Il parle de nous en utilisant le mot “ Tu “ : “ Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. “

                Quelle est ma relation avec Dieu ? Est-ce que je prends du temps pour prier régulièrement ? Est-ce que Jésus est vraiment un guide dans ma vie ?    

          Alors, le remède : c’est la prière pour retrouver une plus juste relation avec Dieu.

          La prière est essentielle dans un Carême. Elle est l’écoute d’une autre voix que la nôtre.

          Elle est le lieu où nous tissons des liens avec celui qui est notre véritable force pour traverser les épreuves.

          Il était une fois un enfant qui s’épuisait à vouloir déplacer une très grosse pierre. « As-tu vraiment utilisé toutes tes forces? lui demanda son père. – Oui, répondit l’enfant. – Non, reprit le père, car tu n’as pas demandé mon aide ! »

          Prier, c’est utiliser toutes nos forces, en utilisant la force de notre filiation avec Dieu le Père.

     

                Trois tentations : vouloir dominer la nature, dominer les autres, dominer Dieu.

                Tout au long de ce Carême, retrouvons une juste place par rapport à la nature, aux autres et par rapport à Dieu.

                Pour cela trois moyens nous sont proposés :

    Le jeûne, le partage et la prière.

    Le Jeûne (ce n’est pas seulement ne pas prendre un repas, le jeûne c’est également diminuer les nourritures superflues).

                Alors, je pourrais peut-être partager, être solidaires de ceux qui ont moins que moi.

                Je pourrais peut-être aussi retrouver une plus juste relation avec la nature, avec les autres et avec Dieu par la prière.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,