• Homélie du 28è dimanche du Temps Ordinaire

    Homélie à partir de l'Evangile du jeune homme riche : 

    « Une seule chose te manque : Va, Vends … Viens, suis-moi. » les trois "V" du disciple du Christ ! 

      De dimanche en dimanche, nous découvrons ou redécouvrons comment Jésus accueille chaque personne : il regarde chacun tel qu’il est. Il voit le cœur et non les apparences : « Jésus pose son regard » sur l’homme riche… comme il a posé aussi son regard sur la Samaritaine, sur Zachée, sur Bartimée, sur la veuve, sur Pierre, sur chacun de ses apôtres, sur … chacun de nous, sur … ceux et celles que nous lui confions dans la prière, sur …

      Voici donc un homme riche qui situe sa relation à Dieu dans un schéma de mérite et de récompense, de vertu qui donne des droits.

    " Que faut-il FAIRE pour AVOIR la vie éternelle ? " 

      Et Jésus le Christ ne refuse pas la question… Au contraire ! "Tu connais les commandements" lui dit-il. Et ce fut l’occasion pour cet homme de se rappeler les commandements sans oublier d’en revendiquer la pratique et de faire état de sa vertu.

      Le dialogue aurait pu s’arrêter à ce constat mais c’est justement cet aveu de perfection qui permet à Jésus Christ d’aller plus loin. "Posant son regard sur lui, dit l’Évangile, Jésus se mit à l’aimer." Non pas qu’il ne l’aimait pas auparavant mais parce que Jésus veut situer le dialogue à un autre niveau, celui de l’Amour et de l’Alliance et non plus celui du permis et du défendu.

      "Une seule chose te manque", dit Jésus à cet homme riche venu à sa rencontre. "Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et puis viens et suis-moi." 

    « Une seule chose te manque : Va, Vends … Viens, suis-moi. » les trois "V" du disciple du Christ ! 

      Je vous propose de nous laisser interpeller par cette façon de dire : "Une seule chose te manque"… Ne croyez-vous pas que, dans nos vies, beaucoup de choses changeraient si nous comprenions mieux ce qu’est cette "seule chose qui nous manque" ? Et cette "chose" est différente pour chacun… mais s’il fallait la ramener à ce qui nous est commun, je parlerais de dépassement de soi. Il y a dans notre vie, je crois, un appel au dépassement de soi, c’est-à-dire à dépasser nos médiocrités ou nos bonnes consciences pour atteindre la joie du don total à Dieu et à ce que pour quoi nous sommes appelés à vivre aujourd’hui sur cette terre.

    Il n’y a pas la joie sans dépassement de soi parce qu’il n’y a pas de bonheur dans la tiédeur ou la demi-mesure.

     

      L’être humain n’est grand que dans la conscience et la rencontre de ce qui le dépasse. Non pas de ce qui l’anéantit, mais de ce qui lui révèle la véritable mesure de ce qui fait sa grandeur.

      Et voici donc cet homme riche de l’Évangile appelé à entrer dans un autre chemin de perfection : celui de l’Amour et de l’Alliance et non plus celui du permis et du défendu.

      Mais "il devint triste, dit l’Évangile, car i1 avait de grands biens". La possession devient une prison alors que la pauvreté conduit à la liberté. Mais ne confondons pas ! L’Évangile ne fait pas l’éloge de la misère qui est un autre enfermement. Il invite à la pauvreté faite de dépossession, de dépassement de soi, de vulnérabilité, de fragilité… là où le coeur de pierre fait place au coeur de chair.

      Nous vivons dans un monde où la tristesse l’emporte trop souvent sur la vraie joie. Il y a la morosité et le désenchantement qui sont souvent les fruits de nos insatisfactions et de nos déceptions. C’est l’amertume de ceux qui s’enferment dans les prisons de leurs possessions. Il nous faut donc choisir et découvrir où est la vraie liberté. VA, VENDS et VIENS, dit Jésus le Christ, il faut une grande et belle liberté intérieure pour répondre à cet appel.
     Au-delà des mots, il y a une expérience à vivre.

    Une seule chose manque à cet homme riche : le manque, c’est à dire l’audace d’une fragilité assumée !

      Il est tellement comblé de tout, qu’il ne peut se séparer de rien. Il ne parvient pas à intégrer en lui, ce manque, cet écart nécessaire à toute relation. Il ne parvient pas à creuser en lui le désir d’ÊTRE et de VIVRE.

      Dès lors, dans nos relations humaines, lorsque le manque vient à manquer et que nous sommes assis dans une forme de routine, la tristesse n’est jamais loin. Oui, il y a vraiment un "manque" qu’il nous faut gagner ! Il est cet espace qui nous permet de respirer, cet écart nécessaire pour accueillir l’imprévu. Il est cette absence de certitude qui creuse notre désir d’altérité, il est cette distance qui nous donne soif de rencontres, et le courage d’aimer sans posséder.

    Il est ce silence qui nous permet de prier ; ce risque qui donne confiance ; ce vide qui fait grandir notre espérance.

      Jésus Christ nous appelle à vivre cette audace qui accueille la fragilité, le manque, l’incertitude, le doute comme autant de possibilités de grandir, de s’épanouir, d’avancer. Pour ceux qui se risquent à vivre cette audace de la fragilité au quotidien, la vie éternelle n’est plus envisagée comme une récompense, mais comme un don de chaque instant. 

    Vivre la fragilité, ce signe intérieur de richesse :

      C’est en effet changer notre regard sur le temps qui passe, redécouvrir ce qu’il est pour nous réellement : autant de moments où l’éternité de Dieu peut faire irruption dans notre histoire. Car l’éternité de Dieu, ne se possède pas. Elle se reçoit au quotidien, dans la gratuité. Alors, dans cet esprit d’ouverture et d’audace, les fruits que nous récolterons seront la patience, la bienveillance et une vraie sagesse de vie. Vivre cette audace de la fragilité, c’est finalement se rendre disponible à la présence de Dieu dans nos vies. C’est regarder l’humain, comme Jésus l’a fait, avec les yeux de la bienveillance et non de la performance, de la gratuité et non du profit. S’il en est ainsi, osons vivre de cette fragilité et nous nous découvrirons toujours plus par le regard aimant de Dieu. Alors, aimer, consistera à trouver la vraie richesse hors de nous-mêmes.

      Nous constatons qu’en nous invitant à le suivre, Jésus Christ ne dit pas que la renonciation aux richesses est un but en soi mais une exigence préalable pour devenir un disciple du Christ. Chacun et chacune doit renoncer à ce qui l’empêche de répondre à cette invitation : « Va, Vends … Viens, suis-moi. » les trois "V" du disciple du Christ !

    Jésus appelle d’abord et avant tout au dépassement de soi. Pour l’homme riche, se dépasser eût été de se détacher de ses trop grands biens. Pour d’autres, ce sera d’oublier ses titres, ses réussites, son orgueil, de changer sa façon de traiter les autres, de corriger son manque de générosité, son égoïsme, sa paresse, etc…

    L’important est de se libérer, chacun à sa façon, pour être dans la joie de suivre Jésus le Christ.

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