• Homélie 3è dimanche de Carême

    HOMÉLIE 3è dimanche de Carême A

                Qu’est-ce qui permet la rencontre entre Jésus et la Samaritaine ? Un puits ! Un puits sur lequel Jésus est venu s’asseoir et dans ce puits une femme est venue puiser de l’eau.

                Le puits est une magnifique image de notre vie chrétienne et de notre belle mission de chrétiens : être chrétiens c’est être des puits, des personnes qui permettent la rencontre entre Jésus et tous ceux qui ont soif de la foi aujourd’hui.

                En effet, la foi et l’Evangile se vivent dans la relation, dans la rencontre.

                La foi en l’Evangile, en la Bonne Nouvelle de la présence de Dieu dans nos vies par Jésus, se reçoit à travers nos relations, nos rencontres ! D’ailleurs, si nous venons à la messe, (ou si nous regardons la messe à la télévision) c’est parce que des personnes nous ont transmis la joie de croire et d’être amis de Jésus.

                Est-ce que nos vies, nos styles de vie permettent la rencontre, la relation ? Pas seulement avec celles et ceux que nous aimons ou qui nous sont sympathiques, ou qui pensent comme nous. Notre mission chrétienne est de vivre une disponibilité pour toutes les rencontres. Jésus vient s’asseoir sur les puits de la foi que nous sommes alors nos paroles et nos comportements sont importants pour tous ceux qui cherchent à étancher leur soif, qui cherchent des réponses à leurs questions sur la vie, sur la foi. 

                Comment parlons-nous de la foi qui nous habite et qui nous anime : est-ce que nos paroles sont des paroles de bénédiction, des paroles d’espérance et de confiance malgré tout.

                Jésus ose parler avec une femme qui est de Samarie, alors que les samaritains et les juifs ne se parlent pas. Et Jésus ose même demander un service à la Samaritaine : lui permettre de boire de l’eau du puits. (Jean 4,9 La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » - En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains. -) Quelle belle rencontre entre 2 étrangers qui n’ont qu’un seul point commun : la soif !

                Jésus a réellement soif de l’eau du puits que la Samaritaine peut lui donner. Mais il a aussi soif de la rencontre avec la Samaritaine puisqu’il est le Christ (Dieu fait Homme) venu donner « l’eau vive » de la Vie de Dieu à tous sans exception. Et Jésus fait découvrir à la femme de Samarie une soif encore plus importante que celle de l’eau du puits : La soif de la Vie et de l’Amour de Dieu. (Jean 4,10 Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : ‘Donne-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. »)

                Jésus commence toujours par aimer la personne qu’il rencontre sans la juger et il exprime son besoin d’entrer en relation. (Jean 4,25-26 La femme lui dit : « Je sais qu’il vient, le Messie, celui qu’on appelle Christ. Quand il viendra, c’est lui qui nous fera connaître toutes choses. » Jésus lui dit : « Je le suis, moi qui te parle. »)

                Et Jésus le Christ a ouvert les yeux et le cœur de la Samaritaine à la Vérité : vérité dans sa vie et vérité dans sa foi. (Jean 4,23 Jésus lui dit : « L’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront Dieu le Père en esprit et vérité. »)

                En ce 3ème dimanche de Carême, je vous propose de dire à Jésus, comme la Samaritaine lui a dit : (Jean 4,15) « Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif. »

                En regardant la messe à la télévision, nous voulons rencontrer Jésus Christ qui est la source de l’eau vive, la source de l’eau qui fait vivre : (Rm 5,1.5) « Nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ… Et l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs. » dit Saint Paul dans la 2ème lecture de ce dimanche.

                Ainsi, et c’est une grande grâce de croire, la source, le puits n’est pas extérieur à nous, le puits est en nous. Jésus dit à la Samaritaine : (Jean 4,14) « Celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissante pour la vie éternelle. »

                La source de la vie de Dieu est en nous depuis notre naissance mais cette source est en attente de notre « oui », de notre soif.

                Par le baptême et ensuite par les autres sacrements (comme la Confirmation, la Communion) nous disons un grand « OUI » à la vie de Dieu en nous.

                N’oublions jamais que le plus important dans toute prière n’est pas d’abord le contenu de nos prières, mais bien la relation que nous recherchons avec le Seigneur par la prière. Et encore plus par la prière, Jésus Christ nous met en relation les uns avec les autres.

                Jésus a révélé à la Samaritaine la source d’eau vive qui est dans son cœur. Et cette découverte a changé sa vie !

                La source de la présence bienveillante et aimante du Seigneur est là, en nous, même dans les moments les plus arides, les plus désertiques de notre vie ! Nous avons en notre cœur profond cette fontaine d’eau vive, profitons-en. Par la prière, par les sacrements, par la Bible et l’Evangile, par l’Eglise, par la prière de chacun et chacune d’entre nous, aidons-nous à puiser en nous-mêmes cette eau de la Vie et de l’Amour de Dieu que Jésus nous donne.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :