• Homélie messe du Jeudi Saint (jeudi 17 avril)

    Homélie du Jeudi Saint :

    Communier pour Servir 

                Tout récemment dans une réunion de préparation de la messe, une personne a exprimé son regret que, selon elle, la messe soit coupée de la vie. Cette personne pense qu’on laisse la vie du monde à la porte de l’église et on s'enferme pour parler du passé... .

                La messe est-elle uniquement une reconstitution du passé pour évoquer ce que Jésus a fait au cours de son dernier repas, il y a 2000 ans ? Je ne pense pas.     

                Et ce soir non seulement nous revivons le dernier repas de Jésus avec ses apôtres mais en plus nous refaisons le geste du lavement des pieds : Jésus a lavé les pieds de ses apôtres au cours de son dernier repas avec eux.

                Et la reconstitution n’est pas parfaite car les personnes qui ont acceptées de se laisser laver les pieds ont déjà les pieds propres.

                Pourquoi alors, célébrer la messe en refaisant d’une façon imparfaite ce que Jésus a fait il y a 2000 ans ?

                Première réponse : Parce que le Seigneur nous l’a demandé : « Faîtes cela en mémoire de moi. Mais, en faisant mémoire, Jésus nous l’a promis : Il est là réellement au milieu de nous. « Quand deux ou trois sont réunis en mon Nom je suis là au milieu d’eux.

                Deuxième réponse : Pendant le lavement des pieds qui va suivre, ceux qui regardent peuvent avoir deux attitudes. (Soit regarder sa montre en se disant : « c’est long. On aurait pu faire ce geste plus rapidement. ») (Soit, pour faire entrer la vie dans la messe, penser à un untel, ou à untel. En regardant le lavement des pieds vous allez peut-être vous dire : « Tiens, et si je rendais visite à cette personne que je ne vois plus. Et si je proposais mes services à mon voisin ou à une association ou à la paroisse.

                Et… si je rendais service. »)

                Si à la messe du Jeudi saint, le prêtre organise le geste du lavement des pieds, ce n'est pas dans l'intention de faire du folklore, mais c'est bel et bien dans l'intention d’inviter à prendre notre vie présente au sérieux.

                J'espère qu'en regardant ce geste, chacun de nous prendra conscience que Jésus nous demande de laver les pieds c’est-à -dire d’être attentifs aux autres...

                Car c'est là ce que nous demande le Christ. Le lavement des pieds qu'il a accompli le soir de son dernier repas est un geste symbolique, Jésus n'a pas lavé les pieds de ses apôtres chaque fois qu'ils passaient à table.

                C'est un exemple qu'il a donné, suffisamment universel pour qu'il nous interpelle tous dans les situations diverses où nous sommes. Un exemple que nous devons mettre en application : laver les pieds de nos frères c'est se mettre concrètement, joyeusement dans une attitude de serviteur.

               

                Et comme cela ne nous est pas toujours naturel, Jésus vient, dans l'Eucharistie, déposer en nous, au plus intime de nous, la capacité de le suivre dans le service des autres.

                Ainsi, la Communion au Corps du Christ et le lavement des pieds sont intimement liés, c'est pourquoi le jeudi saint, nous vivons les deux.

                Quand nous communions, saint Paul nous le rappelait dans la seconde lecture, nous proclamons la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne. Qu'est-cela veut dire ?

                 Proclamer la mort  du Seigneur c'est proclamer le plus grand amour, l'Amour de Dieu qui va jusqu'au bout, qui bien loin de chercher à s'imposer ou même à se défendre, accepte d'être rejeté pour pouvoir dire en toute vérité:  Je vous aime quand même, malgré tout !

                Jésus en acceptant d'être condamné à mort par les hommes après le repas du jeudi saint, nous montre d'une façon définitive que l'amour ne s'impose pas. L'amour ne peut être que serviteur.

     

                Ce qui empêche l'amour, c'est le désir de possession : C’est le « je t'aime donc tu es à moi, tu dois penser comme moi »... Etc..

                Non crie Jésus, la seule façon d'aimer c'est de servir. Quand nous communions c'est Jésus avec son cœur de serviteur, débordant d'amour que nous recevons en nous.

                Si nous le recevons vraiment en nous dans la disponibilité de notre cœur, alors il nous imprègne de sa vie et il nous donne la capacité d'aimer comme lui.

                Aimer comme il a aimé sur la croix, en renonçant à écraser, à dominer, à convaincre par la force.

                Et nous en recevant en nous un tel amour nous ne pouvons que prendre conscience très concrètement qu’il existe de nombreux engagements au service des autres (des lavements de pieds) qui nous attendent aujourd’hui.

                Cela veut bien dire que Jésus Christ ne nous invite pas à oublier la vie, à oublier le monde et à le laisser à la porte de l'église, Jésus nous aide à méditer, à prier pour le monde en recevant sa vie dans la communion. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,