• Homélie nuit et jour de Pâques

     

             En cette veillée de Pâques, (ce jour de Pâques), nous sommes invités à revenir au cœur de la foi, à son fondement qui est la résurrection du Seigneur. La foi chrétienne tient par la vérité du témoignage selon lequel Jésus le Christ est ressuscité des morts.   Saint Paul le dit avec une grande force. « Mais si le Christ n’est pas ressuscité, vide alors est notre foi. » (1 Cor 15, 14)
             L’évangile nous présente des femmes, dont Marie-Madeleine, qui se rendent au tombeau de Jésus le premier jour de la semaine : Ce qui fait référence au premier jour de la création. En célébrant la résurrection de Jésus, nous sommes le premier jour de la nouvelle création.

             Elles découvrent que le tombeau est ouvert. Et il y a 2 hommes en habit de lumière qui leur disent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée : Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs,
    qu’il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite. »

        Alors elles se rappelèrent les paroles que Jésus leur avait dites.
        Revenues du tombeau, en courant, elles rapportèrent tout cela aux apôtres et à tous les autres.

        Elles vont chercher notamment Pierre. Entrant dans le tombeau vide, Pierre voit que tout est à sa place, le linceul et le linge qui avait recouvert la tête. Mais Jésus n’y est plus. Pierre ne s’attendait pas à un tel évènement. Il n’avait pas compris que d’après les Ecritures, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

             Il y a de quoi être bouleversé. Le soir même de Pâques, et dans les jours qui vont suivre, Jésus va apparaître aux disciples à plusieurs reprises. Ils sont complètement dépassés par l’évènement.
             C’est vraiment lui, Jésus ?! Ils vont faire une expérience incontestable et pourtant inconcevable. Leur vie va en être radicalement bouleversée. Ils vont devenir les témoins de la Résurrection jusqu’à donner leur vie. Et si nous sommes là en cette nuit de Pâques (ce matin de Pâques), c’est à cause de leur témoignage. La résurrection de Jésus Christ est un évènement qui bouleverse aussi l’histoire de l’humanité.

             De cet évènement découle la joie véritable.
             C’est cette joie dont notre monde a tant besoin. Notre monde est souvent marqué par la tristesse et l’inquiétude.

             Et cependant, l’aspiration à la joie est imprimée dans le cœur de chacun d’entre nous.

             Au-delà des satisfactions immédiates et passagères, notre cœur cherche la joie profonde qui puisse donner goût à l’existence.
             En cette veillée de Pâques, (en ce matin de Pâques), nous sommes invités à accueillir la joie. Nous aspirons tous à être aimé et à aimer. Dieu nous a créés par amour et veut nous faire participer à sa propre joie, divine et éternelle.

             C’est en Jésus, mort et ressuscité, que se manifeste le plus clairement l’amour infini de Dieu pour chacun d’entre nous.

             C’est dans la rencontre avec lui, victorieux du mal et de la mort, que nous sommes libérés de l’angoisse et de la tristesse. En cette veillée de Pâques, (en ce matin de Pâques), c’est la joie de la Résurrection, de la Vie plus forte que tout, qui nous est donnée.

             Le Christ est vivant. Il est celui qui a vaincu le mal, le péché et la mort. Il est désormais présent avec nous comme le ressuscité jusqu’à la fin du monde. Le mal n’a pas le dernier mot sur notre vie. L’amour de Dieu est vainqueur.
             Nous sommes aussi conviés à être témoin de la joie, à être missionnaire de la joie. Tant de gens ont besoin de savoir que la joie est possible. La joie doit donc être partagée. Nous sommes invités à aller dire notre joie d’avoir trouvé ce trésor qui est Jésus lui-même et Jésus ressuscité. Nous ne pouvons pas garder pour nous la joie de la foi. Et, pour que la Foi en Jésus ressuscité puisse grandir en nous, nous devons la transmettre.
             Nous vivons dans un monde difficile, traversé par des interrogations profondes. Certains sont tentés par la désespérance, le doute ou la révolte. La fête de Pâques est une invitation à la confiance. Confions nos vies, notre avenir personnel et celui de notre monde à celui qui a vaincu la mort et le péché. Le Christ ressuscité répète sans cesse : « n’ayez pas peur. » Jésus a promis qu’il serait toujours là, avec nous.
             Il est même capable de se servir des épreuves parfois déconcertantes, bouleversantes pour nous conduire à une plus grande foi, à une plus grande joie. C’est ce qui s’est passé dans la passion, la mort et la résurrection du Christ.
             En cette veillée de Pâques, (en ce matin de Pâques), regardons Jésus le Christ ressuscité. Il a vaincu le mal et la mort. Il nous donne sans cesse la joie de la confiance ; la joie de l’espérance.

             Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité !!! ALLELUÏA !!!

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :